30 octobre 2013 | Ontario
Dans un marché qui se veut de plus en plus global, les emplois sont de plus en plus volatiles. Ce qui fait que les renvois ou les congédiements sont presque devenus monnaie courante de nos jours. Malgré ceci, la perte d’un emploi constitue une expérience traumatisante pour la plupart des personnes qui doivent y faire face, peu importe que la perte en question soit liée à la performance de l’individu ou au contexte économique.Les personnes qui perdent leur emploi se sentent généralement déboussolées ou, à tout le moins, ébranlées. Et pour cause puisqu’en plus de perdre leur travail, elles perdent également leurs repères, leurs habitudes, leur routine quotidienne et leurs collègues de travail. Lorsqu’elles encaissent le coup, plusieurs émotions peuvent faire surface, notamment l’anxiété, le stress, la peur, la colère, la déception, l’étonnement et l’insécurité. Peu importe les circonstances, ces personnes ont souvent le sentiment d’avoir échoué ou d’avoir perdu une partie de leurs rêves.
Bien qu’il n’y ait pas de recette magique, il y a quand même quelques pistes que vous pouvez explorer afin de vous remettre en piste si vous avez perdu votre emploi.
- Ne vous précipitez pas pour trouver un autre emploi. Vous pourriez être tenté d’accepter n’importe quel travail pour surmonter votre insécurité. Une perte d’emploi constitue certes une épreuve mais c’est aussi l’occasion idéale pour vous remettre en question en tenant compte des valeurs qui vous tiennent à cœur et des compétences que vous souhaitez mettre à profit. Dans la mesure du possible, accordez-vous tout le temps dont vous avez besoin pour réfléchir et pour élaborer votre stratégie de retour sur le marché du travail.
- Déterminez la sphère d’activité dans laquelle vous avez le plus de pouvoir et précisez le domaine dans lequel vous avez le plus l’impression de vous accomplir. En faisant le point, vous pourriez vous apercevoir que vos champs d’intérêt ont évolué ou considérablement changé au cours des années.
- Exprimez les émotions que vous ressentez et évitez l’isolement. Votre réseau de contacts peut vous aider aussi bien professionnellement que personnellement quand vous vous retrouvez dans une telle situation.
- Ne vous morfondez pas inutilement et cultivez une attitude positive. Ne ressassez pas le passé et ne cherchez pas le ou les coupables. Profitez cependant de l’occasion pour analyser ce qui n’a pas fonctionné et concentrez-vous sur l’avenir et sur vos objectifs.
- Au cours de votre autoévaluation, ciblez les compétences qui vous manquent pour obtenir l’emploi que vous convoitez. Au besoin, envisagez une formation si vous choisissez de réorienter votre carrière.
Même si plusieurs personnes se définissent souvent par leur profession, vous ne perdez pas automatiquement votre identité lorsque vous perdez votre emploi. Le travail ne constitue pas l’unique façon de se réaliser car il y a aussi, entre autres choses, la famille, les amis et la vie sociale.
Vous avez envie d’une carrière plus stimulante? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.