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Le travail du graphiste maquettiste

28 janvier 2014 | Alberta

Le graphiste maquettiste est un individu qui se démarque, avant toute chose, par sa créativité. Sa mission consiste à transmettre un message sous forme visuelle (dessin, illustration, mise en page, typographie, photographie, image de synthèse) dans le cadre de campagnes publicitaires et de campagnes d’information, dans la presse et l’édition (logos, dépliants, brochures, catalogues, affiches, livres, etc.), dans le milieu audiovisuel ou sur des sites Internet.

Dans un premier temps, le graphiste maquettiste doit concevoir des maquettes à partir des besoins et des contraintes qui auront été exprimés par celui ou celle qui a recours à ses services. Pour ce faire, il part à la recherche d’une idée directrice à laquelle les images devront obéir. Lorsque le concept a été élaboré, il réalise le projet et contrôle l’impression des documents ou la fabrication graphique des différents écrans d’une œuvre multimédia. Il se sert habituellement d’un ordinateur pour finaliser ses maquettes.

Pour réussir, le graphiste doit disposer de solides connaissances à propos de la typographie, des codes graphiques et de la mise en page, en plus de maîtriser la chaîne informatique appliquée à l’image et au graphisme de façon à pouvoir livrer un produit fini. Il va de soi qu’il faut très bien connaître Photoshop (pour le traitement des photos), Illustrator (pour le dessin) et InDesign (pour la mise en page). Chaque aspect, qu’il s’agisse du traitement visuel, de l’harmonie des couleurs, des choix typographiques, de la structuration des pages et de l’esthétique, a son importance. Il faut savoir placer les textes et les illustrations avec doigté pour composer des documents qui incitent à la lecture ou au visionnement.

Parmi les tâches que le graphiste maquettiste effectue au jour le jour figurent :
  • l’application de la charte graphique;
  • la définition des traitements visuels à réaliser tout en considérant leur faisabilité technique;
  • la création d’éléments graphiques fixes ou animés;
  • la hiérarchisation et l’organisation des textes et des images;
  • l’intégration et la mise en ligne de contenus rédactionnels ou d’espaces publicitaires;
  • la production de différents niveaux de lecture dans la page (accroches, intertitres, etc.).

Le graphiste maquettiste exerce ses fonctions entre autres dans les services de communication des grandes entreprises, auprès des agences de publicité, des studios de création ou des conseils en communication. Il peut être généraliste ou choisir de se spécialiser en devenant graphiste d’édition ou de publicité, illustrateur ou designer Web. Il s’agit d’un métier taillé sur mesure pour les personnes qui sont sensibles à l’aspect d’un journal, à l’identité visuelle d’un produit et à l’impact d’une affiche.

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