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Préposé aux services de soutien à la personne

  • Admission

    Exigences académiques :

    •     Diplôme d'études secondaires de l'Ontario OU
    •     Équivalent : Les diplômes étrangers doivent être traduits en anglais et évalués pour l'équivalence en 12e année par un organisme reconnu OU
    •     Être étudiant adulte (avoir 18 ans ou plus) et note de passage au CDIAT
    • Maîtrise de l'anglais mesurée par l'une des options suivantes :
    •     Note de passage à l'examen d'alphabétisation technique du NACC OU
    •     IELTS - International English Language Testing System - Score moyen minimum de 6,0 sans score de test de sujet inférieur à 5,5 OU
    •     TOEFL – Test of English as a Foreign Language test basé sur Internet (iBT) – au total 80, avec le minimum dans chaque composante : Lecture 20 ; Écoute 20 ; Expression orale 20 ; Expression écrite 20

    Avis de non-responsabilité signé pour le secteur vulnérable lors de l'inscription

    Avis de non-responsabilité médicale signé lors de l'inscription


  • Avantages de ce programme

    • Classes à dimension humaine
    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi

  • Possibilités d’emploi

    • Établissements de soins de longue durée
    • Organismes de soins de santé à domicile
    • Résidences / Foyers pour personnes âgées
    • Centres de soins palliatifs
    • Foyers de groupe
    • Centres de jour pour adultes et enfants
Les carrières du secteur des soins de santé offrent des parcours enrichissants dans un domaine en forte demande de personnel qualifié. Le programme de Préposé aux services de soutien à la personne du Collège CDI fournit à l'étudiante* les compétences et les qualités dont elle aura besoin pour exceller en tant que préposée aux services de soutien à la personne, que ce soit pour apporter des soins à domicile ou dans des établissements pour bénéficiaires internes. 

Durant sa formation qui inclut des cours portant sur la gérontologie et sur les soins palliatifs, l'étudiante apprend à répondre aux besoins des patients afin d’améliorer leur qualité de vie au jour le jour. Elle a l'occasion de se familiariser avec les moyens d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des patients, et elle participe au développement de l’interaction avec les autres membres d’une équipe de soins de santé. 

L'étudiante apprend également à reconnaître les besoins physiques et émotionnels des clients ou résidents et à y répondre de façon appropriée. Les compétences essentielles acquises comprennent la promotion de l’activité physique et mentale, l’observation du client et la communication avec celui-ci, la manipulation d’équipement spécialisé et l’administration de soins personnels et physiques. 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • North York
  • Scarborough

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stage clinique obligatoire [PCPE]

    • Pour terminer sa formation et obtenir son diplôme, l’étudiant doit travailler 355 heures dans le cadre d’un stage clinique. Cette composante du programme fait en sorte que l’étudiant acquiert une précieuse expérience concrète en mettant en pratique la théorie et les compétences acquises en classe. L’étudiant accomplit les 180 premières heures de travail du stage, sous la supervision de l’enseignant, dans un établissement de soins de longue durée. Une fois que l’étudiant a complété avec succès cette partie supervisée du stage clinique, il doit entreprendre la seconde partie du stage, totalisant 175 heures, guidé par un précepteur. Quarante de ces heures doivent être passées dans un centre de soins de longue durée, et les 135 heures restantes doivent être consacrées à des clients qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes dans la communauté, par exemple dans le contexte des soins à domicile ou d’un foyer pour personnes âgées.

  • Aide à la personne mourante [AWDE]

    • Ce cours présente le concept de la mort en tant que partie intégrante de la vie; il traite également de l’impact potentiel des maladies pouvant être fatales, et sur la personne qui en est atteinte, et sur sa famille.

  • Aide à la personne – Médication [AMSE]

    • Les sujets traités durant ce cours comprennent la détermination des objectifs et fonctions de la médication, les directives et renseignements obligatoires associés à l’administration de médicaments, et les précautions liées aux médicaments.

  • Aide à la personne – Prise en charge des affections chroniques [AMOE]

    • Ce cours vise à faire comprendre les effets de l’invalidité, de la maladie ou d’affections spécifiques, de manière à ce qu’une assistance appropriée puisse être accordée.

  • Déficience cognitive et problèmes de santé mentale [DC1E]

    • Cette composante du programme de formation explore les troubles du système nerveux. L’étudiant acquiert les connaissances, les compétences et le degré de compréhension dont il a besoin pour prendre soin de clients qui souffrent de handicaps cognitifs et mentaux.

  • Aide à la famille [AFME]

    • Ce cours vise à faire comprendre, d’une part, l’influence des valeurs, pratiques et croyances religieuses liées à la culture d’origine, et d’autre part, les effets de la maladie, du stress et de l’invalidité sur les relations familiales.

  • Aide à la personne – Hygiène personnelle [APHE]

    • Durant ce cours, l’étudiant acquiert des connaissances sur la structure de la peau et sa fonction, sur les affections cutanées les plus communes et sur les changements qui affectent la peau au cours du vieillissement.

  • Soutien optimal et planification des soins [OSPE]

    • Ce cours met l’accent sur les moyens de fournir un soutien optimal afin d’aider les clients à accomplir ce qu’ils désirent sans toutefois les contraindre. L’étudiant apprend aussi à partager précisément l’information relative au plan de soins ou de soutien avec le client, y compris la consignation des notes du dossier et la documentation informatique.

  • Tenue de la maison et préparation des repas [HMME]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à aider le client à satisfaire ses besoins alimentaires, à accomplir les tâches liées à la tenue de la maison et à l’administration domestique, selon les préférences du client. Il passe aussi en revue les principes liés à la nutrition et l’appareil digestif.

  • Prévention des abus [ABEE]

    • Les étudiants sont initiés aux notions et aux signes de violence familiale et d’abus. Ils apprendront à faire face à ces situations et seront guidés dans le choix de mesures à prendre.

  • Aide à la personne – Mobilité [AMYE]

    • Ce cours encourage une bonne utilisation de la mécanique corporelle dans les nombreux aspects du travail accompli, pour garantir la sécurité et le confort du client et de la personne qui l’aide à se déplacer. L’étudiant passe en revue l’appareil locomoteur (système musculosquelettique), met en pratique une utilisation adéquate de la mécanique corporelle, prévient les contractures, apprend à aider des clients plus ou moins autonomes à se déplacer, et plus encore.

  • Sécurité [SFYE]

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à reconnaître les situations qui présentent des risques pour la sécurité et fait les démarches nécessaires pour réduire et éliminer les risques de blessures pour le client, pour lui-même et pour les autres membres de l’équipe de soins de santé.

  • Compétences liées aux relations interpersonnelles [ISCE]

    • Ce cours met l’accent sur la communication et sur les compétences liées aux relations interpersonnelles essentielles à la création et au maintien de relations efficaces avec le client, les membres de la famille du client et les autres membres de l’équipe de soins de santé.

  • Rôle du préposé aux services de soutien [ROWE]

    • Ce cours présente une perspective sur l’environnement de travail et sur les demandes auxquelles doivent faire face les préposés aux services de soutien à la personne.

  • Individualité de la personne [IPNE]

    • Durant cette composante du programme de formation, le client ou résident est présenté à l’étudiant en tant qu’individu unique dont l’expérience, la famille et la liberté de choix ont un impact déterminant sur sa perception des services de soins de santé et sur sa façon de recevoir ceux-ci.

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