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Les étudiants doivent répondre aux critères suivants :
Exigences académiques
OU
OU
Étudiants adultes et hors province
Maîtrise de l'anglais
OU
OU
EXIGENCES RELATIVES AU PLACEMENT
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
L’étudiant participe à un stage en milieu de travail au cours duquel il s’occupe de la planification et de la garde d’enfants. Les occasions pour planifier des activités, observer les enfants et évaluer les comportements typiques ou difficiles sont nombreuses. Un éducateur de la petite enfance certifié s’occupe de la supervision du stage tandis qu’un membre du corps professoral du Collège CDI est chargé de l’observation et de l’évaluation de l’étudiant.
Ce cours constitue une préparation au stage en milieu de travail que l’étudiant devra compléter et traite des attentes, des politiques et des procédures qui y sont associées.
Ce cours constitue une introduction générale à l’informatique. On y explore les fonctions fondamentales d’un système d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés. L’Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus font partie des thèmes abordés.
L’étudiant se familiarise avec le travail des tuteurs et leur contribution à la création de milieux d’apprentissage sains, sécuritaires et stimulants.
Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses connaissances de base de l’anglais et de développer les habiletés nécessaires en communication orale, en lecture et en écriture. L’étudiant est appelé à écrire des dissertations, à s’exprimer en public et à faire des compte rendus de lecture.
Ce cours vise à développer les compétences communicationnelles positives de l’étudiant, aussi bien verbales que non verbales, dans un univers diversifié et multiculturel constamment en évolution. La communication efficace, la résolution de conflits et la capacité à bien cerner les problèmes ne sont que quelques-uns des thèmes abordés durant ce cours.
Ce cours vise l’acquisition des compétences nécessaires pour pourvoir à l’enfant un environnement sûr et propice à son développement. Les travaux effectués en classe et les séances d’observation prévues au programme permettent à l’étudiant de définir des stratégies pour faire respecter la discipline et gérer efficacement les conflits. On y explore aussi des stratégies pour la résolution de problèmes et la gestion de la salle de classe en préconisant l’approche centrée sur l’enfant.
Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant aux vertus de la musique, de la danse, de l’art dramatique et des arts visuels afin de favoriser l’expression non verbale chez l’enfant. La stimulation du sens de l’esthétique s’accomplit en faisant directement participer l’enfant à diverses activités d’expression dramatique, d’éveil sonore et de mouvement. L’étudiant y apprend comment renforcer ces formes d’expression chez l’enfant.
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer des modes de vie, des expériences multiculturelles et des contextes sociaux éclectiques au moyen de divers environnements de jeu complets et imaginatifs. Parmi les tâches à compléter, l’étudiant doit concevoir un coffre à jouets qui pourra être utilisé pour stimuler la créativité et l’expression dramatique chez les enfants.
Ce cours, axé sur l’application de la théorie du jeu, porte sur l’élaboration de stratégies qui renforcent positivement la valeur du jeu dans les services de garde en tenant compte des stades du développement de l’enfant.
Ce cours porte sur la conception et la réalisation d’activités favorisant le développement de l’enfant. L’étudiant y apprend d’abord à fixer des objectifs d’apprentissage et, par la suite, à concevoir et à évaluer des activités d’apprentissage appropriées.
Ce cours aborde en détail diverses théories et conceptions du développement de l’enfant. Il sert d’introduction au travail des principaux théoriciens du développement de l’enfant en tenant compte de l’âge et du contexte socioculturel. On y explore également l’application pratique des théories en question.
Ce cours porte sur l’acquisition des connaissances et des compétences permettant de créer un environnement sain et sécuritaire pour les enfants. On y aborde différentes politiques et procédures visant la prévention et la transmission des maladies, la maltraitance envers les enfants, les mesures de sécurité s’appliquant aux services de garde et les principes d’une alimentation saine et équilibrée intégrant les recommandations du Guide alimentaire canadien.
Ce cours porte sur les différentes stratégies favorisant l’acquisition du langage au stade de la petite enfance. Les quatre principaux aspects de l’acquisition du langage, soient l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture, y sont abordés. L'étudiant se familiarise avec les six principes d’acquisition du langage et apprend à utiliser ses connaissances lorsqu’il planifie / met en place les jeux ainsi que les activités qui favorisent l’écoute et stimulent l’imagination de même que lorsqu’il planifie le curriculum ou qu’il choisit du matériel en fonction de l’âge des enfants. L’importance et le but de développer l’alphabétisme en bas âge est également étudié durant le cours.
Durant ce cours qui porte sur tous les aspects du développement de l’enfant, l’étudiant a l’occasion d’examiner en détail diverses théories du développement humain et de voir comment ces théories s’appliquent à la croissance et au développement des enfants. L’étudiant y acquiert les compétences nécessaires pour identifier les modèles typiques de croissance chez l’enfant. Ce cours constitue également une tribune depuis laquelle l’étudiant peut exprimer les craintes et les préoccupations qu’il nourrit relativement au stage en milieu de travail qui figure plus tard au programme.
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