img

La secrétaire médicale au quotidien

29 janvier 2014 | Québec

Le métier de secrétaire médicale est un métier à la fois technique et relationnel. Technique parce qu’il faut de plus en plus maîtriser l’informatique pour pouvoir l’exercer, et relationnel parce que la secrétaire médicale est continuellement en contact avec les patients et les familles. Véritable bras droit du médecin, la secrétaire médicale, qui est chargée de la gestion administrative des dossiers et qui contribue à la délivrance de renseignements d’ordre général, met en confiance les patients en répondant à leurs questions et en les rassurant au sujet de leurs craintes. Il s’agit d’un poste de première importance pour le bon fonctionnement de tout type d’organisation médicale : hôpitaux, CLSC, cliniques privées, cabinets médicaux, médecins généralistes ou spécialisés (dentistes, dermatologues, pédiatres, etc.), laboratoires, centres de radiologie, ministères, organismes du gouvernement, etc.

Au quotidien, la secrétaire médicale est chargée de préparer et de saisir à l’ordinateur le compte-rendu des rapports, des examens ou des interventions chirurgicales du médecin et de lui prêter main forte dans la gestion du cabinet (commande de fournitures, gestion des factures, classement des dossiers, etc.). Elle prend les patients en charge dès leur arrivée et les conduit auprès du médecin pour la consultation. Comme la secrétaire médicale travaille de concert avec un médecin, il est important qu’elle connaisse bien l’activité, les contraintes et les besoins de ce dernier afin de pouvoir l’aider efficacement.

Lorsqu’elle travaille en centre hospitalier, la secrétaire médicale assure un rôle essentiel dans le circuit et la gestion des informations médicales, administratives, opérationnelles et humaines. Elle rédige certains documents, alimente les dossiers médicaux informatisés, organise les réunions, fait le classement, répond aux appels téléphoniques et planifie les rendez-vous des médecins. Il s’agit de tâches qui sont le plus souvent administratives, récurrentes et effectuées selon des normes établies. Dans le cadre de son travail, elle est généralement amenée à aborder plusieurs disciplines médicales possédant chacune ses spécificités. En ce sens, la connaissance de la terminologie médicale et du vocabulaire spécialisé constitue un atout important.

Qu’elle travaille en clinique médicale ou dans un hôpital, la secrétaire médicale doit respecter les droits des patients, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical, mais aussi le droit pour les patients d’accéder aux informations qui les concernent.

Au Québec, le salaire annuel d’une secrétaire médicale débutante se situe aux environs de 28 000 $. Avec l’expérience, la fourchette de rémunération est généralement comprise entre 33 000 $ et 35 000 $. Dans certains lieux de travail, les secrétaires médicales peuvent espérer gagner plus de 45 000 $ selon l’expérience qu’elles ont acquise et les diplômes qu’elles possèdent. En raison du vieillissement de la population et du nombre important des départs à la retraite, les perspectives d’emploi sont très bonnes dans la profession.

La formation proposée par le Collège CDI, qui allie la pratique et les apports théoriques, permet aux étudiantes de développer leurs aptitudes et de mieux connaître la réalité du milieu professionnel. Pour obtenir plus de renseignements sur la carrière de secrétaire médicale, les cours de secrétariat médical ou le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, n’hésitez pas à remplir le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.