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Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans tous les secteurs de l’emploi

1 mai 2013 | Manitoba

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication (TIC) prennent de plus en plus de place et s’intègrent dans le quotidien d’une partie de plus en plus grande de la population. Et c’est précisément la raison pour laquelle les établissements scolaires à travers le pays ont dû modifier leurs programmes ces dernières années afin d’inclure des cours de TIC. Si les étudiants en journalisme, en administration ou en techniques infirmières, par exemple, n’avaient besoin d’aucune connaissance dans le domaine des TIC il y a quelques années à peine, ce n’est certainement plus le cas dans le monde d’aujourd’hui.

Il est en effet de plus en plus important, sur le marché du travail, de maîtriser les bases de l’informatique et de connaître les logiciels les plus couramment utilisés peu importe son champ de spécialisation, que ce soit les soins de santé, l’administration et, bien entendu, l’informatique.

Les programmes de formation proposés par le Collège CDI permettent justement à tous ceux qui le désirent d’obtenir les connaissances en TIC dont ils ont besoin pour se démarquer et faire leur place sur le marché du travail.

En plus des compétences et des habiletés directement liées à l’emploi, les employeurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences transférables et plus particulièrement à toutes les compétences liées aux TIC lors de l’embauche. Comme celles-ci sont de plus en plus essentielles dans l’accomplissement des tâches à effectuer, les recruteurs doivent considérer l’effort et l’investissement requis pour qu’un employé puisse être fonctionnel dans l’équipe s’il ne possède pas les compétences informatiques requises pour le poste.

Les candidats ont ainsi avantage à prévoir une section consacrée aux compétences informatiques lors de la rédaction de leur CV. Comme plusieurs entreprises utilisent des logiciels ou des outils qui leur sont propres, les recruteurs seront davantage en mesure d’évaluer les besoins de formation à accorder aux candidats suite à l’embauche.

Les étudiants ne devraient pas non plus hésiter à se servir de leur stage pour améliorer leurs compétences en matière de TIC. Même s’ils auront probablement une liste de tâches précises à accomplir, les plus astucieux profiteront de l’occasion pour élargir leur éventail de compétences en proposant des tâches additionnelles qu’ils pourront effectuer. En agissant ainsi, ils pourront non seulement approfondir les connaissances directement liées au poste mais également apprendre le fonctionnement de logiciels ou de systèmes informatiques qui pourraient leur être fort utile lors de leur cheminement de carrière.

Peu importe le choix de carrière de l’étudiant, les connaissances dans le domaine des TIC sont de plus en plus déterminantes pour l’embauche et pour la réussite professionnelle. Les personnes qui désirent améliorer leur profil en ajoutant des compétences transférables que les employeurs recherchent véritablement peuvent s’inscrire à l’un des différents programmes de formation en informatique offerts par le Collège CDI.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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