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L’importance de bien s’entendre avec son patron au travail

13 mai 2013 | Alberta

À moins de posséder sa propre entreprise, nous avons tous ou nous aurons tous, un jour ou l’autre, à traiter avec un patron. Une des stratégies professionnelles les plus efficaces pour les étudiants – surtout ceux qui en sont à leur premier emploi - consiste à maintenir une relation cordiale avec leurs superviseurs. Il va sans dire que les patrons possèdent tous leur propre personnalité. Si certains ne jurent que par la micro gestion et qu’ils contrôlent tous les gestes et les moindres détails du travail de leurs employés, d’autres, à l’inverse, sont pratiquement invisibles quand ils ne sont pas carrément absents des lieux du travail. Dans le meilleur des mondes, les personnalités s’harmoniseront parfaitement et les employés profiteront d’un milieu dans lequel ils pourront s’épanouir et progresser sur le plan professionnel. Dans d’autres cas cependant, la relation avec le patron posera un problème tant et si bien que les travailleurs devront faire preuve d’ingéniosité pour améliorer la relation entretenue avec leur patron en vue de faire avancer leur carrière.

Observer les autres


Y a-t-il des collègues dans l’entreprise qui composent plus facilement avec un patron difficile? Comment s’y prennent-ils pour communiquer avec la personne? Une des meilleures façons d’améliorer la relation qu’on a avec un patron hermétique consiste à observer le comportement des autres employés afin de mieux voir comment s’y prendre. Il est également possible de discuter avec ses pairs pour obtenir des conseils. Les collègues peuvent ainsi indiquer à un nouvel employé si le patron préfère les contacts personnels aux courriels ou à quel moment particulier de la journée il est préférable de discuter avec lui.

Offrir son aide


Certains chefs d’entreprise ont parfois de la difficulté à déléguer les tâches et peuvent projeter leur mauvaise humeur sur les autres parce qu’ils sont tous simplement débordés. Dans une telle situation, les travailleurs peuvent offrir leur aide afin d’alléger la charge de travail du patron et ainsi faire d’une pierre deux coups en lui démontrant qu’ils sont fiables, débrouillards et qu'ils ont de l'initiative. Ce geste peut, de plus, contribuer à motiver les travailleurs et à renforcer leur confiance en eux suffisamment pour qu’ils songent à des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise par le biais, notamment, d’un poste comportant plus de responsabilités.

Améliorer son image professionnelle


Quand on est devant un problème, la solution la plus facile consiste souvent à blâmer les autres ou son patron en l’occurrence. Or, dans bien des cas, les employés ont aussi leur part de responsabilité. Les étudiants qui sont sur le point d’entreprendre leur vie professionnelle auraient avantage à saisir systématiquement toutes les occasions qui se présentent pour améliorer leur éthique professionnelle, leur comportement, leur stratégie de communication, la gestion de leur temps ou toute autre compétence transférable appropriée. Il s’agit parfois d’effectuer quelques petits ajustements pour que la perception du patron soit modifiée du tout au tout.

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