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Durée du programme : 29 semaines
La demande d'aides-soignants augmente à mesure que la population du Canada vieillit. Si vous souhaitez faire carrière en aidant autrui, le programme d'Aide-soignant du Collège CDI est fait pour vous. Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler avec des patients âgés, des personnes ayant des besoins spéciaux et des patients aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les différents milieux de travail comprennent les établissements de soins de longue durée, les agences de soins de santé à domicile, les maisons de retraite, les centres de soins en établissement, les hospices et les foyers de groupe.
Le programme d’Aide-soignant permet à l’étudiant d’identifier les besoins physiques et émotionnels des patients, à y répondre et à promouvoir une activité physique et mentale saine qui convient à chaque patient. On y traite de la terminologie médicale, de l'anatomie humaine, des maladies chroniques et des soins palliatifs. On y pratique les techniques de transfert, la sécurité en fauteuil roulant, le levage mécanique et d'autres compétences en matière de soins.
L’étudiant peut mettre à l’essai les compétences qu’il a acquises durant la formation grâce à un stage inclus dans le programme.
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Ce cours porte sur le développement de la conscience de soi, la compréhension des autres et le développement des capacités de communication utiles aux travailleurs œuvrant dans un milieu de soins de santé. Il s’agit d’un cours qui amène l’étudiant à réfléchir sur l’impact de ses choix en matière de communication. L’étudiant y développe et y utilise des techniques de communication favorisant la conscience personnelle, le respect et l’écoute active.
Ce cours d’introduction fournit les connaissances de base pour la compréhension et l’évaluation des besoins humains fondamentaux de chaque individu en lien avec son environnement. L’étudiant est initié aux comportements qu’il doit adopter dans le cadre de son travail et découvre les compétences importantes qu’il devra acquérir pour réussir sa formation. On y définit les responsabilités professionnelles et le rôle du travailleur de la santé. On y discute de la hiérarchie, de la communication entre les membres de l’équipe et de l’importance de la dotation en personnel. On y précise le rôle, la portée de la pratique et les responsabilités de l’aide-soignant qui doit accomplir ses tâches en tenant compte des besoins de chaque patient. Le système de santé canadien y est également exploré, notamment la structure et les politiques du ministère de la Santé du Manitoba.
Ce cours initie l’étudiant à la terminologie associée aux cellules, aux tissus, aux organes, aux différents systèmes et aux effets du vieillissement sur le corps. Il propose également un aperçu des grands systèmes du corps humain. À l’issue du cours, l’étudiant devrait pouvoir décrire et expliquer, de façon générale, l’anatomie du corps humain et les principales fonctions de chaque système d’organes. Durant le cours, l’étudiant acquiert des notions de base en terminologie qu’il utilisera plus tard son travail.
Ce cours porte sur le développement humain de la conception jusqu’à l’adolescence. On y aborde les thèmes de la psychologie et de la physiologie de la croissance et du développement. L’étudiant s’y familiarise avec le développement du fœtus et l’effet des tératogènes sur l’enfant à naître.
L’objectif de ce cours d’une semaine est de montrer à l’étudiant comment rendre compte de ses observations tout en maintenant la communication avec ses clients. L’étudiant y apprend à discerner entre la réalité objective et sa perception subjective des événements tout en identifiant correctement les besoins des résidents. Il y apprend aussi à rédiger des plans de soins efficaces et à compiler les renseignements qu’il recueille. En dernier lieu, il s’y familiarise avec l’ensemble minimal de données utilisé dans les hôpitaux et maisons de soins, tel que prescrit par l'Office régional de la santé de Winnipeg.
Ce cours porte sur une foule de thèmes liés aux soins des patients atteints de maladies chroniques. En premier lieu, on y explore la chaîne de transmission des infections. L’étudiant s’y familiarise avec les concepts clés de la transmission et de la prise en charge des personnes atteintes de maladies transmissibles comme le VIH/sida et l’hépatite C. Il approfondit aussi les connaissances qu’il possède à propos d’un éventail de maladies, dont la maladie de Parkinson, le diabète sucré et les maladies neurologiques comme la sclérose en plaque (SEP), les lésions cérébrales, les blessures de la moelle épinière et l’épilepsie.
Ce cours porte sur les soins spécifiques dont les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et les patients atteints de démence ont besoin. Il a pour but d’aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès de patients ayant des besoins particuliers ou ayant besoin d’aide pour répondre aux besoins physiques et psychologiques de base, notamment les personnes âgées confrontées à des défis de taille. En plus de ces compétences essentielles, l’étudiant y acquiert les connaissances qui lui permettront de prendre soin des patients souffrant d’incapacités cognitives ou de troubles de santé mentale.
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour prodiguer des soins à diverses clientèles. En règle générale, les activités de soutien incluent le soutien affectif, l’aide à l’hygiène personnelle et aux tâches de la vie quotidienne, l’entretien ménager, la préparation des repas et la manipulation sécuritaire des aliments. L’étudiant y explore les responsabilités juridiques auxquelles il devra se plier dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que les implications et les lignes directrices à suivre lors de la manipulation sécuritaire des médicaments. En plus d'examiner les effets secondaires, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec la classification des médicaments et des divers aspects qu’il doit considérer lors de leur administration. L’étudiant aura préalablement obtenu son certificat en manipulation sécuritaire de denrées alimentaires de la Ville de Winnipeg.
Ce cours permet de mieux saisir les différences culturelles ayant trait à la mort et au mourir. On y aborde plusieurs thèmes différents, notamment les attitudes au sujet de la mort, les besoins des mourants, les changements physiques, le deuil, la prévention et les soins post-mortem. On y discute du rôle des familles, des réseaux de soutien, des psychologies, des travailleurs sociaux et des auxiliaires de soins de santé communautaires.
Il est important de fournir une prestation de soin qui est, à la fois, responsable et redevable. Ce cours porte sur la promotion de la sécurité et du confort, la mécanique corporelle, le positionnement, les déplacements, les soins et l’hygiène personnelle, le niveau de confort général, le repos, les besoins nutritionnels et l’alimentation. L’étudiant y apprend comment soigner différents types de plaies et comment traiter les patients présentant des plaies. Ce cours à vocation pratique permet à l’étudiant d’acquérir des compétences clés qui seront notamment utilisées lors de son stage en milieu de travail.
Ce cours est conçu pour favoriser la confiance de l’étudiant face à des situations potentiellement violentes. L’étudiant y apprend à reconnaître les réponses comportementales et à réagir de façon verbale et non-verbale. La dynamique de groupe, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes, les capacités d’adaptation ayant trait à la résolution de conflits et la médiation sont autant de thèmes qui sont explorés durant le cours.
L'étudiant participe à divers ateliers afin d'obtenir son certificat de secourisme standard et son certificat de RCR (niveau C - secouriste de base). La deuxième partie du module vise l'obtention de la certification de manipulation des aliments de la ville de Winnipeg.
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
Ce programme comprend un stage pratique en milieu de travail d’une durée déterminée de 210 heures. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme.
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