img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Assistant en réadaptation

Durée du programme : 70 semaines

 

Les assistants en réadaptation travaillent de concert avec les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour aider au rétablissement des patients. Ils travaillent dans les hôpitaux, les cliniques de physiothérapie, les établissements de soins de longue durée et les centres de réadaptation.

 

Les assistants en réadaptation doivent être au fait des meilleures pratiques professionnelles et des tendances émergentes. Pour entreprendre une telle carrière, vous devez obtenir un diplôme en réadaptation tel que celui décerné à l’issue du programme d’Assistant en réadaptation du Collège CDI. Ce programme vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences recherchées par les employeurs de ce secteur particulier de la santé.

 

 

Devenez assistant en réadaptation

 

Les assistants en réadaptation possèdent une connaissance approfondie du corps humain qui englobe différentes notions d'anatomie, de biochimie, du mouvement fonctionnel, du développement humain, de l'orthopédie et de la physiologie.

 

Dans le cadre du programme d'Assistant en réadaptation, vous acquerrez une compréhension de votre rôle dans le processus de réadaptation grâce aux cours portant notamment sur la gérontologie, l'exercice thérapeutique, les soins aux clients, les communications et la gestion des dossiers des patients.

 

 

Formation axée sur la pratique

 

En plus de cours théoriques, vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail dans le cadre d’un stage en milieu professionnel de 500 heures pour faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Cours du programme

PSBE - Notions de base dans le domaine des sciences
Ce cours initie l'étudiant aux notions de base dans divers domaines pertinents, y compris la chimie, les équations, la terminologie médicale et la physiologie humaine, afin de le préparer pour les cours plus avancés de ce programme. On y propose également des méthodes d'étude appropriées pour les sciences dans le but de faciliter le processus d'apprentissage pour l'étudiant.
SSSE - Stratégies favorisant le succès des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel. Les sujets abordés comprennent les types de personnalités, l’établissement d’objectifs, la gestion du temps et du stress, les techniques d’étude, les compétences en communication et la gestion des conflits.
IRHE - Introduction à la réadaptation
Ce cours initie l’étudiant au domaine de la rééducation thérapeutique et précise les rôles et les relations des professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation et dans le système des services de soins de santé. Parmi les différents enjeux, on y aborde le professionnalisme, les rôles et les responsabilités de l'assistant en réadaptation, de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute, les modèles de services médicaux et la déontologie. On y traite également de thèmes aussi variés que le système des soins de santé du Canada, les normes de conduites professionnelles, les limites professionnelles de même que l'importance de respecter la confidentialité entre les patients et les praticiens. Les nombreux exercices pratiques prévus à l’horaire permettent de renforcer les compétences acquises et de tester la connaissance du matériel présenté.
PSKE - Compétences professionnelles
Ce cours a été conçu afin de permettre aux étudiants de développer les compétences interpersonnelles que les employeurs jugent comme étant essentielles à la réussite de l’employé une fois qu’il aura intégré le milieu professionnel. Les méthodes d’enseignement variées telles que les études de cas, les exercices de groupe et les discussions permettent aux étudiants de développer puis de mettre en pratique leurs compétences.
ANPE - Anatomie et physiologie
Cette composante du programme est conçue pour initier l’étudiant aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les systèmes locomoteur et neurologique ainsi que sur l'anatomie de surface. Ce cours fournira la base pour l'étude des troubles humains, de la biomécanique du mouvement humain et des interventions thérapeutiques des différentes conditions d’handicap.
HUDE - Développement humain
Ce cours couvre les notions de développement humain, de sa conception jusqu’à la mort. Les sujets incluent l'effet de l'hérédité et de l'environnement, les caractéristiques se rapportant à l'âge, et les problèmes physiologiques et psychologiques qui apparaissent tout au long de la vie. Une attention particulière est mise sur la réadaptation, la physiothérapie et l'ergothérapie en lien avec le processus de développement.
FMVE - Kinésiologie
Ce cours vise à fournir à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l’amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les étudiants sont également initiés aux membres et à la manipulation des patients. Ce cours met l'accent sur les compétences théoriques et pratiques.
HDOE - Troubles humains
Le cours sur les troubles humains propose aux étudiants d'examiner une variété d'affections incapacitantes, basées sur les grandes catégories des diagnostics. Ce cours porte sur les conditions physiques et psychosociales spécifiques à la population pédiatrique, adulte et gériatrique qui sont incluses dans la structure de l’insuffisance, de l'invalidité et de l’handicap. Le cours fournit une révision brève des systèmes de l'organisme et des troubles reliés à chacun de ces systèmes.
AB-CRTOC - Techniques de réadaptation I – Orthopédie

L'objectif de ce cours consiste à développer les connaissances et les compétences de l'étudiant dans l'application des processus de physiothérapie et d'ergothérapie en lien avec des conditions orthopédiques. L'accent porte sur les compétences pratiques, les indications, les contre-indications et les précautions à suivre pour une variété d'interventions en physiothérapie et en ergothérapie. On y aborde les interventions de physiothérapie et d'ergothérapie liées aux activités thérapeutiques pour diverses conditions orthopédiques. Les autres thèmes abordés incluent : la supervision des patients en milieu clinique, les exercices passifs d’amplitude de mouvement, les exercices actifs d’amplitude de mouvement, les exercices de résistance, les types de résistance, les techniques d'étirement, la compréhension et la correction des dysfonctionnements posturaux, les traumatismes répétitifs, les troubles pédiatriques communs, les techniques d'ambulation et de transfert et les blessures communes au dos et au cou.

CM1E - Communications I – Soins aux patients
Ce cours vise à favoriser la mise en application de comportements et de compétences efficaces en matière de communication interpersonnelle, notamment en lien avec la relation thérapeutique et la relation professionnelle qui s’établit avec les clients ou avec les collègues. On y examine les éléments verbaux et non verbaux qui influencent la communication entre les individus lorsqu’ils sont en famille, dans un groupe de pairs et, plus particulièrement, dans un contexte professionnel. Le cours inclut une révision de la théorie de la communication interpersonnelle (dans la foulée du cours Stratégies favorisant la réussite des étudiants) et on y aborde la théorie du style de personnalité et son incidence sur les relations personnelles et professionnelles, la gestion des conversations entre les membres de l'équipe de soins de santé (y compris l'entrevue d'emploi), l’écoute efficace avec les patients, les relations thérapeutiques et interpersonnelles, la gestion des conflits et le maintien des limites professionnelles. Le thème de la diversité culturelle et de son influence dans les processus de communication constitue un élément important de ce cours. L’étudiant y explore l'influence de la culture dans les interventions en soins de santé et l'impact des différences culturelles dans la façon de communiquer. Le cours aborde aussi la compréhension transculturelle y compris la nature, les principes et les moyens d'améliorer la communication transculturelle. Enfin, on y discute des questions d'éthique lors de la communication avec les patients, les entrevues de nouveaux patients et la prise de parole en public en lien avec le milieu de la santé.
AB-CRTTE - Techniques de réadaptation II – Exercices thérapeutiques

Le but de ce cours est de développer les connaissances et les compétences de l'étudiant dans les activités thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde un éventail de techniques d'exercice thérapeutique pour une variété de conditions. L'accent est mis sur les compétences pratiques, ainsi que sur les indications, contre-indications et précautions à prendre pour une variété d'interventions. Le cours offre de plus un aperçu du domaine des loisirs thérapeutiques et du rôle que l'assistant physiothérapeute et l'assistant ergothérapeute peuvent occuper dans ce secteur.

AB-CM2CR - Communications II - Gestion des dossiers client

Ce cours est conçu pour présenter à l’assistant physiothérapeute/ergothérapeute et à l’assistant à la réadaptation la gestion de dossiers clients dans en milieu clinique. La capacité à fournir de la documentation précise et concise fait partie intégrale du rôle de l'assistant dans la mesure où il est tenu de documenter le traitement fourni sous la direction du praticien inscrit, conformément aux directives et aux exigences professionnelles, légales et réglementaires. Ce cours fournira à l'étudiant une vue d'ensemble des méthodes généralement utilisées en documentation, directives légales, utilisation d'abréviation, la confidentialité et le rôle de l'assistant dans la gestion de dossiers clients.

GERE - Notions élémentaires de gérontologie
Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une perspective biopsychosociale au phénomène du vieillissement. Les traitements individuels et les traitements de groupe y sont abordés en insistant sur les médicaments, le phénomène de mobilité, la prévention des chutes, et les difficultés de parole ou de vision. Le cours met l'accent sur les interventions auprès de personnes âgées ayant subi des accidents cérébrovasculaires ou souffrant de maladies liées au vieillissement, de dysphasie, d'ostéoporose, de la maladie de Parkinson, de problèmes orthopédiques, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires, de cancers, de déficience cognitive, de démence ou de troubles connexes.
AB-CR3NC - Rééducation clinique III - Conditions neurologiques

Le but de ce cours est de développer les connaissances et les compétences de l'étudiant dans le domaine des activités thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde les techniques thérapeutiques pour les conditions neurologiques. L'accent porte sur les compétences pratiques, ainsi que sur les indications, contre-indications et précautions à prendre pour une variété d'interventions. On y traite des troubles génétiques (neurologiques), de la maladie de Parkinson, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions cérébrales acquises, de la paralysie cérébrale et de la sclérose en plaques.

TRDE - Programme de loisirs thérapeutiques

Ce cours explorera l'importance d'utiliser des sports et des loisirs d'activité en tant que thérapie et le rôle de l'assistant en réadaptation dans la mise en place des services des loisirs thérapeutiques. Les étudiants acquerront la capacité de mettre en œuvre une variété de techniques individuelles et de groupe, d’utiliser une multitude d’appareils et d’accessoires fonctionnels et techniques, ainsi que l’application du contenu des loisirs thérapeutiques et des services, et l’analyse des tâches dans la prestation des services thérapeutiques. Les élèves examineront les avantages potentiels d'une variété d'activités récréatives.

AB-PHAPO - Agents physiques en physiothérapie et thérapie professionnelle

Ce cours porte sur la théorie et l'application des modalités thérapeutiques utilisées en physiothérapie et en ergothérapie. L'accent est mis sur les indications, les contre-indications et les considérations de sécurité dans l'application de diverses modalités. On y traite des compétences pratiques nécessaires pour efficacement appliquer en toute sécurité ces modalités. On y aborde l'examen de la douleur et de l'inflammation et du rôle des modalités dans leur traitement, les lignes directrices pour l'utilisation des modalités d'électrothérapie dans les applications de physiothérapie et d'ergothérapie, les effets thérapeutiques des agents thermiques en physiothérapie et en ergothérapie, les applications pratiques de la chaleur et du froid, les ultrasons thérapeutiques - la théorie et l'application pratique en physiothérapie et en ergothérapie, la stimulation nerveuse électrique transcutanée - la théorie et l'application pratique en physiothérapie et en ergothérapie, la stimulation électrique neuromusculaire - la théorie et l'application pratique en physiothérapie et en ergothérapie, l'utilisation de la thérapie par courant interférentiel - la théorie et l'application pratique en physiothérapie et en ergothérapie, les soins et les tests des sondes et équipements d'électrothérapie, le traitement de l'œdème à l'aide d'une pompe de compression intermittente, l'hydrothérapie - les principes et les techniques d'application en physiothérapie et en ergothérapie, la traction cervicale et lombaire dans les applications de physiothérapie et d'ergothérapie et une introduction à la théorie de la lumière thérapeutique.

RBPE - Processus de réhabilitation

Au travers de ce cours, l'étudiant acquiert les connaissances et les compétences pratiques requises pour la gestion de base des soins aux patients. Ce cours fournit un aperçu du positionnement et du drapage des patients, des fauteuils roulants, des ascenseurs et des transferts. Les connaissances acquises lors des cours d'anatomie et de physiologie, de développement humain et de troubles humains précédents sont appliquées pour aider à déterminer le but, les avantages, la séquence fonctionnelle et les précautions de sécurité des procédures de mouvement et de positionnement. On y fournit également un aperçu des problèmes d'accessibilité. La formation en premiers soins/RCR est normalement incluse dans ce cours.

AB-CCSEI - Études de cas cliniques et collaboration interprofessionnelle

Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant la possibilité de mettre en pratique la théorie en gérant des cas complexes. Faisant preuve d’esprit critique et sous la supervision d’un professionnel, l'étudiant y applique, de manière appropriée, les composantes d'un plan de traitement tel que prescrit par un physiothérapeute. On y explore aussi le rôle des autres professionnels des soins de santé et des interactions pouvant intervenir lors du traitement des patients. Comme le cours met l’accent sur les cas complexes, les patients ont souvent besoin d’une multitude de soins en physiothérapie, en ergothérapie et autres. Ce cours comprend des sessions de travail en petits groupes et des séances de résolution de problèmes. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique ses compétences en matière de résolution de problèmes dans le traitement de cas complexes.

OT1E - Techniques thérapeutiques - Handicaps physiques

Ce cours présente à l'étudiant la philosophie et les principes de la pratique de l'ergothérapie et offre l'occasion de se renseigner sur l'étendue des services de l'ergothérapeute. Une variété de handicaps physiques y est explorée et on y aborde diverses stratégies d'intervention et diverses activités thérapeutiques. On y traite de l'histoire de l'ergothérapie, du domaine de pratique, du modèle d'occupation humaine, du modèle canadien de performance professionnelle, de l'approche de traitement neurodéveloppemental, de l'intégration sensorielle, de la conservation de l'énergie, des appareils d'assistance pour les activités de la vie quotidienne, des activités de la vie quotidienne, des activités instrumentales de vie quotidienne, de l'analyse de l'activité, des techniques d'attelles, des orthèses, des fauteuils roulants et des sièges, des dysfonctionnements physiques, des conditions dégénératives chroniques et de comorbidité et des  pathologies comorbides.

AB-OTTMH - Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Santé mentale

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant au domaine de l'ergothérapie en santé mentale, en le familiarisant avec la théorie et les techniques thérapeutiques appliquées par l'ergothérapeute travaillant en santé mentale. On y traite de l'histoire de l'ergothérapie en santé mentale, de la définition de la maladie mentale, des modèles de santé mentale, des modèles de pratique en santé mentale, des déficiences cognitives, de l'acquisition de rôles, de la formation en compétences sociales, de la réadaptation en santé mentale, du développement des capacités d'adaptation, de l'intégration sensorielle, des diagnostics majeurs de santé mentale, y compris les critères du DSM-IV, de la physiopathologie, de l'étiologie, des signes et symptômes, de l'impact sur la fonction, des symptômes et des comportements, du processus d'ergothérapie, des compétences de vie, des groupes de soutien et de la dynamique de groupe.

OT3E - Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Pédiatrie

Ce cours aborde les notions fondamentales de pédiatrie que tout assistant en réadaptation devrait connaître. On y aborde les thèmes des services de santé en pédiatrie en lien avec la pratique de l'ergothérapie, des appareils pédiatriques et la portée de leur pratique.

PTA500 - Stage

Ce stage clinique obligatoire de 500 heures offre à l'étudiant l'occasion de développer et de mettre en pratique des compétences de base en techniques d'observation et de traitement sous la supervision d'un physiothérapeute ou d'un ergothérapeute. Selon le domaine d’intérêt de l’étudiant, le stage clinique peut être effectué dans l’un de ces contextes spécialisés. Le stage est aussi l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences spécifiques au milieu choisi.

 

CESE - Carrière et stratégies d’emploi
Ce cours traite des différentes étapes de l’entrevue, soit : la planification, la préparation, la réalisation et le suivi.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?