img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Pourquoi choisir le métier d’assistante juridique?

25 mars 2013
Les motivations peuvent être nombreuses et fort différentes d’une personne à l’autre. Cependant, les étudiantes qui choisissent d’entreprendre une carrière d’assistante juridique sont généralement attirées par le droit avant toute chose. Il s’agit d’une carrière pouvant parfaitement convenir à toutes les personnes qui désirent travailler dans le secteur juridique mais sans pour autant avoir à poursuivre des études universitaires de longue haleine. Ainsi, ce n’est pas parce qu’elle est passionnée par le droit qu’une personne a nécessairement envie de devenir avocate et de passer ses journée à défendre des clients ou à plaider des causes devant un juge.

De façon générale, l’assistante juridique constitue l’interface entre les clients et les auxiliaires de justice que sont les avocats, les notaires et les huissiers. Bien qu’elle soit responsable de plusieurs tâches administratives, il serait faux de croire que son rôle soit limité à ces tâches puisqu’elle doit disposer de solides connaissances en droit pour rédiger les actes juridiques dont elle a la responsabilité. À cet égard, il ne fait aucun doute que sa connaissance du vocabulaire et des procédures juridiques soit absolument essentielle. Bien que l’assistante juridique doive, dans le cadre de ses fonctions, répondre au téléphone, organiser les rendez-vous et l’emploi du temps des avocats pour lesquels elle travaille, elle doit incontournablement avoir des connaissances très précises en droit, et plus particulièrement en termes de vocabulaire.

Comme les tâches qu’elle effectue sont variées, ce métier sied particulièrement aux personnes polyvalentes qui n’aiment pas faire la même chose à longueur de journée. Puisque l’assistante juridique a la responsabilité de tâches de secrétariat classique ainsi que des responsabilités propres, le rôle des assistantes juridiques est étroitement lié aux modes de travail de leurs responsables et les tâches peuvent varier sensiblement selon qu’elles travaillent au sein d’un cabinet d’avocats, d’une société immobilière, d’une société de gestion, d’une institution financière, d’une entreprise privée ou du gouvernement. Cette flexibilité peut, par ailleurs, permettre une certaine évolution dans le temps et dans le cadre même de la profession.

De plus, comme les fonctions peuvent varier selon la taille du cabinet d’avocats qui l’embauche, l’assistante juridique pourrait être appelée à effectuer des tâches passablement différentes si elle changeait d’employeur ou si elle décidait de réorienter sa carrière et de travailler pour le compte d’une entreprise privée ou du gouvernement, par exemple. L’expérience acquise dans des environnements de travail variés contribue grandement aux chances d’avancement de l’assistante juridique au cours de sa carrière.

À titre de rappel, les assistantes juridiques sont souvent appelées à exécuter les tâches de préparation des documents nécessaires aux activités professionnelles des avocats, des notaires, ou d’autres personnes travaillant dans le domaine juridique, procéder à la mise en forme et à la saisie des actes et des documents notariés ou relatifs à des matières contentieuses, satisfaire les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle et à compléter les tâches reliées au traitement informatisé des textes et des fichiers.

Si la carrière d’assistante juridique vous intéresse, vous serez heureuse d’apprendre que le programme d’Assistant administratif en milieu juridique est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. À l’issue de la formation, l’étudiante obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique proposé par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
2 / 4
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
3 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
4 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?