img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Travailler dans le système de la santé comme infirmière auxiliaire, c’est possible

16 août 2012

Travailler dans le système de la santé comme infirmière auxiliaire, c’est possible

Tout le monde sait que notre système de santé constitue un maillon essentiel du filet social au Canada. Sujet de tous les débats politiques et sociaux depuis quelque temps, personne ne peut cependant nier que « la santé pour tous » est essentiel pour le bien-être de notre société démocratique : il s’agit là du fondement même de la vision typiquement canadienne. Par ailleurs, plusieurs facteurs au Québec, dont le vieillissement de la population, font en sorte que la demande pour des soins, loin de diminuer, va en augmentant. Si les services de santé sont appelés à se diversifier et à progresser avec les nouveaux développements et les dernières technologies en soins de santé, il en va de même des métiers qui s’y rattachent.

Au-delà de toutes ces considérations, la base des soins de santé exigera toujours une relation humaine entre le patient et un membre du personnel de santé. Au fil des ans et des nouvelles pratiques, l’infirmière auxiliaire est devenue un membre à part entière de l’équipe de soins des hôpitaux, des CSSS, des cliniques médicales, des laboratoires de recherche et d’autres institutions qui touchent de près ou de loin aux questions de santé.

À quoi ressemble le quotidien d’une infirmière auxiliaire? Elle est souvent aux premières lignes en matière de soins étant la personne qui a la responsabilité de maintienir un contact direct avec le patient. Elle participera ainsi à la tâche d’établir l’état de santé du patient. Bien sûr, elle sera là pour prodiguer les soins et les traitements selon les indications de l’équipe médicale. L’infirmière auxiliaire aura sans doute son mot à dire dans la planification des soins à plus long terme.

On peut difficilement imaginer des carrières plus valorisantes et enrichissantes que toutes celles qui ont comme mission de redonner la santé à des patients atteints par la maladie. Car c’est aussi à ce travail des plus nobles que participe pleinement l’infirmière auxiliaire.

Le programme de formation proposé par le Collège CDI mène à un DEP et il est caractérisée par sa grande variété de cours qui touchent à différents aspects du métier. Par exemple, l’étude du système musculo-squelettique et des premiers soins font partie des sujets abordés. D’autres cours sont axés sur la gérontologie et la pharmacothérapie et il n’est pas du tout interdit de penser que l’infirmière auxiliaire trouvera un emploi dans un centre d’hébergement ou une pharmacie. La formation d’infirmière auxiliaire est offerte aux campus CDI de Montréal, de Laval et de Québec.

Pour plus de renseignements sur la formation d'infirmière auxiliaire offerte par le Collège CDI à Montréal, à Laval et à Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 1
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?