img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Assistant en pharmacie

Durée du programme : 34 semaines

 

Travaillant de concert avec les pharmaciens et les techniciens en pharmacie, les assistants en pharmacie jouent un rôle essentiel pour garantir le bon fonctionnement des pharmacies, qu’elles soient grandes et petites.

 

Si vous avez à cœur le service à la clientèle, si vous avez l’œil pour les détails et si vous êtes un communicateur hors pair, le programme d'Assistant en pharmacie du Collège CDI est fait pour vous.

 

La profession d’assistant en pharmacie

 

La journée typique d’un assistant en pharmacie comprend une foule de tâches variées ayant trait aux travail de bureau, aux ventes, à l'exécution des ordonnances et à la mise à jour des informations sur les médicaments dans les systèmes informatiques de la pharmacie.

 

Une partie importante du programme d'Assistant en pharmacie au Collège CDI porte sur la composition des médicaments que nous utilisons chaque jour. Plusieurs des cours portent donc sur la composition des médicaments, les calculs pharmaceutiques et les principes fondamentaux de la pharmacologie.

 

Formation menant au marché du travail

 

Les cours de ce programme offert à Calgary, Edmonton et Red Deer vous permettent d’acquérir des connaissances avancées sur l'anatomie, la microbiologie, la physiologie et la pharmacologie.

 

Les habiletés pratiques et les connaissances théoriques que vous aurez acquises durant la formation seront mises à l’essai lors d'un stage dans une pharmacie communautaire à la fin du programme, ce stage étant le meilleur moyen de faire votre transition d’étudiant à assistant en pharmacie.

Cours du programme

SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
ITC4 - Introduction à l’informatique
Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
PHA100 - Anatomie et physiologie
Ce cours vise à initier l'étudiant aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les divers effets de la maladie sur le corps, et sur ce en quoi les produits pharmaceutiques les affectent.
PHA110 - Initiation à la pharmacie

Ce cours d’initiation à la pharmacie est conçu pour permettre à l’étudiant de bien comprendre la profession et de lui donner l’occasion de se familiariser avec le rôle important qu’il occupera en tant qu'assistant en pharmacie. L’histoire de la pharmacie sera abordée afin que l’étudiant puisse constater à quel point les pharmacies et la profession d'assistant ont évolués au cours des siècles. La profession sera abordée du point de vue du rôle du personnel en pharmacie en fonction de la structure des différents types de pharmacie qui existent. Les lois, règlements et exigences en matière de tenue de livre de comptes qui régissent les pharmacies de la province seront aussi enseignées.

PHA120 - Bases fondamentales en pharmacologie

Durant ce cours, l’étudiant est initié aux divers mécanismes associés à l'effet des médicaments et il acquiert des connaissances à propos des principes de la pharmacocinétique en lien avec le corps et les médicaments, les principes d'administration des produits et il devrait être en mesure d'identifier les différents produits selon leur classe pharmaceutique. L’étudiant apprend les indications, les effets thérapeutiques ou effets secondaires, les voies d'administration et les dosages recommandés. Il se familiarise avec l'environnement de travail et le jargon professionnel. Les systèmes de distribution et de livraison des médicaments sont aussi abordés.

PHA103 - Calculs pharmaceutiques
Ce cours vise à développer les habiletés mathématiques dont l’étudiant aura besoin pour préparer les produits parentéraux et les composants en milieu communautaire ou hospitalier. Grâce à ce cours, l’étudiant se familiarise avec les diverses façons d’exprimer la force, le poids et les mesures qui sont en cours dans la pratique pharmaceutique.
PHA104O - Pharmacie communautaire
Ce cours initie l’étudiant aux pratiques commerciales les plus courantes dans les pharmacies de type communautaire (aussi bien dans le dispensaire qu’à l’avant du magasin), aux différentes pratiques de distribution (aussi bien informatiques que manuelles), à la gestion de l’inventaire, au traitement des demandes de remboursement des médicaments en vertu des contrats d’assurance, aux systèmes de préparation et de gestion des dossiers des patients, ainsi qu'à la facturation, y compris la facturation à une tierce partie en tenant compte du rôle d’assistant en pharmacie en relation avec le rôle et les responsabilités du pharmacien et du technicien en pharmacie. L'utilisation de l'équipement et des techniques de préparation de médicaments d'une pharmacie sont démontrées, enseignées et mises en pratique en laboratoire.
PHA105O - Mélanges et compositions
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la préparation de produits pharmaceutiques et la documentation requise pour atteindre et maintenir les normes en vigueur. L’étudiant passe en revue et met en pratique les différentes techniques de mixage en tenant compte des normes de composition commerciale et découvre l’importance des compositions. Il apprend à utiliser les balances afin de peser correctement tous les ingrédients entrant dans les compositions. L’étudiant est appelé à calculer, à mesurer et à peser les ingrédients de manière adéquate et à faire l’entretien et le nettoyage des instruments utilisés et de son espace de travail en temps opportun.
PHA106 - Logiciels de pharmacie
Ce cours passe en revue l’utilisation du système d’exploitation Windows pour la gestion des fichiers et des dossiers, la personnalisation du bureau, la création de documents et l'accès à Internet en vue de communiquer ou d’effectuer des recherches. L’étudiant y apprend à se servir de logiciels de pharmacie dédiés à la dispensation de médicaments et il se familiarise avec des captures d’écran de divers logiciels. L’étudiant est ensuite en mesure de saisir les données requises dans les dossiers des patients et de consulter les dossiers de patients spécifiques. De plus, il est capable de créer et de mettre à jour les fiches portant sur les médicaments, les coordonnées des médecins ainsi que les renseignements relatifs à la facturation des tiers. L’autorisation des ordonnances électroniques est également abordée.
PHA109 - Pharmacies institutionnelles

Ce cours est conçu pour préparer l'étudiant à travailler dans un environnement institutionnel. L'étudiant y apprend les différents types de systèmes de distribution de médicaments dans les hôpitaux et les établissements de soins. Il s'y familiarise avec le processus de réception des médicaments et la tenue de registres, ainsi qu'avec les systèmes de délivrance de médicaments pouvant être utilisés dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

 

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
AB-PHA199 - Stage

Le stage en milieu communautaire est une composante essentielle de ce programme. Il fournit les ressources physiques et humaines grâce auxquelles le stagiaire tester les connaissances et les compétences qu'il a acquise. L’expérience pratique confronte l’étudiant aux attentes de l’employeur, lui permet de participer au processus de formation des pharmaciens et des employés de la pharmacie et encourage la coopération entre les pharmaciens universitaires et professionnels.

 

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?