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Recherche d’emploi : comment accéder au marché caché de l’emploi

6 mars 2013 | Ontario

C’est un fait qui est bien connu : la plupart des offres d’emploi ne sont généralement pas publiées. Il est donc indispensable d’effectuer des recherches qui dépassent le cadre des annonces qui apparaissent dans les journaux, dans les médias, dans les centres d’emploi, dans les agences de placement ou sur Internet lorsqu’on est à la recherche d’un nouvel emploi.

Le marché caché de l’emploi est constitué, par définition, de tous les postes non-comblés, non-affichés, à venir et en voie de se libérer. Il s’agit d’offres d’emploi qui ne sont généralement pas affichées sur les sites Internet ou n’importe où ailleurs.

Dans les faits, ce marché représenterait jusqu’à 80 % du marché de l’emploi. Ceci s’explique par le fait que de nombreux employeurs utilisent différents outils pour pourvoir les postes vacants et qu’ils préfèrent souvent embaucher des candidats qu’ils ont déjà rencontrés ou qui leur sont référés. D’une part, parce que cela coûte moins cher que les annonces et d’autre part, parce que l’embauche d’un candidat qui a été référé est moins risquée que celle d’une personne quelconque ayant répondu à une annonce. Dans bien des cas, les employeurs ne recourent aux annonces qu’en dernier recours.

Par conséquent, savoir naviguer sur le marché caché de l’emploi peut faire toute la différence lors de votre recherche d’emploi. Non seulement les offres sont-elles nombreuses mais vous pourriez aussi passer à côté de très belles opportunités si vous le négligiez. Vous pouvez généralement accéder à ce marché en :


Même si les offres d’emploi n’y sont pas affichées, on peut quand même se servir du Web pour les retracer. En consultant notamment :

  • les renseignements sur les entreprises (projets de développement, rapports annuels, communiqués, ouverture de nouveaux services, etc.);
  • les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour retrouver des employés qui travaillent dans les entreprises convoitées ou Twitter pour se connecter à des groupes qui vous intéressent;
  • des adresses et des noms pour l’envoi de CV aux ressources humaines dans les sites des entreprises (grâce aux sections ‘’notre équipe’’ ou ‘’pour nous joindre’’);
  • des répertoires d’entreprise dans votre domaine.

Idéalement, il faudrait cibler quelques entreprises et prendre le temps de téléphoner car le contact humain demeure toujours ce qu’il y a de plus payant lorsqu’on cherche un emploi.

En conclusion, accéder au marché caché de l’emploi n’est pas nécessairement chose facile puisqu’il s’agit souvent d’un véritable circuit fermé. Mais avec de la persévérance et de la créativité, le prochain emploi que vous occuperez pourrait ne jamais avoir été annoncé.

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