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Comment réseauter et entretenir votre réseau

12 septembre 2013 | Alberta

Le réseautage (ou networking) est la capacité à échanger avec d’autres personnes en vue de tisser une relation professionnelle ou une amitié. Il consiste à multiplier les nouveaux contacts afin de construire des relations à long terme avec les personnes rencontrées. De nos jours, le réseautage est devenu un élément stratégique important de toute recherche d’emploi. Les relations qu’on entretient grâce à son réseau peuvent notamment aider à obtenir un poste, une promotion, des contrats, à démarrer une entreprise ou à se forger une réputation.

On pense souvent, à tort ou à raison, qu’il est plus facile pour les personnes extraverties de bâtir un réseau professionnel étendu. Or, le réseautage s’apprend et se développe avec la pratique. Si votre réseau actuel est petit, soyez à l’affût des activités ou à des événements dans votre milieu scolaire, professionnel ou parascolaire qui vous permettront de rencontrer des gens pouvant vous aider à progresser. Il peut s’agir aussi bien d’une conférence, d’un 5 à 7, d’une journée carrière, d’une activité de perfectionnement, d’une activité culturelle, d’une activité sportive, d’un dîner avec des collègues, de bénévolat et plus encore.

Dans la même veine, il ne faut pas nécessairement maîtriser parfaitement l’art de la conversation pour réseauter efficacement. Les meilleurs réseauteurs ne sont pas toujours de bons orateurs. Quand on a pour objectif de développer son réseau, il est beaucoup plus important d’être sympathique, compétent, passionné, généreux, aidant et à l’écoute des autres.

Vous avez décidé de vous jeter à l’eau? Lors de votre prochaine soirée de réseautage, n’oubliez pas de :

  • aller au-devant des gens (ne pas attendre qu’ils viennent à vous);
  • vous fixer un objectif pour l’événement en question (nombre de personnes rencontrées ou qualité des discussions établies);
  • avoir en tête une courte présentation pour vous décrire;
  • vous intéresser sincèrement aux personnes rencontrées en leur posant des questions et en étant concentré sur les réponses;
  • investir de 10 à 15 minutes par personne afin de faire la connaissance de plusieurs personnes;
  • faire un suivi après l’événement s’il y a un intérêt mutuel à garder contact avec une personne.

Certains hésitent encore à réseauter parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’idée de déranger les gens. Cependant, il ne faut pas voir le réseautage comme une main tendue mais plutôt comme un échange de se services et de connaissances. Réseauter, c’est s’entraider. Pour tirer le maximum de votre réseau, vous devrez, vous aussi, faire quelques efforts en partageant une offre d’emploi avec un ancien collègue ou en donnant quelques conseils à un nouveau venu dans l’industrie, par exemple. Vous devrez également entretenir votre réseau et pas seulement quand vous cherchez du travail.

Vous y parviendrez en prenant et en donnant des nouvelles régulièrement (en personne, par courriel, sur les réseaux sociaux, par téléphone), en partageant vos découvertes, en participant à des déjeuners, en invitant vos contacts à participer à diverses activités. Votre implication doit être régulière et la rentabilité ne sera pas nécessairement immédiate.

Ceux qui souffrent de timidité maladive, peuvent se servir de sites comme LinkedIn, Meetup, Viadeo, Zoominfo, Ziggs, Facebook et Twitter pour se mettre en contact avec des professionnels de leur secteur ou pour rencontrer des gens ayant les mêmes passions qu’eux.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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