img

Le métier de secrétaire médicale

11 juin 2013 | Québec

De façon générale, la secrétaire médicale effectue diverses tâches de secrétariat et d’administration dans des cabinets de médecins, des centres hospitaliers, des cliniques médicales et d’autres milieux médicaux. C’est un métier varié, passionnant et enrichissant car la personne qui l’exerce a de véritables responsabilités au sein de la structure médicale.

Au jour le jour, la secrétaire médicale est appelée à:

  • accueillir les patients et fixer les rendez-vous;
  • dépouiller le courrier, préparer la correspondance, recevoir et transmettre les messages destinés au personnel médical et aux patients;
  • transcrire des rapports médicaux;
  • interroger les patients afin de remplir les formulaires, les documents et les historiques de cas;
  • gérer les formulaires d’assurance médicale;
  • établir et tenir des dossiers et des documents médicaux confidentiels;
  • préparer des relevés financiers et utiliser des méthodes de facturation;
  • commander les fournitures et tenir l’inventaire;
  • définir les routines et modes de fonctionnement du bureau et les mettre en application.

La secrétaire médicale joue un rôle de premier plan entre le malade et sa famille, le médecin et le personnel soignant. C’est la raison pour laquelle des qualités humaines et relationnelles sont fortement prisées par les employeurs. Il faut aimer travailler avec le public, savoir écouter et pouvoir communiquer facilement. Elle doit être douée d’un grand sens de l’organisation pour mener toutes ses tâches de front. La connaissance de la terminologie médicale ainsi que des logiciels de bureautique courants est également recherchée. La formation dispensée par le Collège CDI, qui mène à l'obtention d'une AEC (attestation d'études collégiales), met d'ailleurs l'accent sur l'acquisition de ces compétences.

Cette profession figure parmi celles qui sont le plus en demande dans la province selon Emploi Québec. Les besoins de main-d’œuvre dans cette profession sont principalement liés aux départs à la retraite et au roulement de personnel. Sans compter le vieillissement de la population et la croissance démographique qui favorisent le développement des cliniques médicales, de laboratoires et d’autres établissements du secteur de la santé.

La polyvalence est très appréciée des recruteurs puisque l’informatisation et la gestion des dossiers médicaux et de la facturation a permis de libérer du temps pour exercer d’autres missions moins administratives comme la rédaction de comptes rendus, l’organisation des agendas ou l’assistance dans les relations publiques. C’est pourquoi on exige habituellement une bonne maîtrise du français. Dans certains cas, elle assiste parfois le médecin dans l’administration des soins (préparation des appareils ou de la salle de soins).

Si cette carrière vous intéresse et que vous désirez suivre des cours de secrétariat médical, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.