img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le métier juridique : plus d'options que juge ou avocat?

2 août 2012

Le métier et travail juridique : plus d'options que juge ou avocat?

Le domaine légal est un milieu passionnant, complexe et engageant, et les possibilités de travailler dans les cabinets d'avocats, ministères ou bureaux gouvernementaux ne sont pas uniquement réservées aux avocats. Les postes de techniciens juridiques ou encore d'assistants juridiques, par exemple, sont primordiaux pour l'accomplissement des nombreuses tâches liées à ces professions.

Le technicien juridique a comme responsabilité d'offrir son soutien à l'avocat et à son équipe lors du traitement des dossiers qui sont attribués à ces derniers. Ses tâches sont diverses et peuvent varier selon la nature de l'endroit où il travaille. De façon générale, le technicien juridiquedoit rédiger des textes de procédures, par exemple des mises en demeures, des requêtes ou une défense. Il peut aussi avoir à faire de la recherche documentaire, que ce soit en matière de loi, de doctrines ou de règlements.

Les techniciens juridiques peuvent aussi être appelés à faire de la recherche en matière de jurisprudence, qui consiste en l'historique des décisions rendues dans des cas définis par les cours supérieures et ensuite, par les cours inférieures (les décisions des cours supérieures ayant un plus grand poids que celles rendues dans les cours inférieures dans le processus décisionnel d'un jugement). Ils doivent aussi analyser le contenu des divers documents. Des tâches de nature plus cléricale sont possibles, comme l'ouverture, la préparation, le suivi et la fermeture de dossiers.

Ainsi, de par la simple nature des tâches, une personne intéressée à tous les aspects du monde judiciaire trouvera son compte dans le métier de technicien juridique. La recherche de lois peut entraîner une connaissance accrue de celles-ci, et la recherche en matière de jurisprudence permet de consulter les archives et d'apprendre l'historique des jugements rendus pour certains cas particuliers.

Les techniciens et assistants juridiques sont nécessaires chez différents types d'employeurs. Il y a bien entendu un besoin certain dans les cabinets d'avocats, mais ces travailleurs sont aussi en demande dans diverses entreprises privées et dans chaque palier gouvernemental, qu'il soit fédéral, provincial ou municipal. Les techniciens ont aussi la possibilité de s'inscrire à un programme de formation de la Chambre des huissiers de justice du Québec afin de devenir huissiers de justice. Toutefois, avant d'y arriver, il est important pour les candidats d'être détenteurs d'une attestation d'études collégiales (AEC) en technique juridique.

Finalement, si la question juridique fait partie de vos centres d'intérêts et qu'une carrière dans le domaine juridique vous attire, le programme de Spécialiste en Technologies de l'Information Appliquées à la Bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant Administratif en Milieu Juridique offert au Collège CDI pourrait constituer un choix judicieux. En effet, ce programme pourrait étancher votre soif de connaissances et ce, dans un environnement dynamique et qui vous permettra de prendre en charge une variété de tâches administratives liées à la gestion en milieu juridique.

Pour plus d'information sur la formation qui vous permettra d'obtenir une AEC juridique, et pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu juridique offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 4
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
2 / 4
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
3 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
4 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?