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Le métier d'assistant comptable

5 mars 2014 | Québec

L'assistant(e) comptable travaille le plus souvent dans une PME, une association, un cabinet d’experts comptables, une société immobilière ou au sein du service comptable d’une entreprise de plus grande taille. Ses tâches peuvent varier selon la taille et la structure de l’entreprise qui l’emploie.

Cela dit, la personne qui occupe le poste d'assistant comptable est habituellement chargée de la gestion du courrier, de l’accueil téléphonique, de la réception des clients, de l’organisation des rendez-vous, de la gestion des commandes de fournitures, des photocopies, du classement, de la gestion administrative du personnel, de la facturation, de la saisie des écritures comptables, de l’enregistrement des dépenses, du suivi des comptes clients ou fournisseurs, des conciliations bancaires et plus encore. Elle maîtrise, en somme, toutes les facettes de l’administration.

Il s’agit d’un métier dans lequel les contacts sont très nombreux et peut-être même davantage lorsque la personne est à l’emploi d’une PME puisque l'assistant comptable est en relation constante avec les clients, les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise. Elle se situe sans conteste au carrefour de toutes les informations et de tous les individus, ce qui fait que son travail de secrétariat et de comptabilité est souvent interrompu par les appels entrants et par les demandes directes des collaborateurs de l’entreprise. Il est donc important pour la personne qui effectue ce travail de demeurer concentrée sur ses tâches tout en restant disponible aux autres.

Pour pouvoir exercer ce métier, il est important de bien maîtriser la langue française et de posséder de bonnes connaissances en comptabilité générale. Il est également important de connaître les logiciels comptables, les logiciels de paie et les tableurs qui sont le plus communément utilisés sur le marché du travail. Il faut être en mesure de gérer plusieurs dossiers en même temps et savoir organiser ses priorités sans que cela ne devienne, pour autant, une source de stress.

Il faut normalement faire preuve de polyvalence, de rigueur, de diplomatie, de courtoisie et de fermeté pour réussir dans ce métier. Il faut savoir être autonome et discret, prendre des initiatives et assurer ses responsabilités. Après avoir acquis une connaissance du fonctionnement de l’entreprise, les assistants comptables peuvent monter en hiérarchie et évoluer notamment vers des postes d’assistant comptable et d’assistant de direction. Ils ou elles peuvent aussi opter pour un poste plus technique d’assistant financier.

Alors, si vous aimez les relations humaines, les chiffres, la bureautique et l’informatique et si vous désirez mettre à contribution les habiletés en comptabilité vous possédez, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiales) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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