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Administrateur de la comptabilité et de la paie

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Répond aux exigences des programmes de certification de la paie de l'Association canadienne de la paie
    • Formation axée sur l’emploi
    • Classes à dimension humaine

  • Possibilités d’emploi

    • Commis aux comptes à payables
    • Commis aux comptes recevables
    • Administrateur de la paie
    • Commis à la paie

La tenue des livres dans les grandes et petites entreprises incombe aux comptables, agents de la paie, commis à la paie et teneurs de livres qui travaillent au service de comptabilité et qui ont tous différents niveaux de formation en comptabilité.

 

Si vous recherchez une formation pratique en comptabilité, ne cherchez pas plus loin que le programme de diplôme d'administrateur de la comptabilité et de la paie du Collège CDI.

 

Comptables et administrateurs de la paie

 

Le programme d’Administrateur de la comptabilité et de la paie du Collège CDI est axé sur les concepts généraux en comptabilité, la tenue de livres, les principes fondamentaux de l'impôt sur le revenu et la gestion de la paie.

 

Dans le cadre de ce programme, vous vous familiariserez avec Sage 50 Accounting qui est utilisé quotidiennement par les comptables professionnels de l'Ontario et qui est qui est l’un des logiciels de comptabilité les plus populaires sur le marché.

 

Vous acquerrez des notions essentielles en administration de bureau et élargirez vos compétences dans la suite de programmes Microsoft Office, notamment Excel, Word et Outlook.

 

Formation axée sur la pratique

 

Lorsque vous serez sur le point d'obtenir votre diplôme du programme d’Administrateur de la comptabilité et de la paie, vous rencontrerez notre personnel du service d’aide au placement pour vous aider dans votre transition vers le marché de l’emploi.

 

Nos conseillers vous aideront à peaufiner votre CV et aux entretiens d’embauche afin que vous puissiez commencer votre nouvelle carrière le plus rapidement possible.

 

Boni intéressant : les cours du programme d’Administrateur de la comptabilité et de la paie répondent aux exigences de base du Programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l'Association canadienne de la paie (ACP) en tant que Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.).

 

Pour pouvoir vous présenter à la certification, vous devez satisfaire à l'exigence d'expérience professionnelle de l'ACP et avoir réussi le programme avec une note d'au moins 65 % incluant l'obtention d'un crédit de transfert pour l'introduction à la comptabilité. Visitez www.paie.ca pour plus d'information sur les exigences de l’ACP.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton
  • Mississauga
  • North York

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

  • Introduction à l’informatique [FCMO]

    • Ce cours présente un survol du système d’exploitation Windows 10, de son interface, de ses outils et de ses fonctions. L’étudiant se familiarise avec les concepts fondamentaux liés à la navigation et à la personnalisation de l’interface, à l’organisation des fichiers et des dossiers, à l’utilisation des outils multimédias et à la recherche d’information. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Word [MSWO4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Microsoft Excel [MSEO4]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft Outlook [MOXO]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook 2013. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I [BF1O]

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau II [BF2O]

    • Ce cours de niveau II met l’accent sur les ventes de produits, les inventaires et le coût des produits vendus, sur les systèmes d’information comptable, sur les comptes débiteurs et sur la paie. Il aborde l’utilisation de journaux auxiliaires et de grands livres auxiliaires dans un système de comptabilité, ainsi que les méthodes d’enregistrement et de gestion des stocks de détaillants. Le cours examine également la journalisation des écritures comptables de paie, ainsi que la consignation des achats et des amortissements (dépréciation) des immobilisations et des actifs incorporels.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 - Niveau I [SI1O]

    • Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Grand livre général », « Comptes débiteurs » et « Comptes créditeurs ».

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 – Niveau II [SI2O]

    • Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Paie », « Inventaire » et « Projets ».

  • Comptabilité informatisée III avec QuickBooks [B1068O]

    • Durant ce cours, l'étudiant continue d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des systèmes de comptabilité informatisée en apprenant le fonctionnement du logiciel QuickBooks, un système puissant et facile à utiliser. L'étudiant apprend comment créer un fichier de compagnie dans QuickBooks et comment faire la gestion des comptes des clients. L'étudiant a également l’occasion de revoir et de consolider son apprentissage des applications Word et Excel en exportant les données de Quickbook dans ces logiciels. On aborde également les fonctions de QuickBooks qui sont liées à la paie.

  • Législation sur la conformité de la paie [PAYO]

    • Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). L’étudiant s’y familiarise avec les lois qui régissent le traitement des salaires des entreprises, de même qu’avec les outils permettant d’obtenir des renseignements puis de les appliquer à différents scénarios liés à la paie individuelle.

  • Principes fondamentaux de la paie I [PF1O]

    • Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer les lois régissant le traitement des salaires et de déterminer la paie qui doit être versée à chaque employé. Tous les aspects de la paie sont abordés, de la rémunération aux retenues en passant par le salaire net dans des situations régulières ou non-régulières. Enfin, l’étudiant est en mesure de remplir adéquatement un relevé d’emploi.

  • Principes fondamentaux de la paie II [PF2O]

    • Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). Après avoir terminé ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer les remises gouvernementales et celles versées aux tierces parties puis de produire les rapports pertinents. Ils est également capable de satisfaire aux normes de conformité de l’entreprise liées à la fin d’année, ainsi qu’à celles qui concernent la comptabilité et la paie.

  • Principes fondamentaux de l’impôt [ITFO]

    • Ce cours suit la structure générale de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu pour les contribuables individuels. Il s’agit d’un cours d'introduction proposant un apprentissage en profondeur des connaissances nécessaires pour préparer les déclarations de revenus pour les résidents canadiens. Le cours porte sur les catégories des revenus importants, les règles fiscales applicables pour le calcul net du revenu, les déductions admissibles pour les contribuables et le calcul des impôts à payer pour les particuliers. Il permet également de déterminer qui est assujetti à l'impôt au Canada et les principes d’imposition. Les cas d’impositions plus complexes sont aussi abordés brièvement dans ce cours pour donner des pistes de réflexion. À l'issue du cours, l'étudiant devrait être en mesure de préparer les retours d'impôt de base individuelle par le calcul net revenu, le revenu imposable et l’impôt à payer.

  • Compétences professionnelles [PSKO]

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

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