img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Coordonnateur des ressources humaines et de la paie

Les ressources humaines et la paie sont essentielles au succès de toute entreprise. En moins d'un an, vous pouvez acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour entreprendre une nouvelle carrière dans ce domaine.

 

Les cours de ce programme portent, entre autres, sur le droit du travail, le comportement organisationnel, la formation, la rémunération, etc. Vous vous y familiariserez de plus avec le logiciel Sage 50, la tenue de livres et les pratiques courantes de comptabilité et de gestion de la paie.

Cours du programme

SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
BC2W - Applications informatiques professionnelles

Ce cours propose une introduction à l'utilisation d'un ordinateur sous environnement Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Il couvre les principes fondamentaux de l'organisation des fichiers et des dossiers, la rédaction de documents commerciaux, la création de présentations et la communication de données dans des feuilles de calcul. Les étudiants auront la possibilité de pratiquer les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à leur programme d'études. Ce cours s'appuie comprend des activités pratiques qui permettent de mieux comprendre les concepts en les pratiquant sur une base régulière.

EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
BF1O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I
Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.
BF2O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau II
Ce cours de niveau II met l’accent sur les ventes de produits, les inventaires et le coût des produits vendus, sur les systèmes d’information comptable, sur les comptes débiteurs et sur la paie. Il aborde l’utilisation de journaux auxiliaires et de grands livres auxiliaires dans un système de comptabilité, ainsi que les méthodes d’enregistrement et de gestion des stocks de détaillants. Le cours examine également la journalisation des écritures comptables de paie, ainsi que la consignation des achats et des amortissements (dépréciation) des immobilisations et des actifs incorporels.
SI1O - Comptabilité informatisée avec Sage 50 - Niveau I

Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Grand livre général », « Comptes débiteurs » et « Comptes créditeurs ».

SI2O - Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II

Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Paie », « Inventaire » et « Projets ».

PAYO - Législation sur la conformité de la paie
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). L’étudiant s’y familiarise avec les lois qui régissent le traitement des salaires des entreprises, de même qu’avec les outils permettant d’obtenir des renseignements puis de les appliquer à différents scénarios liés à la paie individuelle.
PF1O - Principes fondamentaux de la paie I
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer les lois régissant le traitement des salaires et de déterminer la paie qui doit être versée à chaque employé. Tous les aspects de la paie sont abordés, de la rémunération aux retenues en passant par le salaire net dans des situations régulières ou non-régulières. Enfin, l’étudiant est en mesure de remplir adéquatement un relevé d’emploi.
PF2O - Principes fondamentaux de la paie II
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer les remises gouvernementales et celles versées aux tierces parties puis de produire les rapports pertinents. Ils est également capable de satisfaire aux normes de conformité de l’entreprise liées à la fin d’année, ainsi qu’à celles qui concernent la comptabilité et la paie.
B1075R - Service à la clientèle et relations interpersonnelles
Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.
H1104 - Introduction aux ressources humaines

Ce cours porte sur le rôle de l'agent et de l'assistant des ressources humaines, les attentes placées sur le service des ressources humaines et les enjeux éthiques et juridiques relatifs aux ressources humaines. Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les aspects d’une gestion efficace des ressources humaines dans l’environnement commercial d’aujourd’hui. Le rôle stratégique et l'importance de la gestion des ressources humaines sont examinés en mettant l'accent sur le droit du travail, la conception des emplois, la planification, le recrutement et la sélection. On y aborde également la formation des employés ainsi que la gestion et l'évaluation des performances.

H1004 - Comportement organisationnel

Ce cours explore les bases de la vie organisationnelle, y compris la relation entre la forme organisationnelle, les individus qui y travaillent et les structures de la performance. Les éléments clés sont la compréhension du pouvoir, de l'éthique, du leadership et de la gestion dans la vie organisationnelle. Les performances individuelles et d'équipe seront évaluées et certains aspects de la psychologie humaine et des valeurs seront évalués. Les théories de la motivation et du leadership seront identifiées et les forces et les faiblesses des différentes approches du contrôle organisationnel seront explorées.

H1304 - Dotation en personnel

Ce cours traite du rôle du service des ressources humaines pour attirer et maintenir au sein de l'entreprise un personnel de qualité. Le processus d'embauche y est discuté en détail et l'étudiant apprend à gérer l'excès ou la pénurie de personnel.

H1404 - Rémunération et avantages sociaux

Le système de rémunération d’une organisation peut avoir un impact majeur sur son succès, mais le système de rémunération le plus efficace peut être très différent d’une organisation à l’autre et peut même différer au fil du temps pour la même organisation. Cependant, s'il n'y a pas de système de rémunération unique qui s'adapte à toutes les organisations, cela rend la vie très compliquée pour ceux qui gèrent des organisations. Ce cours explore un cadre systématique pour identifier et concevoir le système de rémunération qui ajoutera le plus de valeur à l'organisation.

H1504 - Formation et développement

Ce cours porte sur le rôle et l'importance de la formation et du développement au sein d'une organisation. Les compétences enseignées comprennent l'analyse des besoins, la conception d'un programme de formation, la réalisation d'évaluations du rendement et le travail dans un cadre de formation et de développement existant pour maximiser le potentiel de formation du personnel.

 

ON-H1704 - Législation du travail

Ce cours traite des principes juridiques et des lois de droit commun qui régissent la relation de travail. L'étudiant y explore les questions liées au droit du travail et à la relation de travail du point de vue des gestionnaires, des employés et des professionnels des ressources humaines. Le cours vise une compréhension essentielle du droit canadien de base: notre système juridique, les contrats et les délits liés au droit du travail. Il inclut une étude détaillée des domaines du droit directement liés à la situation de l'emploi: droits de l'homme, vie privée, législation sur les normes du travail, santé et sécurité au travail et licenciement. Ces thèmes sont abordés en relation avec le processus d'embauche, les droits et obligations pendant la période d'emploi et les considérations de licenciement et post-emploi.

ON-H1800 - Vie privée et confidentialité

Le but de ce cours est de préparer l'étudiant au milieu de travail canadien contemporain en ce qui a trait aux obligations organisationnelles entourant l'utilisation, la collecte et la divulgation de renseignements personnels. Il fournit à l'étudiant un aperçu de la législation applicable en matière de confidentialité en mettant l'accent sur la façon dont elle s'applique à un service des ressources humaines. L'étudiant y acquiert un aperçu des diverses lois qui régissent la vie privée et la confidentialité tant au niveau fédéral que provincial.

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?