img

Bilan 2012 : les manchettes de l’année dans le domaine de l’informatique

28 décembre 2012 | Ontario

Alors que 2012 s’achève, il est bon de revenir sur les points saillants de l’année dans le domaine de l’informatique.

  • Plus que jamais, les diplômés des technologies de l’information et des communications (TIC) sont en demande. Les perspectives sont extrêmement bonnes pour les finissants des programmes de TIC. L'industrie connaît une bonne croissance. La problématique majeure demeure la rareté de la main d'oeuvre qui constitue souvent un frein à l'essor des entreprises.
  • L’importance grandissante de l’infonuagique. Devant l’ampleur des défis qui les attendent sur le plan informatique (investissement dans l’achat de matériels et logiciels, formation de main-d’œuvre, remplacement des équipements) de plus en plus d’entreprises et d’organisations devront décider si elles feront réaliser à l’externe, à travers l’informatique en nuage, des activités informatiques clés comme l’hébergement de leur site Web, l’entreposage des données ou l’entretien des structures TIC. L’avenir est à la virtualisation et le ‘’cloud computing’’ qui offre plus de flexibilité, une meilleure évolutivité et des coûts réduits semble maintenant incontournable.
  • La sécurité informatique en essor. Le piratage informatique est un monde en pleine effervescence. Il suffit de consulter la une des journaux pour s’en rendre compte. Comme les attaques des pirates évoluent, les professionnels et les responsables de la sécurité doivent aussi évoluer et se maintenir à jour pour faire face adéquatement aux nouvelles menaces qui plombent.
  • La mobilité est à la mode. Les gens sont de plus en plus connectés grâce à tous les appareils qui inondent le marché (ordinateurs portatifs, téléphones mobiles, tablettes) et grâce aux bornes Internet sans fil à accès gratuit (wi-fi) qui sont de plus en plus répandues un peu partout. Selon les statistiques, les utilisateurs téléchargent en moyenne plus de 2 applications par mois sur leur téléphone. Même si la croissance a quelque peu ralenti, le nombre d’abonnés à des services sans fil au Canada demeure à la hausse, année après année. À cet effet, l’ONU prévoit qu’il y aura 5,8 milliards de personnes abonnées à la téléphonie mobile dans le monde en 2013. De plus, la firme International Data Corporation (IDC) prévoit que 1,3 milliards de travailleurs utiliseront des appareils informatiques mobiles dans le cadre de leur travail d’ici 2015. 
  • Les réseaux sociaux sont fort populaires. Facebook, Twitter, LinkedIn et autres Tumblr font dorénavant partie du quotidien de millions d’individus autour du globe. Les personnes utilisent les réseaux sociaux pour maintenir le contact avec leurs proches alors que les organisations s’en servent pour interagir avec les consommateurs et les partenaires commerciaux. IDC prévoit que le prochain défi des concepteurs sera la conception de logiciels sociaux en entreprise et que la demande pour de tels logiciels explosera d’ici 2016. Les solutions sociales viendront, en fait, combler des besoins émergents en entreprise et leur adoption remplacera les applications collaboratives qui sont présentement utilisées.

Alors si vous avez une passion pour le domaine de l’informatique et peu importe que vous désiriez vous spécialiser dans les technologies de l’information et des communications, dans l’informatique en nuage, dans la sécurité informatique, dans le développement Web et des applications mobiles, dans la conception de logiciels ou la gestion des réseaux sociaux, l’avenir semble radieux. Et les différentes formations en informatique proposées par le Collège CDI vous permettront de développer les qualités qui feront de vous la personne qualifiée dont l’entreprise a besoin pour faire face aux défis des années à venir. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté site Web ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.