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Administration en cabinet dentaire

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province)
    • Fournir un avis de non-responsabilité CRC/Immunisation (formulaire fourni par le collège)
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Les compétences acquises dans ce programme sont transférables à d'autres cabinets médicaux
    • Profitez du stage en milieu de travail inclus dans le programme
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif

  • Possibilités d’emploi

    • Bureaux de spécialistes dentaires
    • Compagnies de distribution de produits dentaires
    • Départements dentaires en milieu hospitalier

Entreprenez une carrière passionnante et stimulante en tant que réceptionniste dentaire grâce au programme d'administration en cabinet dentaire du Collège CDI.

 

Sous la direction d'enseignants chevronnés, vous apprendrez la terminologie dentaire, les procédures de facturation, la gestion des rendez-vous, les protocoles des compagnies d'assurance et les compétences en matière de communication les plus recherchées par les employeurs.

 

Une partie de la formation porte sur les logiciels de gestion de cabinet dentaire et le traitement des dossiers des patients.

 

À l’issue des cours, vous effectuerez un stage en milieu de travail de 100 heures afin d'acquérir de l’expérience professionnelle pertinente.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre, AB

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Word [MSW4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Microsoft Excel [MSE4]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Compétences professionnelles [PSK4]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Procédures d'urgence médicale et de premiers soins, RCP et SIMDUT [MECX]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences médicales et dentaires dans une pharmacie/un cabinet médical/dentaire. Il prépare l'étudiant à aider le médecin/dentiste/pharmacien à administrer des soins immédiats au client dans l'environnement du cabinet médical. L'étudiant participe également à la formation en RCP et en premiers soins. Les cours magistraux, les travaux et les projets de laboratoire permettent une compréhension de base des urgences médicales. Cette information permet à l'étudiant d'interpréter et de relayer l'information et de communiquer avec l'équipe de soins de santé et les travailleurs d'urgence. La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour répondre et dépasser le règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation SIMDUT introduite en 1988. Les sujets abordés comprennent les urgences médicales typiques, le rôle des personnes en cas d'urgence, la formation et certification en RCP, la certification en premiers soins niveau 1 et la formation SIMDUT.

  • Saisie au clavier [KBD4]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il l'aide à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Communication dans le domaine des soins de santé [HCC4]

    • L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

  • Langage medical I [MLA4]

    • La médecine, comme toutes les autres professions, possède un vocabulaire qui lui est propre. Durant ce cours, l’étudiant apprend à employer la terminologie spécialisée de la médecine, ce qui comprend la prononciation et l’orthographe de termes utilisés pour décrire des circonstances et situations médicales. Par le biais de descriptions, d’illustrations et d’exercices, l’étudiant apprend à identifier les principaux éléments et systèmes anatomiques du corps, ainsi que les pathologies courantes qui peuvent nuire à ceux-ci.

  • Medical Language II [MLB4]

    • In the second level of the course, students will learn the medical language including: Urologist – the urinary system, Endocrinologist – the endocrine system, Neurologist – the nervous system, Otolaryngologist – the special senses – ear and eye, Gynecology and Obstetrics – the female reproductive systems, Genitourinary – the male reproductive system.

  • Fondements des sciences dentaires [AB-DSF101]

    • Ce cours propose un aperçu de la dentisterie et de l'équipe dentaire. L'étudiant y apprend les préfixes et les suffixes utilisés dans la formation des mots médicaux et dentaires tout en construisant un vocabulaire médico-dentaire. Le cours aborde aussi l'anatomie détaillée de la tête et le développement normal de la cavité buccale et des dents. Les sujets abordés incluent la morphologie des dents, l'anatomie générale de la dent et du parodonte, les horaires d'éruption, les types d'occlusion, l'anatomie de la tête, les systèmes de numérotation, la dentisterie préventive et la santé buccale.

  • Assurance dentaire [AB-DR114]

    • À l'issue de la formation sur la réception dentaire et les procédures de bureau, ce cours fournit un aperçu de l'assurance dentaire. Le cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences liées à l'utilisation des guides de tarifs dentaires provinciaux et à la terminologie des réclamations. Les sujets abordés comprennent les prestations dentaires et l'identification des parties concernées par les prestations dentaires. L'étudiant y apprend comment effectuer les tâches associées à la préparation des formulaires de demande de remboursement des frais dentaires. Cela comprend les formulaires de demande de remboursement sur papier et les prédéterminations. Le cours présente à l'étudiant les prestations dentaires courantes, les limites des prestations, les exclusions, la coordination des prestations et la détermination de l'ordre de responsabilité. D'autres sujets y sont également abordés, notamment la cession des avantages, les copayeurs, le calcul des copayeurs et l'explication des avantages.

  • Gestion des dossiers et des documents [AB-DR124]

    • Le cours commence avec une introduction à l'éthique et à la protection de la vie privée des clients. Il fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour tenir les dossiers des patients. Les sujets abordés comprennent l'enregistrement des patients, les formulaires d'antécédents médicaux, la conservation des dossiers et leur transfert. L'étudiant y apprend les symboles et les abréviations utilisés dans les dossiers cliniques et s'exerceà saisir les conditions existantes et à enregistrer les procédures de traitement sur un dossier clinique.

  • Systèmes financiers [AB-DR134]

    • Ce cours enseigne à l'étudiant comment effectuer les tâches associées à la comptabilité de base d'un bureau. On y aborde les systèmes financiers utilisés dans un cabinet dentaire, notamment les comptes débiteurs et les comptes créditeurs. Le cours couvre également l'établissement de dispositions financières, les bases de la paie, la petite caisse, les transactions de débit et de crédit, les opérations bancaires quotidiennes et le rapprochement bancaire. On y traite aussi des stratégies de marketing dentaire.

  • Logiciels dentaires [AB-DSM4]

    • L'étudiant est initié aux progiciels dentaires les plus couramment utilisés dans les cabinets et les établissements. Les fonctions du logiciel comprennent l'inscription des patients, la prise de rendez-vous, la facturation, les rapprochements et la gestion des dossiers. Le cours décrit également les différents rapports utilisés dans la comptabilité des cabinets dentaires dans un système informatisé.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES44]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Stage [AB-DOA-PR]

    • L'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études et devra agir en tant qu'employé régulier afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel recherchée par tant d'employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son stage; cependant, une fois placé, la poursuite de ce placement est obligatoire.

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