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Recherche d’emploi: construire un bon CV

23 avril 2013 | Ontario

Le curriculum vitae (CV) constitue l’un des outils les plus importants lors d’une recherche d’emploi. Lorsqu’ils affichent un poste, les employeurs reçoivent bien souvent des tonnes de CV. C’est la raison pour laquelle un bon CV devrait pouvoir capter leur attention sur le champ. Votre CV doit donc contenir toutes les informations que l’employeur doit savoir sur vous, tout en suscitant suffisamment d’intérêt pour qu’il soit intéressé à le lire dans un premier temps, et à vous convoquer pour une entrevue ultérieurement.

De façon générale, le CV se présente comme un court document de style télégraphique qui renseigne l’employeur sur votre expérience professionnelle, vos études et vos compétences. Il indique ce que vous êtes, ce que vous avez fait, ce que vous avez appris, ce que vous avez à offrir et ce que vous êtes capable de faire. Il peut avoir une touche personnelle mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un document professionnel qui vous reflète. Cela dit, l’originalité est davantage de mise pour les postes nécessitant un esprit créatif.

Sur le plan de la forme, il y a plusieurs types de CV que vous pouvez soumettre à un employeur. Le CV chronologique est le plus couramment utilisé. Il permet de présenter l’expérience de travail que vous avez acquise en nommant chacun des postes que vous avez occupés. Le CV fonctionnel, de son côté, met l’accent sur vos compétences et s’applique surtout aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle. Quant au CV mixte, il met en valeur vos compétences tout en indiquant les dates, les titres et les renseignements se rapportant à vos emplois précédents.

Outre vos renseignements personnels et la liste de vos diplômes, il est important d’indiquer non seulement les emplois que vous avez occupés mais aussi les connaissances et les compétences que vous avez acquises. N’oubliez pas de mentionner les compétences transférables que vous avez pu développer. Quant aux fonctions occupées pour chaque poste, utilisez des mots et des verbes d’action (comme coordonner, concevoir, programmer) pour les décrire mais n’en mettez pas trop. Un CV, par définition, doit être bref. De plus, le vocabulaire doit être simple.

Si vous le jugez opportun, vous pouvez inclure vos objectifs de carrière, les langues que vous parlez, vos connaissances informatiques et toutes les réalisations qui sont pertinentes au poste que vous sollicitez. Cela dit, quelle que soit la forme adoptée, mettez toujours les renseignements importants (vos points forts) en premier. Ceci signifie que dans certains cas, selon le poste sollicité, la section consacrée à vos études pourrait venir avant celle consacrée à votre expérience de travail, ou vice-versa.

Dix éléments importants à considérer

  • Modifiez et adaptez votre CV à chaque fois que vous postulez pour un nouvel emploi afin de tenir compte des intérêts de l’employeur.
  • Créez des sections avec des en-têtes et des espaces pour faciliter la lecture.
  • Relisez-vous ou faites-vous relire plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Soyez honnête et ne mentez jamais.
  • Utilisez des phrases courtes et essayez de tout mettre sur deux pages idéalement.
  • Soignez la présentation en évitant tout tape-à-l’œil inutile.
  • Sans aller dans les détails, montrez toute l’étendue de vos connaissances.
  • Indiquez vos activités préférées ou champs d’intérêt si cela donne une valeur ajoutée.
  • Utilisez Internet pour obtenir des modèles mais adaptez ces derniers à votre personnalité et aux postes que vous convoitez.
  • Au besoin, vous pourrez remettre une liste de références lors de l’entrevue.

Même s’il n’existe pas de formule magique, il ne faut pas oublier que le but de votre CV est de susciter suffisamment d’intérêt pour obtenir une entrevue au cours de laquelle vous pourrez fournir plus de détails concernant vos réalisations, les compétences que vos possédez, certains aspects de votre personnalité et votre parcours professionnel. Si le CV se veut factuel et qu’il synthétise tout ce que vous avez à offrir, la lettre de présentation peut prendre le relais et mettre en valeur les autres aspects importants de votre candidature.

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