img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Acupuncture

Durée du programme : 104 semaines

 

Les pratiques de médecine complémentaire et traditionnelle chinoise, en particulier l'acupuncture, sont désormais largement acceptées.

 

Ce programme est conçu pour fournir les résultats théoriques, pratiques et cliniques requis pour ceux qui souhaitent entrer dans la discipline et pour les professionnels de la santé en exercice qui souhaitent élargir leur expertise clinique.

 

Dans le cadre du programme, les étudiants auront l'occasion d'élargir leur expertise clinique et de perfectionner leurs compétences lors d'un stage clinique où ils intervieweront, diagnostiqueront et traiteront les patients.

 

Les diplômés de ce programme seront en mesure de passer les examens PAN-CAN.

Cours du programme

TT100 - Principes de la médecine traditionnelle chinoise

Ce cours porte sur les théories de base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui sont essentielles à l'étude de tous les autres cours de MTC et d'acupuncture ultérieurs. Ce cours aborde l'histoire et le développement de la MTC, les théories de base de la MTC (Yin Yang et Wu Xing), la physiologie de la MTC impliquant des substances vitales (telles que l'essence, le Qi, l'esprit, le sang et les fluides corporels) et le Zangfu (organes internes), l'étiologie de la MTC et pathogenèse et principes généraux de la MTC pour la prévention et le traitement des maladies.

TA100 - Méridiens d'acupuncture et pointologie I

Ce cours est le premier d'une série de trois qui présentent les théories de l'acupuncture et de la moxibustion. Celui-ci aborde la composition générale, la physiologie et la pathologie et l'application clinique de Jingluo (canaux et collatéraux). On y aborde également également les méthodes de mesure proportionnelle du corps, les zones de collecte des quatre mers, des ramifications des racines, les groupes de points spéciaux, la convention de dénomination des points d'acupuncture et l'étude détaillée de chaque Jingluo et des caractéristiques de ses points d'acupuncture. En dernier lieu, le canal pulmonaire Hand Taiyin, le canal du gros intestin Hand Yangming et les caractéristiques de leurs points d'acupuncture correspondants sont présentés à l'étudiant.

TW100 - Anatomie humaine et physiologie I

Ce cours est le premier d'une série de deux qui présentent la structure et la fonction du corps humain. Celui-ci aborde les structures cellulaires et tissulaires, les systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, central et périphérique et les organes des sens.

TT110 - Méthodes de diagnostic en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours propose un aperçu de quatre méthodes de diagnostic couramment utilisées en médecine traditionnelle chinoise: Wang Zhen (observation), Wen Zhen (interrogation), Wen Zhen (écoute et odeur) et Qie Zhen (palpation). On y aborde les techniques de collecte d'informations pertinentes en analysant l'importance clinique de l'information et pourquoi et comment de tels changements physiopathologiques se produisent.

TA110 - Méridiens d'acupuncture et pointologie II

Ce cours est le deuxième d'une série de trois qui présentent les théories de l'acupuncture et de la moxibustion. Celui-ci aborde l'étude détaillée de Jingluo (canaux et collatéraux) et les caractéristiques de leurs points d'acupuncture. Les canaux Foot Yangming Stomach Channel, Foot Taiyin Spleen Channel, Hand Shaoyin Heart Channel, Hand Taiyang Small Intestine Channel, Foot Taiyang Bladder Channel, Foot Shaoyin Kidney Channel et les caractéristiques de leurs points d'acupuncture respectifs sont également présentés à l'étudiant.

TW110 - Anatomie humaine et physiologie II

Ce cours est le deuxième d'une série de deux qui présentent la structure et la fonction du corps humain. On y aborde le contrôle endocrinien, les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif et urinaire, la réponse immunitaire et la reproduction.

TT120 - Différenciation des modèles en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours aborde les principes de différenciation des modèles en médecine traditionnelle chinoise sur la base des informations collectées à partir des quatre méthodes de diagnostic comprenant huit principes, la différenciation des motifs selon les facteurs pathogènes, la différenciation des motifs selon Qi, le sang et les fluides corporels, la différenciation des motifs selon les organes de Zangfu, la différenciation des motifs selon les méridiens, la différenciation des motifs selon les six canaux (Taiyang, Yangming, Shaoyang , Taiyin, Shaoyin et Jueyin), et la différenciation des motifs selon les quatre niveaux et les trois Jiao. On y aborde également les différences et les similitudes entre les différentes méthodes de différenciation des modèles.

TA120 - Méridiens d'acupuncture et pointologie III

Ce cours, le dernier d'une série de trois, poursuit l'étude détaillée de Jingluo (canaux et collatéraux) et les caractéristiques de leurs points d'acupuncture. On y aborde le canal Hand Jueyin Pericardium, le canal Hand Shaoyang Sanjiao, le canal Foot Shaoyang Gallbladder, le canal Foot Jueyin Liver, Ren (Conception) Mai, Du (Governing) Mai, et les caractéristiques de leurs points d'acupuncture respectifs. En dernier lieu, les méridiens extraordinaires de Chong, Dai, Yin et Yang Wei et Yin et Yang Qiao et des points d'acupuncture supplémentaires couramment utilisés qui n'ont pas de Jingluo sont présentés à l'étudiant.

TW160 - Anatomie musculo-squelettique

Ce cours aborde les structures squelettiques et musculaires du corps humain. Les repères anatomiques et les terminologies utilisés pour décrire le système musculo-squelettique sont particulièrement importants. Dans ce cours, une palpation pratique réelle sera utilisée pour identifier les structures et les repères anatomiques, et les zones anatomiquement dangereuses pour l'aiguilletage sont discutées.

TT200 - Diagnostic en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours aborde les principes de base pour établir correctement un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise en s'appuyant sur les concepts et les techniques étudiés dans les cours précédents. L'étudiant s'entraîne à identifier les modèles, l'étiologie et la pathogenèse sous-jacents au diagnostic de la médecine traditionnelle chinoise, à élaborer des plans de traitement généraux et à gfamiliariser les patients aux concepts de prévention, de régime et d'exercice physique.

TT260 - Assistance aux patients

Ce cours aborde les principes, les techniques et les considérations éthiques ayant trait à l'assistance aux patients. L'étudiant y apprend comment communiquer et comment conseiller efficacement les patients tout en maintenant des relations professionnelles et éthiques.

TA200 - Techniques de base d'acupuncture

Ce cours porte sur différentes techniques d'acupuncture et de moxibustion. L'étudiant y apprend diverses techniques d'aiguilletage (telles que les techniques de supplémentation et de drainage de Nei Jing, l'incendie de la montagne et la pénétration de la fraîcheur du ciel) et les techniques de moxibustion, de ventouses et de Guasha (grattage). On y aborde également les théories de l'électro-acupuncture, de l'injection ponctuelle, du cuir chevelu (norme OMS) et de l'acupuncture auriculaire.

TA220 - Médecine traditionnelle chinoise et sécurité de l'acupuncture

Ce cours aborde les problèmes de sécurité liés à la médecine traditionnelle chinoise et à la pratique de l'acupuncture. On y aborde la prévention et le contrôle des infections, les procédures et processus sûrs en acupuncture, les techniques d'aiguille propre, la gestion des risques, ainsi que les statuts et règlements des organismes de réglementation.

C200 - Introduction à la pratique clinique

Dans la première partie de ce cours de formation clinique, les étudiants observent et apprennenent le fonctionnement général de la clinique de médecine traditionnelle chinoise - soins généraux des patients et gestion clinique. On y aorde le maintien d'un environnement de travail sûr, l'intervention d'urgence, les protocoles cliniques, le professionnalisme, les compétences de consultation et de conseil, la tenue d'un dossier clinique pour un patient et les techniques diagnostiques et thérapeutiques. Dans un environnement clinique simulé et sous la supervision directe de l'enseignant, l'étudiant pratique les mesures de sécurité, l'évaluation des patients, le diagnostic et l'acupuncture et / ou le traitement à base de plantes en compagnie de ses pairs. Dans la deuxième partie du cours, l'étudiant est appelé à voir des patients sous la supervision «directe» d'un enseignant de clinique.

TT160 - Qi Gong et Tai Ji Quan

La réadaptation est une composante essentielle du rétablissement des patients. Ce cours propose des exercices de rééducation en médecine traditionnelle chinoise à savoir, Qi Gong ou Tai Ji Quan. L'étudiant y apprend les théories de base et l'ensemble des mouvements (ou routines) en Qi Gong ou Tai Ji Quan.

TA180 - Le Tuina en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours porte sur les principes de base, les techniques de massage, les fonctions, les indications et les contre-indications du Tuina, un ensemble de techniques de message en médecine chinoise traditionnelle. L'étudiant y apprend comment élaborer des programmes de traitement pour les patients et comment utiliser le massage pour soulager ou traiter diverses affections.

TA300 - Traitements d'acupuncture I

Il s'agit du premier d'une série de trois cours portant sur les théories de base du traitement des maladies par l'acupuncture et la moxibustion. On y aborde les actions générales et les indications du traitement d'acupuncture, les principes du traitement d'acupuncture et les principes de formulation des prescriptions de points d'acupuncture. On y traite également également des définitions, de l'étiologie, de la pathogenèse, de la différenciation des modèles, des principes de traitement et de la prescription des points d'acupuncture des maladies courantes. L'étudiant se familiarise avec diverses conditions internes de la médecine traditionnelle chinoise (maladies digestives, cardiopulmonaires, infectieuses, psychiatriques, gériatriques, endocriniennes et immunologiques).

TW200 - Principes des sciences biomédicales I

Ce cours est le premier d'une série de trois portant sur les concepts de base des sciences biomédicales. Il couvre la structure biochimique et les valeurs nutritives des glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux et décrit les mécanismes de l'hémostase par des réactions métaboliques à l'intérieur des cellules. On y traite de la microbiologie en tant qu'étude des organismes microscopiques (unicellulaires, multicellulaires ou acellulaires) et du système immunitaire humain qui protège le corps contre les cellules étrangères et les microbes.

C250A - Pratique clinique supervisée 2A

C'est dans le cadre de ce cours que l'étudiant commence à voir les patients et qu'il se familiarise avec le diagnostic et le traitement des patients sous la supervision directe d'un instructeur clinique. Suite aux discussions qui y sont tenues et suite à ses propres observations, l'étudiant y apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement de médecine traditionnelle chinoise et d'acupuncture sous la supervision directe de l'instructeur.

TT280 - Gestion de la pratique et réglementation

Ce cours est conçu pour fournir à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour établir et gérer une pratique clinique appropriée. On y traite des règlements juridiques et éthiques prescrits par la CTCMPAO et le ministère de la Santé de l'Ontario. Le cours aborde également la question de la communication professionnelle entre les différents membres du réseau de la santé.

TA280 - Tuina avancé en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours traite des principes de base, des techniques de massage, des fonctions, des indications et des contre-indications du Tuina pour les enfants. L'étudiant se familiarise avec l'auto Tuina, combinant le Tuina avec des techniques de ventouses et de guasha. Il apprend aussi comment concevoir des programmes de traitement Tuina pour les patients et comment appliquer différentes techniques de massage pour soulager ou traiter diverses conditions.

TA310 - Traitements d'acupuncture II

Ce cours est le deuxième d'une série de trois portant sur les théories de base du traitement des maladies par l'acupuncture et la moxibustion. Ce cours, ainsi que le dernier de la série, traite de la définition, de l'étiologie, de la pathogenèse, de la différenciation des modèles, des principes de traitement et de la prescription des points d'acupuncture des maladies courantes de la médecine traditionnele chinoise. On y aborde diverses maladies internes (maladies urogénitales, neurologiques, infectieuses et immunologiques) et gynécologiques.

TW210 - Principes de la science biomédicale II

Il s'agit du deuxième cours d'une série de trois portant sur les concepts de base des sciences biomédicales. On y décrit les principes généraux et la terminologie associée à la pharmacologie et à la pathologie. On y traite de la classification commune des médicaments ainsi que leurs utilisations et effets, la nature des maladies et leurs causes, processus, développements et conséquences.

 

C250B - Pratique clinique supervisée 2B

C'est dans le cadre de ce cours que l'étudiant commence à voir les patients et qu'il se familiarise avec le diagnostic et le traitement des patients sous la supervision directe d'un instructeur clinique. Suite aux discussions qui y sont tenues et suite à ses propres observations, l'étudiant y apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement de médecine traditionnelle chinoise et d'acupuncture sous la supervision directe de l'instructeur.

TA320 - Traitements d'acupuncture III

Ce cours est le dernier d'une série de trois portant sur les théories de base du traitement des maladies par l'acupuncture et la moxibustion. On continue d'y explorer l'étiologie, la pathogenèse, la différenciation des modèles, les principes de traitement et la prescription de points d'acupuncture des maladies courantes de la médecine traditionnelle chinoise. On y aborde diverses conditions pédiatriques, externes (dermatologiques, musculo-squelettiques, endocriniennes et immunologiques), sensorielles et d'urgence.

TW220 - Principes de la science biomédicale III

Il s'agit du troisème cours d'une série de trois portant sur les concepts de base des sciences biomédicales. On y présente les principes généraux et la terminologogie associée à la pharmacologie et à la pathologie. On y traite de la classification commune des médicaments ainsi que leurs utilisations et effets, la nature des maladies et leurs causes, processus, développements et conséquences.

 

C250C - Pratique clinique supervisée 2C

C'est dans le cadre de ce cours que l'étudiant commence à voir les patients et qu'il se familiarise avec le diagnostic et le traitement des patients sous la supervision directe d'un instructeur clinique. Suite aux discussions qui y sont tenues et suite à ses propres observations, l'étudiant y apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement de médecine traditionnelle chinoise et d'acupuncture sous la supervision directe de l'instructeur.

TA400 - Techniques avancées d'acupuncture

Ce cours porte sur différentes techniques d'acupuncture traditionnelles et modernes. On y aborde des sujets choisis de Huang Di Nei Jing Ling Shu (Canon intérieur de l'empereur jaune: pivot spirituel) concernant les caractéristiques des «neuf aiguilles» et leurs techniques associées. On y traite également de «l'acupuncture temporelle» (comme Zi Wu Liu Zhu (flux reflux de minuit à midi), Ling Gui Ba Fa (huit méthodes de la tortue mystique) et Fei Teng Ba Fa (huit méthodes de vol et de saut), certaines des techniques modernes d'acupuncture «micro» (comme l'acupuncture du poignet, de la main, du pied, des yeux, du nez et de l'abdomen) et les théories de base de l'injection ponctuelle, de l'acupuncture au laser et du traitement par ultrasons. On y présente également les idées et les enseignements d'acupuncteurs renommés.

TW300 - Tests médicaux et diagnostic

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est appelé à identifier le corpus de connaissances qui traite des différentes manifestations pathologiques (symptômes et signes) ou données, comment les regarder et les compiler en syndromes et comment les interpréter. On y traite d'une foulde de thèmes variés comme l'interprétation des résultats des tests de laboratoire médical et d'imagerie de base et la compréhension et l'application des techniques de base dans l'examen médical.

 

C300A - Pratique clinique supervisée 3A

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec les diagnostics et le traitement des patients sous la supervision directe d'un instructeur clinique. L'étudiant fait de l'observation, participe à des discussions, apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement à base de plantes et/ou d'acupuncture en médecine traditionnelle chinoise sous la supervision de l'instructeur. L'étudiant, ses pairs et l'enseignant discutent du diagnostic et du programme de traitement en médecine traditionnlle chinoise avant et après chaque session.

 

 

TAO4 - Exploitation d'une agence de voyage
Ce cours est centré sur les activités quotidiennes au sein d'une agence de voyages en mettant l'accent sur la comptabilité informatisé et un aperçu de l'Internet
TA420 - Études de cas en acupuncture

Ce cours porte sur l'étude et la discussion de cas cliniques en acupuncture. L'étudiant présente ses analyses, diagnostics et prescriptions de points d'acupuncture en lien avec différents cas cliniques, et ceux-ci sont comparés à l'opinion de pairs et d'autres acupuncteurs. On y discute des conditions, de la recherche et des traitements modernes en acupuncture qui affectennt la médecine traditionnelle chinoise et/ou les conditions biomédicales.

 

TH100 - Herbologie en médecine traditionnelle chinoise I

Il s'agit du premier cours d'une série de trois portant sur les théories de l'herbologie en médecine traditionnelle chinoise. On y aborde les procédures et les processus à base de plantes, la classification des herbes, les propriétés et les fonctions des herbes, les interactions entre les herbes et d'autres composés, les indications, les contre-indications et l'administration générale des herbes. L'étudiant procède à l'étude détaillée d'herbes individuelles dans les catégories de résolution de l'extérieur, d'élimination de la chaleur et de purge.

C300B - Pratique clinique supervisée 3B

Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le diagnostic et le traitement des patients sous la supervision d'un instructeur de clinique. Suite aux discussions qui y sont tenues et suite à ses propres observations, l'étudiant y apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement de médecine traditionnelle chinoise à base de plantes et/ou d'acupuncture sous la supervision directe de l'instructeur. L'étudiant, ses pairs et l'enseignant discutent du diagnostic et du programme de traitement de médecine traditionnelle chinoise avant et après chaque session.

 

TA460 - Résumé des concepts de l'acupuncture

Ce cours résume les concepts essentiels de l'acupuncture et du diagnostic en médecine traditionnelle chinoise. Il prépare l'étudiant aux examens pancanadiens des études de cas, écrites et pratiques, pour les acupuncteurs.

TH260 - Thérapie diététique en médecine traditionnelle chinoise

Ce cours porte sur les substances alimentaires courantes en fonction de leur catégorisation et des rôles qu'elles jouent dans le maintien de la santé en médecine traditionnelle chinoise. On y traite de la classification des aliments basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, des prescriptions diététiques simples de la médecine traditionnelle chinoise (utilisant des substances alimentaires) pour le traitement des maladies et le maintien de la santé et des interactions possibles entre les substances alimentaires et les herbes de la médecine traditionnelle chinoise.

C300C - Pratique clinique supervisée 3C

Ce cours pratique porte sur le diagnostic et le traitement des patients en médecine traditionnelle chinoise sous la supervision d'un instructeur de clinique. Suite aux discussions qui y sont tenues et suite à ses propres observations, l'étudiant y apprend à établir un diagnostic et à effectuer un traitement de médecine traditionnelle chinoise à base de plantes et/ou d'acupuncture sous la supervision directe de l'instructeur. L'étudiant, ses pairs et l'instructeur discutert du diagnostic et du programme de traitement en médecine traditionnelle chinoise avant et après chaque session.

 

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?