Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.
Exigences académiques :
Avis de non-responsabilité signé pour le secteur vulnérable lors de l'inscription
Avis de non-responsabilité médicale signé lors de l'inscription
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Pour terminer sa formation et obtenir son diplôme, l’étudiant doit travailler 355 heures dans le cadre d’un stage clinique. Cette composante du programme fait en sorte que l’étudiant acquiert une précieuse expérience concrète en mettant en pratique la théorie et les compétences acquises en classe. L’étudiant accomplit les 180 premières heures de travail du stage, sous la supervision de l’enseignant, dans un établissement de soins de longue durée. Une fois que l’étudiant a complété avec succès cette partie supervisée du stage clinique, il doit entreprendre la seconde partie du stage, totalisant 175 heures, guidé par un précepteur. Quarante de ces heures doivent être passées dans un centre de soins de longue durée, et les 135 heures restantes doivent être consacrées à des clients qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes dans la communauté, par exemple dans le contexte des soins à domicile ou d’un foyer pour personnes âgées.
Ce cours présente le concept de la mort en tant que partie intégrante de la vie; il traite également de l’impact potentiel des maladies pouvant être fatales, et sur la personne qui en est atteinte, et sur sa famille.
Les sujets traités durant ce cours comprennent la détermination des objectifs et fonctions de la médication, les directives et renseignements obligatoires associés à l’administration de médicaments, et les précautions liées aux médicaments.
Ce cours vise à faire comprendre les effets de l’invalidité, de la maladie ou d’affections spécifiques, de manière à ce qu’une assistance appropriée puisse être accordée.
Cette composante du programme de formation explore les troubles du système nerveux. L’étudiant acquiert les connaissances, les compétences et le degré de compréhension dont il a besoin pour prendre soin de clients qui souffrent de handicaps cognitifs et mentaux.
Ce cours vise à faire comprendre, d’une part, l’influence des valeurs, pratiques et croyances religieuses liées à la culture d’origine, et d’autre part, les effets de la maladie, du stress et de l’invalidité sur les relations familiales.
Durant ce cours, l’étudiant acquiert des connaissances sur la structure de la peau et sa fonction, sur les affections cutanées les plus communes et sur les changements qui affectent la peau au cours du vieillissement.
Ce cours met l’accent sur les moyens de fournir un soutien optimal afin d’aider les clients à accomplir ce qu’ils désirent sans toutefois les contraindre. L’étudiant apprend aussi à partager précisément l’information relative au plan de soins ou de soutien avec le client, y compris la consignation des notes du dossier et la documentation informatique.
Durant ce cours, l’étudiant apprend à aider le client à satisfaire ses besoins alimentaires, à accomplir les tâches liées à la tenue de la maison et à l’administration domestique, selon les préférences du client. Il passe aussi en revue les principes liés à la nutrition et l’appareil digestif.
Les étudiants sont initiés aux notions et aux signes de violence familiale et d’abus. Ils apprendront à faire face à ces situations et seront guidés dans le choix de mesures à prendre.
Ce cours encourage une bonne utilisation de la mécanique corporelle dans les nombreux aspects du travail accompli, pour garantir la sécurité et le confort du client et de la personne qui l’aide à se déplacer. L’étudiant passe en revue l’appareil locomoteur (système musculosquelettique), met en pratique une utilisation adéquate de la mécanique corporelle, prévient les contractures, apprend à aider des clients plus ou moins autonomes à se déplacer, et plus encore.
Durant ce cours, l’étudiant apprend à reconnaître les situations qui présentent des risques pour la sécurité et fait les démarches nécessaires pour réduire et éliminer les risques de blessures pour le client, pour lui-même et pour les autres membres de l’équipe de soins de santé.
Ce cours met l’accent sur la communication et sur les compétences liées aux relations interpersonnelles essentielles à la création et au maintien de relations efficaces avec le client, les membres de la famille du client et les autres membres de l’équipe de soins de santé.
Ce cours présente une perspective sur l’environnement de travail et sur les demandes auxquelles doivent faire face les préposés aux services de soutien à la personne.
Durant cette composante du programme de formation, le client ou résident est présenté à l’étudiant en tant qu’individu unique dont l’expérience, la famille et la liberté de choix ont un impact déterminant sur sa perception des services de soins de santé et sur sa façon de recevoir ceux-ci.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.