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Travailler en équipe efficacement

23 août 2013 | Ontario

Lors de vos études, vous serez probablement appelé à travailler en équipe avec d’autres étudiants de votre groupe. Le travail en équipe est un moyen efficace de faire des apprentissages liés à un domaine de formation. Il permet d’obtenir une compréhension plus approfondie et plus complète de la matière et d’échanger des idées et des visions différentes sur les contenus étudiés. Il augmente la motivation des étudiants face à la tâche à accomplir et face aux apprentissages à réaliser.

Le travail en équipe est aussi un moyen efficace pour faciliter l’épanouissement personnel de l’individu, pour développer des habiletés et des attitudes favorisant l’affirmation de soi et les relations saines avec les autres. Il permet notamment de développer l’écoute, l’entraide, l’empathie et la flexibilité. Cependant, les travaux en équipe peuvent parfois apporter leur lot de déceptions et de frustrations. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quelques suggestions pour rendre le travail en équipe plus efficace.

  • Dans la mesure du possible, composez une équipe formée de personnes avec qui vous avez des intérêts communs en tenant compte, cependant, des disponibilités des uns et des autres.
  • Acceptez le point de vue des autres et remettez vos idées en question lorsque nécessaire. Profitez de l’occasion pour découvrir vos forces et vos faiblesses, pour apprendre à déléguer, pour exprimer vos opinions et pour développer des compétences et des attitudes qui vous serviront sur le marché du travail et dans votre vie personnelle.
  • Établissez un plan d’action avec tous les membres de votre équipe avant chaque tâche à accomplir et départagez-vous le travail de manière équitable, selon les ressources et les talents de chacun. Assurez-vous d’inclure un échéancier pour la réalisation des différentes parties du travail et les dates de rencontre.
  • Fixez-vous des rencontres mais ne les multipliez pas inutilement. Il est important que ces rencontres soient structurées afin qu’elles soient efficaces. Chacun peut présenter le travail fait et les difficultés rencontrées. Évitez le bavardage inutile et la monopolisation du temps de parole. S’il y a des conflits d’horaire, vous pouvez envisager effectuer ces rencontres en utilisant des logiciels qui permettent d’établir des appels vidéo en ligne.
  • Si un problème devait survenir dans l’équipe, il est important de réagir le plus rapidement possible pour éviter que la frustration ne s’installe. Si vous avez une divergence importante avec un membre de l’équipe, discutez-en directement avec lui en identifiant la situation qui cause problème. Refaites le partage si les tâches n’ont pas été réparties convenablement. Si les désaccords sont trop profonds et que les compromis semblent impossibles, il pourrait être préférable de quitter l’équipe.
Travailler en équipe n’est pas toujours synonyme de plaisir ou de productivité. Cela dit, il est possible de développer une dynamique de groupe efficace en misant sur les compétences de chacun des membres de l’équipe. Sans compter que la capacité de travailler en équipe est une compétence gagnante à acquérir car elle est très prisée par les employeurs, peu importe le domaine de formation.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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