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Êtes-vous à la recherche d’une carrière vous permettant d’avoir un impact positif sur la vie des gens? Faites-vous preuve d’empathie et êtes-vous portée à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin? Avez-vous envisagé une carrière d’intervenante* en toxicomanie?
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Ce module comprend 300 heures de stage à temps plein en milieu communautaire.
Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants » et initie l’étudiant à l’utilisation du principe des types de personnalité dans le cadre du service à la clientèle. L’étudiant y apprend à mettre à profit le concept de l’utilisation d’information sur les types de personnalités lors de la création d’équipes de travail. On y met l’accent sur l’utilisation des compétences en communication acquises pour travailler en équipe à la planification et à la réalisation d’un projet de présentation. L’étudiant y crée également des outils de promotion personnelle qui seront présentés devant le groupe.
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Durant ce cours, l’étudiant obtient les trois certificats externes qui font partie intégrante du programme, à savoir le certificat de secourisme et de RCR - Niveau 1, le certificat d’intervention non-violente en situation de crise – Niveau 1 (NVCI) et le certificat de compétence en prévention des suicides ASIST – Niveau 1. La formation est donnée par des instructeurs qualifiés dans chacun de ces domaines. Ce sont habituellement des instructeurs du Collège CDI qui dispensent la formation mais il peut advenir que celle-ci soit donnée par des formateurs d’un organisme externe.
Ce cours est conçu pour donner aux étudiants une vue d'ensemble des enjeux auxquels les jeunes font face dans la société d'aujourd'hui. Il est question de trois principales causes de préoccupation liées aux problèmes des jeunes. La première partie du cours vise à définir ce que signifie « à risque » ainsi qu’à déterminer qui sont les jeunes qui sont « à risque ». Cette clarification est essentielle si l’on veut mieux comprendre quels sont les facteurs les plus répandus qui contribuent à faire qu’un jeune devienne « à risque ». Deuxièmement, l’étudiant se familiarise avec les différentes catégories de « risque » afin d’analyser les enjeux et les problèmes qui sont liés à chacune d’entre elles. Enfin, le cours aborde différentes stratégies et divers modèles d’intervention, de prévention et de traitement.
Ce cours fournit la base à un examen plus approfondi de la relation qui existe entre l’abus d’alcool ou d’autres drogues et des populations spécifiques de la société. L'objectif est de donner à l’étudiant une perspective réaliste des problèmes de drogue qui touchent les divers sous-groupes de la société. Pour comprendre les enjeux complexes liés à la consommation de drogue dans notre société, il nous faut reconnaître la très grande diversité qui existe au sein de la population en général.
Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’impact que peut avoir la toxicomanie sur la cellule familiale. Il est essentiel de comprendre la réaction de la famille pour offrir soutien et réconfort au toxicomane en réhabilitation et à ses proches. Un programme de réhabilitation qui ne tiendrait pas compte des questions de codépendance pourrait accroître le risque d’un modèle chronique de rechutes chez le toxicomane et sa famille.
Ce cours initie l’étudiant aux logiciels qui sont le plus souvent utilisés lors de la préparation de documents, de la rédaction de rapports, et de la préparation de présentations. L’étudiant apprend à utiliser le système d’exploitation d’un ordinateur, à accomplir des tâches élémentaires liées à la gestion de dossiers et à utiliser un navigateur Web pour explorer l’internet et effectuer des recherches d’information. Il apprend aussi à créer, à modifier et à mettre en forme un document, ainsi qu’à préparer une présentation sous forme de diaporama.
Le stress traumatique secondaire est un effet qui peut résulter du fait d’aider, ou de vouloir aider, une personne traumatisée ou souffrante. Dans ce cours, l’étudiant découvre ses forces et faiblesses personnelles et explore les techniques permettant de prévenir ou de réduire le stress traumatique secondaire.
Ce cours aborde le concept de la rechute en tant que partie naturelle du processus de réhabilitation. L'étudiant étudie différentes stratégies et techniques qui contribuent à minimiser ou à prévenir les risques de rechute durant le chemin menant à la guérison. L’étudiant est initié au déroulement complet du processus de rechute et prend en considération l’application de certains principes de base du Modèle de Traitement CENAPS (Centre pour la Recherche Comportementale Appliquée).
L’étudiant se familiarise avec les différentes préoccupations liées à la santé et aux relations interpersonnelles dans le cas des personnes qui souffrent de dépendance à des substances psychotropes. L’étudiant apprend à évaluer l’efficacité des programmes et à concevoir de nouvelles stratégies permettant de promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains dans différents contextes et pour des populations diverses.
Ce cours propose de l’information sur les drogues, y compris sur les caractéristiques et les effets des substances chimiques psychoactives. L’étudiant y acquiert des connaissances sur la corrélation entre les traitements et l’ingestion de drogues, les divers systèmes de l’organisme, et les états pathologiques associés à la consommation de drogues.
Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.
Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.
Le but d’un travailleur en toxicomanie est de définir avec précision les besoins de ses patients et de faire les recommandations les plus pertinentes d’une manière éthique. Ce cours établit un cadre permettant de déterminer les besoins du patient et propose une exploration des divers services disponibles au sein de la communauté. Cet apprentissage se fait par la réalisation d’une série de travaux permettant d’améliorer les compétences générales de l’étudiant en matière d’évaluation des cas ainsi que d’accroître ses connaissances.
Ce cours fournit à l'étudiant une vue d'ensemble de la facilitation de groupe dans un contexte social et constitue l’occasion d'explorer des techniques visant à améliorer la dynamique de groupe.
Ce cours est conçu pour fournir un cadre qui permettra à l’étudiant de concevoir les fonctions liées à la relation d’aide et les compétences dans ce domaine de façon systématique. Son objectif est de faire en sorte que l’intervenant devienne plus conscient et plus efficace. L’accent est mis sur le renforcement de l'autonomie qui permet aux personnes de s’aider elles-mêmes par le développement de techniques de communication et de capacités d’adaptation.
Ce cours propose une étude exhaustive des techniques de communication que l’étudiant peut mettre à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle, ainsi que des compétences qui sont liées. Durant ce cours, l’étudiant affine les aptitudes permettant de travailler efficacement dans le contexte de l’aide aux autres. Il apprend aussi à faire une recherche d’emploi efficace et continue son apprentissage de travailleur social spécialisé en toxicomanie.
Ce cours vise à fournir à l’étudiant une meilleure compréhension des protocoles d’évaluation et de planification du traitement. Les diplômés de ce programme œuvreront dans un vaste éventail de milieux des services sociaux et auront à utiliser des protocoles d’évaluation et des outils psychométriques variés. Par conséquent, le cours Protocoles d’évaluation et de planification du traitement met l’accent sur l’acquisition de techniques et de compétences de base universelles que les étudiants pourront utiliser, dès le départ, lors de leurs entretiens avec les patients et lors de la planification du traitement. Ce cours aide l’étudiant à comprendre le rôle du travailleur de soutien lors de l’élaboration des protocoles d’évaluation et de la planification du traitement. De plus, le cours a pour but d’aider l’étudiant à comprendre le but des protocoles d’évaluation et de planification du traitement de même que les défis professionnels que les travailleurs communautaires rencontrent en effectuant ces tâches.
Ce cours porte sur la préparation des rapports liés au travail social, afin de mieux surveiller l’évolution d’un client. L’étudiant y analyse les diverses méthodes d’enregistrement des données, ainsi que les exigences liées aux entrées dans un fichier des paramètres légaux et éthiques. Les connaissances de base en informatique y sont également développées à travers une série de travaux pratiques.
Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.
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