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Planificateur d’événements

Durée du programme : 51 semaines

 

Le programme de Planificateur d’événements du Collège CDI vous propose la formation dont vous avez besoin pour concevoir, planifier et exécuter divers événements spéciaux comme des mariages, des conférences, des festivals, des concerts en plein air et des soirées de gala.

 

Programme de planification d'événements

 

En tant que planificateur d'événements, vous jouez un rôle de premier plan dans la supervision des équipes de décoration, des techniciens en éclairage et en audio, ainsi que des autres ouvriers spécialisés, entrepreneurs et bénévoles qui ont tous leur rôle à jouer dans l’organisation d'événements, qu’ils soient petits ou grands.

 

Le planificateur d’événements est également responsable de la budgétisation, de la gestion financière, de la planification des ressources, des contrats, des négociations et de la gestion des ressources humaines nécessaires à la réussite des événements.

 

Formation en gestion d'événements axée sur la pratique

 

Les cours de ce programme portent sur les applications informatiques de planification d'événements, la collecte de fonds, la tenue de livres, la comptabilité financière, la communication d'entreprise, les ventes, le marketing, la billetterie et les services d'alimentation, de boissons et de restauration.

 

Le programme inclut également des certifications en WorldHost Fundamentals, FOODSAFE Level 1, Serving it Right, SIMDUT, premiers soins et RCR, ainsi que quatre certificats de l'American Hotel & Lodging Institute (AHLEI) portant sur la gestion de congrès, la supervision dans l'industrie hôtelière, les ventes et marketing dans l’hôtellerie et la gestion du service dans les opérations d'alimentation et de boissons.

 

Une fois diplômé, vous pourrez assumer divers rôles dans l'industrie des événements spéciaux touchant notamment à la planification de conférences et de réunions, la planification d'événements, l'organisation de festivals, l’organisation d'événements spéciaux et la planification de salons professionnels.

Cours du programme

SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
BCA4 - Applications informatiques pour les affaires
Le premier volet de ce cours vise à initier l’étudiant aux connaissances de base en informatique en familiarisant celui-ci avec les divers éléments qui constituent un ordinateur. L’étudiant apprivoise aussi le système d’exploitation Windows et apprend comment gérer un ordinateur au jour le jour. Le deuxième volet de ce cours enseigne les compétences de base dont l’étudiant a besoin pour se servir des divers formats de documents commerciaux, notamment l’utilisation des logiciels de la suite MS Office : Word, Excel et PowerPoint. Le troisième volet, qui conclut le cours, vise à initier l’étudiant à des principes concernant la vie en ligne. L’étudiant est appelé à réfléchir sur ce qu’est l’Internet et sur l’immense impact qu’a le courrier électronique sur la communication interpersonnelle. Il apprend aussi à trouver de l’information sur Internet et à éviter les risques d’atteinte à la sécurité individuelle lorsqu’il est en ligne.
BF1O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I
Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.
EVM101 - Introduction à la planification d’événements

Ce cours est une introduction au domaine de la planification d’événements. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec les tâches typiquement effectuées par le planificateur d’événements ainsi qu’avec toute la gamme de compétences requises pour réaliser des événements réussis, qu’il s’agisse d’une fête à caractère intime ou d’un important événement d’entreprise. Toutes les techniques et tactiques essentielles pour réussir sont passées en revue, notamment en ce qui concerne la conception, la gestion, la sélection et l’aménagement de l’emplacement, la sécurité et la sûreté, les services d’aliments et de boissons, et le divertissement.

EVMO110 - Applications informatiques pour la planification d'événements
Les professionnels du domaine de la planification d’événements se servent d’outils technologiques de pointe pour planifier et gérer leurs activités. Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec des logiciels dédiés à la conception d’événements, aux ventes et à la planification stratégique. L’étudiant apprend à utiliser ces outils qui lui serviront pour toute la durée du programme.
EVM170 - Concepts visuels et décors

Ce cours, qui met l’accent sur l’aspect visuel des événements, propose des idées en ce qui concerne la préparation des lieux, qu’il s’agisse de l’utilisation d’éléments de décoration, d’équipement d’éclairage, et d’arrangements floraux, ou de la conception visuelle des menus. Les suggestions proposées visent à stimuler l’imagination de l’étudiant et à nourrir son enthousiasme pour la carrière de planificateur d’événements. L’élève est guidé à travers le processus de planification et de coordination d’un événement, étape par étape.

EVM190 - Divertissement pour les événements

Ce cours propose un aperçu complet de la façon d’évaluer les besoins du client en matière de divertissement lors d’un événement, d’embaucher les talents et de coordonner les détails de la production.

 

EVMO100 - Communications appliquées à la gestion d’événements
Durant ce cours, l’étudiant apprend diverses techniques de communication pouvant être utilisées dans les entreprises d’aujourd’hui. Les sujets abordés comprennent : la communication écrite et orale, la grammaire, l’orthographe et le processus de communication. La mise en pratique de ces thèmes est assurée par des jeux de rôle et des études de cas.
EVM130 - Ventes, marketing et billetterie

Le marketing d'un événement va au-delà de la simple publicité de l'événement. Afin de commercialiser correctement un événement, le planificateur d'événements doit connaître et comprendre les besoins et les attentes du client et comment l'événement peut répondre et dépasser ces besoins et attentes. La clé de ce succès est de faire les recherches appropriées, puis d'élaborer un plan de marketing approprié pour s'assurer que tous les besoins et toutes les attentes sont satisfaits. Dans ce cours, l'étudiant apprend à développer un plan de marketing et des stratégies de marketing pour pouvoir bien vendre un événement et créer de l'enthousiasme autour d'un événement.

EVM140 - Commandite d'événements

Dans ce cours, nous proposons une définition générale de la commandite commerciale et examinerons comment organiser un événement commandité, ainsi que les meilleurs moyens pour attirer, convaincre et conserver les commanditaires pour différents événements.

EVM120 - Aliments, boisson et service de traiteur

Afin de réussir dans le monde compétitif et sophistiqué des services traiteurs pour événements spéciaux, les professionnels de la restauration et de la planification d’événements doivent posséder des compétences dans le domaine des affaires et des ressources humaines, y compris des notions de base en comptabilité, la connaissance de certains principes de marketing et la capacité de transiger avec les fournisseurs et autres intermédiaires. Ce cours traite non seulement de ces questions mais également de la rédaction efficace de menus, de la tarification des repas, de l’élaboration de propositions d’affaires, de l’aménagement des espaces, du recrutement et des nouvelles tendances comme, par exemple, l’utilisation des médias sociaux en tant qu’outils de promotion.

EVM180 - Gestion des risques et sécurité

Tous les événements comportent un élément de risque. Ce cours explore certains des facteurs de risque pouvant avoir une incidence sur un événement. L’accent est mis sur la gestion de ces risques en conformité avec la loi, l’adhésion au plan de gestion des risques, et la mise en place d’un plan de contingence.

EVM150 - Supervision et gestion des ressources humaines

Ce cours est conçu pour aider les superviseurs à être vraiment prêts à se lancer dès la fin du programme de formation. Grâce aux compétences acquises durant ce cours, ils pourront faire face à toutes les attentes de la direction, des clients, des employés et des agences gouvernementales de manière appropriée.

EVM160 - Congrès et salons commerciaux

Ce cours propose à l’étudiant un tour d’horizon complet de l’industrie des congrès d’aujourd’hui. Il examine en profondeur les techniques marketing utilisées dans la promotion de congrès et de réunions, les méthodes employées pour conclure un contrat de vente avec un groupe, et les moyens de bien répondre aux attentes de l’entreprise une fois le contrat signé. Ce cours aborde également les tendances importantes de cette industrie, notamment le virage vert qui est en cours, les nouvelles applications de la technologie, les médias sociaux et la popularité des villes de second rang. Ce cours adopte une perspective globale et utilise des exemples du Canada, de l’Asie et de l’Europe. Une partie du cours est consacrée au marketing des salons commerciaux, ce qui amène l’étudiant à la gestion d’un kiosque d’exposition dans le cadre du module de projets de production d’événements.

EVM200 - Tourisme réceptif

Ce cours, qui s’appuie sur les principes de la Destination Marketing Association International, est le premier à proposer un tour d’horizon complet des principales fonctions d’un office des congrès et du tourisme dans le monde d’aujourd’hui. Grâce à la contribution d’experts qui sont mondialement reconnus dans leur domaine, l'étudiant profite d’avis professionnels concernant les questions fondamentales liées au tourisme réceptif et à la promotion de destinations touristiques. Le cours privilégie une approche globale et examine le travail des agences de tourisme réceptif et des organisations de commercialisation touristique à travers le monde.

FACPR - Premiers Soins – RCR - SIMDUT
Ce cours est consacré, entre autres, aux premiers soins, à la la formation en réanimation cardiorespiratoire (obtention de la certification) ainsi qu’à la formation et à la certification SIMDUT (WorkSafe BC).
EVMP199 - Projets I-V de production d’événements
Durant ce module, l’étudiant intègre toutes les compétences qu’il a acquises dans le cadre de cinq projets différents – de nature individuelle ou collective – répartis sur toute la durée du programme. L'étudiant peut choisir, entre divers événements possibles, ceux qu’il désire planifier et réaliser. Il peut s’agir d’événements se déroulant directement sur le campus ou d’événements qui sont supervisés par le collège. L’étudiant peut alors mettre ses connaissances et compétences en pratique en planifiant et en réalisant divers types d’événements comme, par exemple, des activités culturelles, des journées portes ouvertes, des réunions, des compétitions et des activités étudiantes.
EVMP299 - Projets VI-VII de production d’événements
Comme c’était le cas pour le cours Projets I-V, l’étudiant intégre ici toutes les compétences qu’il a acquises au cours du programme. L’étudiant peut choisir , entre divers événements possibles, ceux qu’il désire planifier et réaliser. Il peut alors mettre ses connaissances et compétences en pratique en planifiant les événements de son choix. Ceux-ci doivent obligatoirement inclure une exposition lors d’un événement externe (selon le calendrier et la liste des événements locaux) et un autre événement à vocation communautaire ou caritative réalisé de concert avec une association locale.
CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
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