img

Se spécialiser dans le milieu juridique en tant que secrétaire

27 juillet 2012 | Online

Se spécialiser dans le milieu juridique en tant que secrétaire

Certains secteurs du domaine public sont à ce point complexes et précis qu’ils exigent de leurs employés, et ce, à tous les échelons, de s’y connaître à fond dans la culture propre au domaine. Tel est très certainement le cas en ce qui concerne le monde juridique où personne ne peut se permettre de faire les choses « à peu près ». Ainsi, le métier de secrétaire juridique exige à la base certaines notions de droit.

La réussite d'un programme de niveau collégial est habituellement exigée pour devenir secrétaire juridique. Une option pour ceux qui désirent lancer une carrière dans le milieu juridique serait le programme de 46 semaines en bureautique qui, en dehors du tronc commun de ses cours, permet à l’étudiant d’aller voir ce qui se passe du côté de l’assistance juridique. C’est ainsi qu’à partir de sa formation de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique (LCE.3V) l’étudiant pourra, à travers ses études en secrétariat, opter pour la concentration d’Assistant administratif en milieu juridique. Le programme aborde notamment les actes notariés et les actes de procédure civile. Pour être admis à ce programme conduisant à une AEC, il faut détenir un DES (diplômes d'études secondaires) et compléter le test d’admission avec succès.

En somme, que ce soit pour les gouvernements, les cabinets d’avocat ou les organismes municipaux, la secrétaire juridique effectue ses tâches dans tous les milieux de travail liés de près ou de loin au monde juridique. Si une des formations mentionnées ci-haut mène à l’emploi visé, il est bon de savoir que le salaire d’une secrétaire juridique sera d’environ 20 $ de l’heure.

Il s’agit d’un débouché stimulant pour quiconque désire ajouter cette spécialité à son profil. C’est le cas de le dire : que ce soit dans les institutions publiques ou privées, dans le monde juridique, nul ne peut ignorer la loi.

Pour plus de renseignements sur la formation juridique et le programme de spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant Administratif en Milieu Juridique du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.