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Gestion des affaires

  • Admission

    • Être titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

    OU

    • Être étudiant adulte (18 ans ou plus) et réussir le test d’admission

  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée

  • Possibilités d’emploi

    • Services financiers
    • Services bancaires
    • Marketing
    • Gestion de personnel
    • Comptabilité
    • Postes de direction
Acquérez les connaissances et compétences essentielles qui vous permettront de faire face à la concurrence dans le monde des affaires, un domaine dynamique et en constante évolution. Le programme de Gestion des affaires du Collège CDI propose une formation générale en gestion et en administration des affaires tout en fournissant à l’étudiant* les outils dont il a besoin pour entreprendre une carrière enrichissante.

L’étudiant s’y concentre sur les éléments essentiels de la comptabilité et de la finance, y compris les mathématiques de base, la tenue des livres, la comptabilité financière et la comptabilité informatisée. Il perfectionne également ses compétences en communication au moyen de cours de rédaction commerciale, de rédaction de textes professionnels, et d’expression orale. L’étude du comportement organisationnel, de la psychologie et de la gestion des ressources humaines fait aussi partie de la formation.

Le programme permet également l'exploration des matières clés de l’administration des affaires. L'étudiant s’y familiarise avec les concepts de base liés aux affaires, ainsi qu’avec le droit des affaires, la science économique, le marketing et les affaires électroniques. Les disciplines plus avancées comprennent la planification opérationnelle, la gestion stratégique, les enjeux mondiaux émergents et la gestion de projets.

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Brampton, ON
  • Mississauga, ON
  • North York, ON
  • Scarborough, ON

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Carrière et stratégies d’emploi [CESO]

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

  • Compétences professionnelles [PSKOO]

    • Ce cours s’appuie sur les compétences acquises durant le cours intitulé « Stratégies favorisant le succès des étudiants » et initie l’étudiant à l’utilisation du principe des types de personnalité dans le cadre du service à la clientèle. L’étudiant y apprend à mettre à profit le concept de l’utilisation d’information sur les types de personnalités lors de la création d’équipes de travail. On y met l’accent sur l’utilisation des compétences en communication acquises pour travailler en équipe à la planification et à la réalisation d’un projet de présentation. L’étudiant y crée également des outils de promotion personnelle qui seront présentés devant le groupe.

  • Enjeux mondiaux émergents [EGIO]

    • À mesure que disparaissent les obstacles au commerce international, les compagnies canadiennes doivent apprendre à être concurrentielles à l’échelle mondiale. Durant ce cours, l’étudiant est initié aux principes de base du commerce international. Il apprend à mettre en pratique les connaissances et les compétences dont il aura besoin pour effectuer des diagnostics de capacité d’importation ou d’exportation, ou pour lancer divers processus de planification d’import-export pour des entreprises impliquées dans le commerce international.

  • Gestion stratégique [SMTO]

    • Ce cours explore les compétences et pratiques liées à la direction stratégique. L’étudiant y apprend à définir la mission d’une organisation, à formuler des stratégies, à mettre en œuvre des principes directeurs, et à établir avec clarté l’orientation et la raison d’être d’une organisation. À la fin du cours, l’étudiant aura développé des capacités accrues en ce qui a trait à la réflexion stratégique, à l’analyse et au jugement. Ce cours de gestion stratégique vaut 3 crédits en vue de l’obtention d’un baccalauréat.

  • Gestion de projets [PJMO]

    • La gestion de projets revêt une grande importance pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité. Ce cours se sert du logiciel Microsoft Project avec des études de cas réalistes et des instructions pas-à-pas.

  • Environnement de l’entreprise [BNVO]

    • Un plan d’affaires est un élément crucial pour toute nouvelle entreprise commerciale. Durant ce cours, l’étudiant examine la marche à suivre pour effectuer l’analyse logique de chaque aspect de l’entreprise proposée, et élabore des stratégies pour protéger cette entreprise contre les principaux risques auxquels le propriétaire exploitant aura à faire face.

  • Ressources humaines [HREO]

    • Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.

  • Comportement organisationnel [OBEO]

    • Ce cours examine la dynamique du comportement humain dans le contexte des organisations. Cette analyse est faite à trois niveaux : celui de l’individu, celui du groupe et celui de l’organisation même. L’objectif est de développer les capacités analytiques permettant de diminuer le nombre de conséquences négatives résultant de l’interface entre la nature humaine et les règles et structures de l’organisation.

  • Psychologie [PGYO]

    • Ce cours fournit à l’étudiant des connaissances de base en psychologie qui pourront être appliquées dans les cours subséquents, et lui permet de comprendre les concepts associés à cette science.

  • Commerce électronique [EBUO]

    • Ce cours porte sur le commerce électronique en tant que modèle d’affaires croissant. L’étudiant observe la relation changeante entre le monde des affaires et les communautés virtuelles en ce qui a trait au design des sites Web, à la sécurité en ligne, à l’échange de données, au marketing Internet et aux transactions financières électroniques. Les questions de propriété légale et de propriété juridique sont également abordées.

  • Marketing [MKGO]

    • Le marketing et les ventes sont les éléments clés du succès d’une entreprise. Ce cours présente un tour d’horizon des multiples composantes du marketing et de la commercialisation, y compris le développement, la fixation des prix, la promotion, la vente et la distribution de divers types de produits et services à l’échelle nationale et internationale.

  • Économie [ECNO]

    • Ce cours porte sur les variables économiques pouvant toucher les entreprises comme les taux d'intérêt, la croissance du PIB ainsi que les forces de l'offre et de la demande.

  • Droit des affaires [BLAO]

    • Ce cours propose une introduction aux lois canadiennes en matière de droit des affaires qui met à profit une approche basée sur des études de cas pour faire comprendre les éléments clés de ces lois à l’étudiant. On y met l’accent sur l’application de la loi dans des situations concrètes ayant trait aux affaires.

  • Principes essentiels des affaires [BESO]

    • Ce cours présente un tour d’horizon du monde de la gestion des affaires d’aujourd’hui, et traite entre autres des formes de propriété ainsi que des moyens qu’utilisent les gestionnaires pour accomplir adroitement et ingénieusement les fonctions de gestion de base qui font partie de leurs tâches.

  • Communications III : Expression orale et présentations devant public [CPPO]

    • Durant ce cours, l’étudiant explore les fonctions de base ainsi que certaines fonctions plus sophistiquées de logiciels de présentation en créant des présentations visuelles efficaces et attrayantes. Il se familiarise avec les éléments clés de l’art oratoire et les met en pratique dans le cadre de ce cours pour les appliquer ensuite dans des cours subséquents du programme de formation.

  • Communications II : Rédaction de textes professionnels [CAWO]

    • Ce cours vise à renforcer les techniques de composition d’essai et initie l’étudiant à la rédaction d’écrits académiques. Il prépare l’étudiant à des cours d’anglais de niveau avancé et dans le cadre desquels la rédaction de textes axés sur la recherche est exigée. L’étudiant est initié aux techniques et notions de base de la rédaction de textes fondés sur la recherche, telles que : l’exécution de la recherche, la prise de notes, la paraphrase, le résumé, la citation directe, le positionnement, et les styles de citation de références bibliographiques MLA et APA. Le cours accorde au moins autant d’importance aux règles et concepts de composition affectant la forme générale – comme la structure de l’essai, la structure du paragraphe, la cohérence et l’unité – qu’à ceux qui touchent à ses aspects plus spécifiques – comme la structure de la phrase, la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe et les techniques de rédaction. Ce cours est donné conjointement avec le cours intitulé « Communications I : Rédaction commerciale efficace » : certaines des techniques d’écritures traitées ici réalisent les objectifs des deux cours.

  • Communications I : Rédaction commerciale efficace [EWBO]

    • Le lieu de travail typique du vingt-et-unième siècle exige d’excellentes compétences en communication. Ce cours met l’accent sur l’apprentissage de techniques d’écriture qui garantissent une communication d’entreprise efficace.

  • Mathématiques de base [MA1O]

    • Ce cours est une introduction aux mathématiques de base de niveau universitaire dans le contexte des applications qu’elles ont dans les affaires et dans les sciences humaines. On y enseigne des techniques de résolution de problèmes dans les domaines de l’algèbre linéaire, de la croissance exponentielle, des statistiques élémentaires et de l’analyse de séries chronologiques. L’étudiant applique ces concepts à divers problèmes tels que le calcul des intérêts composés, des rentes et de la valeur actualisée, ainsi que dans l’analyse de données et dans les matrices de Markov. Préalable : Une note minimale de C en Mathématiques 11, C.-B. (Principes de mathématiques) ou l’équivalent.

  • Finance [FINO]

    • La saine gestion des opérations financières d’une entreprise commerciale est absolument cruciale pour la survie de celle-ci. Ce cours d’initiation à la finance traite des états financiers, de la planification des bénéfices, de l’élaboration du budget, du coût du capital, et des formes de financement.

  • Comptabilité informatisée avec Sage 50 - Niveau I [SI1O]

    • Ce cours porte sur les procédures de comptabilité effectuées dans un environnement informatisé par l’emploi des différents modules du logiciel Sage 50 : « Grand livre général », « Comptes débiteurs » et « Comptes créditeurs ».

  • Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I [BF1O]

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.

  • Initiation à l’ordinateur et à l’informatique [BCAO]

    • Le premier volet de ce cours vise à initier l’étudiant aux connaissances de base en informatique en familiarisant celui-ci avec les divers éléments qui constituent un ordinateur. L’étudiant apprivoise aussi le système d’exploitation Windows et apprend comment gérer un ordinateur au jour le jour. Le deuxième volet de ce cours enseigne les compétences de base dont l’étudiant a besoin pour se servir des divers formats de documents commerciaux, notamment l’utilisation des logiciels de la suite MS Office : Word, Excel et PowerPoint. Le troisième volet, qui conclut le cours, vise à initier l’étudiant à des principes concernant la vie en ligne. L’étudiant est appelé à réfléchir sur ce qu’est l’Internet et sur l’immense impact qu’a le courrier électronique sur la communication interpersonnelle. Il apprend aussi à trouver de l’information sur Internet et à éviter les risques d’atteinte à la sécurité individuelle lorsqu’il est en ligne.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSSO]

    • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.

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