31 décembre 2013 | Ontario
Nous y voilà encore une fois! Une année qui s’achève et une autre qui est sur le point de commencer. Pour un grand nombre de personnes, il s’agit du moment idéal pour remettre les compteurs à zéro et de prendre un nouveau départ. Alors que vous vous apprêtez à faire le bilan de votre année 2013, vous entrevoyez déjà à quoi votre année 2014 ressemblera. Et, comme le veut la tradition, vous songez déjà aux résolutions que vous prendrez cette année.Comme chacun sait, les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage de la nouvelle année, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.
Même si les résolutions que vous prendrez devraient coller à vos aspirations personnelles et qu’elles ne devraient pas être en tous points identiques à celles de votre conjoint(e) ou de votre voisin(e), vos résolutions risquent fort de figurer parmi celles-ci : faire des économies, rembourser ses dettes, perdre du poids, trouver un nouveau travail ou suivre une formation, cesser de fumer, contrôler sa consommation d’alcool, aller s’entraîner plusieurs fois par semaine, trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, passer plus de temps avec ses proches et/ou se faire de nouveaux amis, manger sainement, relaxer, se trouver un nouveau passe-temps, voyager, déménager, aider les autres ou revoir ses priorités.
Bien que la définition d’objectifs à travers la coutume des résolutions soit d’une grande utilité, les résultats sont parfois contre-productifs car les personnes ne se donnent pas toujours les moyens de les accomplir de façon réaliste. Nous savons tous qu’il n’est jamais facile de tenir ses résolutions au-delà des deux premières semaines du mois de janvier. Trop souvent, les gens veulent transformer leur vie du jour au lendemain ou ils en mettent trop dans leur assiette. Ils visent un but sans envisager le chemin à prendre ou sans réfléchir à la manière réaliste d’y parvenir. Ce qui mène, dans bien des cas, à l’abandon de la résolution.
Pour vous aider à tenir vos résolutions du 1er janvier, nous vous proposons les conseils ci-dessous.
- Faites une liste écrite de vos résolutions. Ne tâchez pas de tout changer à la fois. Pour plusieurs personnes, une seule résolution est amplement suffisante.
- Déterminez un objectif qui soit clair et mesurable et faites des bilans intermédiaires pour mesurer votre progrès. Accordez-vous des récompenses au passage.
- Pour ne pas vous décourager, découpez votre objectif en sous activités plus simples à atteindre.
- Laissez-vous du temps pour mettre en place vos nouvelles habitudes.
- Écrivez un journal de bord.
- Faites-vous aider par votre conjoint ou un ami car c’est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs.
- Ne culpabilisez pas si vous flanchez et recommencez le lendemain.
- Mettez une photo ou une image du but à atteindre dans votre chambre ou espace de travail pour l’avoir en vue tous les jours.
Le Collège CDI profite de l’occasion pour souhaiter à toutes et à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année et l’accomplissement de toutes vos résolutions!