img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le travail de l’assistant-contrôleur

22 avril 2014
Sous la supervision du contrôleur financier, l’assistant-contrôleur a pour mission de participer à la vérification et au contrôle des comptes et des finances de l’entreprise.

Bien que ses tâches puissent varier selon le secteur d’activité ou l’entreprise qui l’emploie, son travail l’amène généralement à :
  • préparer les états financiers mensuels, trimestriels et annuels dans les délais prévus;
  • faire les rapprochements bancaires et concilier les comptes;
  • produire les rapports TPS, TVQ et autres remises;
  • participer à la gestion de la trésorerie;
  • répondre à toutes les demandes d’information d’ordre administratif et budgétaire;
  • effectuer les écritures de fin de mois et les ajustements comptables;
  • préparer des budgets et des projections et en assurer les suivis;
  • participer à la mise en place et au respect des processus de contrôle interne;
  • collaborer au dossier de l’audit annuel;
  • effectuer l’analyse des résultats financiers;
  • produire certains tableaux de statistiques et divers rapports;
  • préparer la paie;
  • suivre et gérer les renouvellements de clients.

Pour bien réussir dans ce métier, il faut habituellement posséder une bonne maîtrise des logiciels financiers de contrôle et ceux de la suite Office.

Les candidats qui ont une bonne connaissance des deux langues officielles, qui sont autonomes, qui ont un esprit de synthèse, qui ont un bon jugement, qui ont une facilité à résoudre les problèmes, qui sont axés sur les résultats et le respect des échéanciers, qui ont le sens de l’organisation et des priorités, et de fortes aptitudes pour le travail d’équipe sont particulièrement recherchés et ont, conséquemment, plus de chances de séduire les employeurs.

De nombreuses formations, dont celle proposée par le Collège CDI, peuvent mener à une carrière d’assistant-contrôleur au Québec. Grâce à des cours portant sur la comptabilité, la finance, la fiscalité, la planification financière, les applications informatiques, les outils de bureautique et les logiciels comptables, le programme de Gestion financière informatisée du Collège CDI vous met à l’avant-plan en vous fournissant les connaissances essentielles dont vous aurez besoin et en vous aidant à développer les compétences que les employeurs recherchent.

Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI et sur l’AEC qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 1
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?