img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Votre guide pratique pour travailler à partir de la maison

25 mars 2021

Avant la COVID-19, le bureau était le centre névralgique des activités de l’entreprise et les employés étaient traditionnellement appelés à se rendre « au bureau » pour accomplir l'ensemble de leurs tâches. La pandémie a cependant modifié notre rapport au monde et a, du moins temporairement, changé l’organisation du travail dans la plupart des entreprises.

Si vous envisagez entreprendre une nouvelle carrière, vous vous demandez peut-être si le travail à domicile vous convient. Si vous n’aimez pas vous déplacer, être bloqué dans les embouteillages ou passer la journée entière dans un espace de travail exigu, vous désirez probablement savoir comment y arriver.

Examinons donc en quoi consiste le travail à domicile et ce que vous devez savoir si l'emploi de vos rêves peut être exécuté à partir de la maison.



QU'EST-CE QUE LE TÉLÉTRAVAIL?

De nos jours, les avancées technologiques permettent à certains travailleurs d’exécuter leurs tâches sans avoir besoin de se rendre au bureau quotidiennement. Ce qu’on appelle télétravail, ou travail à distance, peut prendre plusieurs formes. Si les travailleurs autonomes et les entrepreneurs décident généralement de leurs conditions de travail, les employés peuvent, selon le cas, travailler à partir de la maison en tout temps ou se rendre au bureau périodiquement pour rencontrer leurs collègues ou participer à des réunions. Peu importe la formule, le travail à distance offre généralement aux employés une plus grande souplesse pour concilier leur vie professionnelle et leurs activités personnelles. Depuis son apparition sur le marché du travail québécois, le télétravail a pris beaucoup d’ampleur.

 

LE TÉLÉTRAVAIL A LA COTE

Plusieurs chefs d'entreprise et experts économiques sont d’avis que le télétravail pourrait devenir la norme à brève échéance. Dans une entrevue récente, Tobi Lutke, président de la société canadienne de commerce électronique Shopify, déclarait même que le travail au bureau touchait à sa fin.

Même si les bureaux et autres lieux de travail risquent de se remplir à nouveau lorsque la COVID-19 disparaîtra, plusieurs signes indiquent qu'un changement est en cours. De fait, Statistique Canada a récemment sondé les entreprises qui considèraient le télétravail comme pertinent pour leurs activités et les résultats ont révélé qu'une fois la pandémie passée, 25 % d'entre elles prévoyaient offrir la possibilité de travailler à domicile à un plus grand nombre d’employés.

 

DIFFÉRENTES OPTIONS DE CARRIÈRE À DISTANCE

Il va de soi que le télétravail ne s'applique pas à toutes les sphères de l'économie. Par exemple, les travailleurs de première ligne doivent être présents dans les milieux où il y a une interaction en personne pour être en mesure de pouvoir mener à bien leur travail. Bien qu'il ne soit généralement pas possible pour les infirmiers(ères) auxiliaires ou les assistants(es) dentaires de faire du télétravail, il existe de nombreux secteurs d’activité pour lesquels le télétravail est parfaitement indiqué ou en voie de le devenir :
 

ADMINISTRATION : Spécialistes des médias sociaux, spécialistes en comptabilité et professionnels de la paie.

TECHNOLOGIE : Programmeurs-analystes et gestionnaires de réseaux.

DESIGN : Designers graphiques, concepteurs Web et concepteurs d'applications.

Le Collège CDI offre de nombreux programmes dans ces secteurs en demande. Si vous souhaitez en savoir plus, remplissez le formulaire de demande d’information sur cette page.


CONSEILS POUR LES TRAVAILLEURS À DISTANCE

Si vous avez envisagé de travailler à domicile par le passé, vous avez peut-être déjà entendu parler des difficultés liées au télétravail. Par exemple, il n’est pas toujours facile de garder sa concentration et de demeurer productif quand le téléviseur ou le canapé sont à votre portée. En outre, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle peut facilement s’estomper, surtout quand les membres de votre famille décident de s’immiscer dans vos réunions virtuelles!

Par ailleurs, le télétravail peut s’avérer déconcertant pour les personnes qui ont particulièrement besoin de contacts humains ou d’une structure plus rigide. Mais il est également possible de tirer le meilleur parti de la situation en suivant les conseils ci-dessous :

  • Pour stimuler votre productivité, aménagez un coin bureau dans une pièce (salon, cuisine ou chambre) qui deviendra votre espace de travail.
  • Assurez-vous de disposer de l'équipement et de l'espace de travail appropriés pour accomplir votre travail efficacement.
  • Structurez et planifiez votre temps afin que vous puissiez garder le cap et atteindre vos objectifs. Cela inclut du temps pour les pauses.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de créer des listes de tâches, c'est le moment idéal pour commencer car elles peuvent vous aider à augmenter votre motivation.
  • Pour compenser le manque de contacts directs avec les autres, profitez des applications de messagerie et d'autres outils numériques qui peuvent aider à combler les lacunes de communication.

EN RÉSUMÉ

Au moment d’entreprendre une nouvelle carrière, assurez-vous de tenir compte du télétravail qui pourrait avoir une incidence sur vos décisions. En sachant que cela pourrait devenir la norme dans plusieurs secteurs d’activité, il est possible d’incorporer le télétravail dans votre vie professionnelle et de prendre toutes les mesures possibles pour que l'expérience soit réussie.

Tel que mentionné ci-dessus, le Collège CDI offre des programmes en administration, en technologie et en design pouvant mener à des postes propices au télétravail.

Pour en savoir plus, remplissez le formulaire de demande d’information sur cette page.

1 / 1
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?