img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?
Inscrivez-vous Demande d'info

Technicien en pharmacie

La mission du programme de Technicien en pharmacie du Collège CDI consiste à fournir une formation de haut calibre permettant aux étudiantes* d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur future carrière de technicienne en pharmacie. Elle est rendue possible par la connaissance, le développement professionnel et les relations qui s'établissent entre les étudiants du Collège CDI, les enseignants et les hôtes de stage, aussi bien dans les pharmacies de type communautaire que dans les pharmacies à vocation institutionnelle.

 

Le métier de technicienne en pharmacie est gratifiant et enrichissant. L'industrie pharmaceutique est en pleine croissance au Canada et elle a grandement besoin de travailleuses qualifiées comme celles inscrites au programme de Technicien en pharmacie du Collège CDI. 

 

Ce programme vise l’acquisition des compétences et des connaissances dont l’étudiante aura besoin pour mener une carrière fructueuse dans l’industrie pharmaceutique. Au cours de sa formation, l’étudiante se familiarise notamment avec la préparation et la distribution des médicaments aux patients, le traitement informatique, les mathématiques, l’interaction des médicaments avec le corps et les réseaux de distribution.

 

L’étudiante met à l’épreuve ses compétences en matière de service à la clientèle dans des lieux aussi divers que des commerces, des hôpitaux ou des PME. Elle a aussi l’occasion d’acquérir des compétences pratiques dans le secteur du service à la clientèle et des communications qui lui seront fort utiles lors de son stage obligatoire en milieu communautaire. 

 

La profession de technicienne en pharmacie est réglementée sous l’égide de l’Alberta College of Pharmacists (ACP). Le programme est orienté sur les compétences essentielles telles que spécifiées dans les documents Professional Competencies for Canadian Pharmacy Technicians at Entry to Practice de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et Educational Outcomes for Pharmacy Technicians Programs in Canada de la Canadian Pharmacy Technician Educators Association (CPTEA). Les diplômées pourront également se présenter à l'examen de certification du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et s'inscrire auprès de l'ACP.

 

Préalables

 

  • Diplôme d’études secondaires - Grade 12 diploma - ou un équivalent (relevé de notes officiel exigé) comprenant les cours Biologie 30, Chimie 30, Mathématiques 30-1 ou 30-2 et Anglais (English Language Arts) 30-1 ou 30-2
  • Réussite du test d’admission du Collège CDI
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Copie du carnet de vaccination où sont consignés tous les vaccins reçus et être indemne de maladies contagieuses 
  • Vitesse de frappe au clavier de 30 mots/min ou plus
  • Entrevue avec la coordonnatrice du programme ou autre responsable désignée

 

Exigences relatives à l’obtention du diplôme

Pour pouvoir recevoir son diplôme, l’étudiante doit avoir obtenu une moyenne d’au moins 70 % pour l’ensemble des cours composant le programme de Technicien en pharmacie, une note d’au moins 70 % lors des examens finaux (théorie et pratique) et avoir réussi le cours Calculs pharmaceutiques.

 

Exigences liées au stage – Institutionnel et communautaire 

L’étudiante doit effectuer son stage dans des pharmacies de type communautaire et de type institutionnel (hôpitaux). 

 

Exigences en matière de compétences linguistiques pour les étudiantes étrangères

 

Les étudiantes qui ont complété leurs études secondaires ou post-secondaires ailleurs qu’en Amérique du Nord doivent démontrer qu’elles ont une connaissance suffisante de la langue anglaise. Cette exigence s’applique aussi aux étudiantes provenant de pays ayant l’anglais pour langue officielle (comme le Royaume-Uni ou l’Australie). La norme s’appuie sur les tests et résultats jugés nécessaires par l’ANORP. À cet égard, tous les titres de compétence des candidates provenant de l’étranger seront évalués par l’IQAS (International Qualifications Assessment Service) avant l’inscription.

 

Pour être admises au programme de Technicien en pharmacie, les candidates doivent avoir préalablement réussi le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), le Michigan Language Assessment Battery (MELAB), le International English Language Testing System (IELTS) ou le Canadian Test for English Scholars and Trainees (CanTEST) avant de pouvoir signer leur contrat et leurs documents. 

 

Collège CDI, Edmonton Centre

 

Faculté de pharmacie

 

  • Terra Young, Technicienne en pharmacie accréditée (Coordonnatrice du programme de Technicien en pharmacie et enseignante) - terra.young@cdicollege.ca, 780 424-6650780 424-6650
  • Natasha Gaidhar, BSc Pharm (Enseignante)

 

Remarque: le programme de Technicien en pharmacie du Collège CDI, tel que proposé au campus d'Edmonton Centre, a reçu l'agrément complet du Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAP) pour la période de 3 ans s'étalant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018.

 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

  • Edmonton Centre, AB

"Obtenez une formation pratique dans les programmes d'art et de design au Collège CDI. Nos programmes n'ont pas de liste d'attente - Postulez dès aujourd'hui !"

TINA W.
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.