2 août 2013 | Online
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.Mieux dormir pour réussir ses études
Le sommeil est aussi important pour le corps humain que la nourriture et l’eau. Il permet à l’organisme de récupérer, autant sur les plans physique que mental. Nous dormons pendant un tiers de notre vie et le sommeil est essentiel pour la croissance, le repos de notre système cardio-vasculaire ou encore le développement cérébral. Une bonne nuit de sommeil rend en forme et de bonne humeur au réveil.
On assimile au cours du sommeil une partie de ce qui a été appris durant la journée. Bien dormir permet au cerveau de mieux assimiler les informations récemment acquises. Une bonne nuit de sommeil facilite l’acquisition de nouvelles connaissances. Des études confirment d’ailleurs le rôle positif du sommeil non seulement sur la mémoire, mais également sur les performances d’apprentissage de la personne.
Un manque de sommeil, quant à lui, entraîne des troubles de la concentration et de l’apprentissage en cours. Les étudiants qui ne dorment pas bien ont des difficultés à prendre des notes et à écouter le professeur. Parmi les autres conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante, on peut mentionner la fatigue et la somnolence durant le jour, les difficultés de concentration, la baisse de performance, la perte d’attention, la diminution des défenses contre les infections, le métabolisme perturbé, l’hypertension artérielle et l’inconfort physique.
Vous dormez mal? Il est important d’adopter de bonnes habitudes pour retrouver un sommeil satisfaisant. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.
- Prévoyez une heure avant le coucher pour décompresser afin de permettre une transition vers l’état de somnolence.
- Allez au lit seulement si vous ressentez de la somnolence qui se définit par la tendance à s’endormir caractérisée par les bâillements, les paupières lourdes et le picotement des yeux.
- Sortez du lit si vous ne pouvez pas vous endormir dans les 30 minutes et adonnez-vous à une activité relaxante favorisant le retour de la somnolence.
- Fixez-vous des horaires de coucher et de lever fixes pendant la semaine afin de ne pas dérégler votre horloge biologique.
- Réservez le temps passé au lit uniquement au sommeil et aux activités sexuelles pour construire une forte association entre le lit, votre chambre à coucher et le sommeil.
- Ne faites pas de sieste durant la journée car la sieste contribue à diminuer l’état de somnolence au coucher.
- Adoptez une bonne hygiène de vie : évitez les stimulants, la caféine et l’alcool après 16 heures, ne surchargez pas votre estomac avant le coucher et faites de l’exercice (mais pas trop tard en soirée).
- Assurez-vous un minimum de confort : ajustez la température de la chambre et minimisez le bruit et la lumière.
- Ne pratiquez pas d’activités intellectuellement stimulantes avant d’aller vous coucher et évitez de ressasser les mêmes idées lorsque vous êtes au lit.
- Limitez l’utilisation de somnifères car même s’ils sont efficaces à court terme, ils perdent leur efficacité dans le cas d’une utilisation continue.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.