img

Les intervenants doivent comprendre les facteurs qui contribuent à la dépendance

15 novembre 2010 | Manitoba

Des facteurs contribuant à la dépendance touchent différents segments de la population

Winnipeg, MB - Le 15 novembre 2010 - Bien que chaque cas soit unique, différentes personnes se retrouvant au sein de différents segments de la population peuvent avoir en commun les mêmes facteurs qui contribuent à la dépendance. En conséquence, les intervenants en toxicomanie doivent bien comprendre les différents facteurs contribuant à la dépendance pour pouvoir planifier des traitements efficaces.

Facteurs contribuant à la dépendance

Santé Canada et la Sunshine Coast Health Center en Colombie-Britannique considèrent que les femmes, les jeunes et les personnes âgées constituent certains des groupes les plus vulnérables dans leur rapport portant sur les pratiques exemplaires en matière du traitement des dépendance et de la réadaptation. Ainsi, la violence et les abus sexuels sont des facteurs contribuant à la dépendance chez les femmes. En effet, les femmes ayant été victimes de sévices physiques ou sexuels sont plus susceptibles que les autres de développer une dépendance à la drogue ou à  l'alcool. À cet égard, les travailleurs des services sociaux doivent se rappeler que les femmes préfèrent généralement les programmes de soins externes plutôt que le traitement en établissement et sont plus disposées à y assister si des services de garde d'enfants et de transport sont fournis.

Les adolescents qui souffrent de maladie mentale ou de troubles d'apprentissage, ainsi que ceux qui sont victimes d'abus à la maison, qui sont sans-abri ou qui font partie de la communauté LGBT ont plus de chances de vivre des problèmes liés à la dépendance. Les intervenants en toxicomanie peuvent aider les adolescents en leur offrant des programmes sur mesure qui correspondent à leurs besoins. Ces jeunes tirent également avantage de la thérapie familiale, des programmes récréatifs et du counseling behavioral.

Statistiques sur la dépendance

Les statistiques sur la dépendance montrent que jusqu'à 20% des aînés canadiens souffrent d'une dépendance à l'alcool ou aux médicaments sur ordonnance. Un sentiment d'isolement ou de tristesse associé à un déclin de la santé ou encore le décès d'un conjoint peuvent conduire à la toxicomanie. Les conseillers en toxicomanie peuvent aider les personnes âgées, non seulement à l'égard des problèmes liés à la dépendance, mais aussi en les aidant avec leurs besoins en matière de santé, leur autonomie et l'interaction sociale. Dans leur rapport, Santé Canada et le Sunshine Coast Health Center ont également discuté d'autres populations vulnérables à la dépendance.

Dans le cadre du programme de Travailleur des services communautaires spécialisé en toxicomanie du Collège CDI, les étudiants se concentrent sur des populations choisies pour mieux comprendre comment ils pourront aider ceux qui sont vulnérables lorsqu'ils deviendront des professionnels du secteur de la santé et des services sociaux.

Remplissez le formulaire sur votre gauche pour découvrir vous pouvez devenir intervenant en toxicomanie.

 

 

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.