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Assistant en réadaptation

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou équivalent
    • Avoir réussi le test d’admission du collège

  • Avantages de ce programme

    • Stages en milieu professionnel pour obtenir une expérience de travail réelle et concrète
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Profitez des connaissances et de l’expérience de nos enseignants qualifiés et chevronnés

  • Possibilités d’emploi

    • Assistant en ergothérapie
    • Assistant-physiothérapeute
    • Assistant en réadaptation

Durée du programme : 86 semaines

 

Les assistants en réadaptation travaillent de concert avec les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour aider au rétablissement des patients.

 

Pour entreprendre une telle carrière, vous devez obtenir un diplôme en réadaptation tel que celui décerné à l’issue du programme d’Assistant en réadaptation du Collège CDI. Ce programme vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences recherchées par les employeurs de ce secteur particulier de la santé.

 

Programme d'assistant en réadaptation en Colombie-Britannique

 

Les assistants en réadaptation possèdent une connaissance approfondie du corps humain qui englobe différentes notions d'anatomie, de biochimie, du mouvement fonctionnel, du développement humain, de l'orthopédie et de la physiologie.

 

Dans le cadre du programme d'Assistant en réadaptation, vous acquerrez une compréhension de votre rôle dans le processus de réadaptation grâce aux cours portant notamment sur la gérontologie, l'exercice thérapeutique, les soins aux clients, les communications et la gestion des dossiers des patients.

 

Formation axée sur la pratique

 

En plus de cours théoriques, vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail dans le cadre d’un stage en milieu professionnel effectué aux côtés d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby
  • Richmond
  • Surrey

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Introduction à la réadaptation [IRH4]

    • Ce cours initie les étudiants du programme d'Assistant en réadaptation (Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute) au domaine de la rééducation thérapeutique et précise les rôles et les relations des professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation et dans le système des services de soins de santé. Parmi les différents enjeux, les étudiants aborderont le professionnalisme, les rôles et les responsabilités de l'assistant en réadaptation, de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute, les modèles de services médicaux et la déontologie. On y traite également de thèmes aussi variés que le système des soins de santé du Canada, les normes de conduites professionnelles, les limites professionnelles de même que l'importance de respecter la confidentialité entre les patients et les praticiens.

  • Notions de base dans le domaine des sciences [PSB4]

    • Ce cours initie l'étudiant aux notions de base dans divers domaines pertinents, y compris la chimie, les équations, la terminologie médicale et la physiologie humaine, afin de le préparer pour les cours plus avancés de ce programme. On y propose également des méthodes d'étude appropriées pour les sciences dans le but de faciliter le processus d'apprentissage pour l'étudiant.

  • Anatomie et physiologie [ANP4]

    • Cette composante du programme est conçue pour initier les étudiants aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les systèmes locomoteur et neurologique ainsi que sur l'anatomie de surface. Ce cours fournira la base pour l'étude des troubles humains, de la biomécanique du mouvement humain et des interventions thérapeutiques des différentes conditions d’handicap.

  • Développement humain [HUD4]

    • Ce cours couvre les notions de développement humain, de sa conception jusqu’à la mort. Les sujets incluent l'effet de l'hérédité et de l'environnement, les caractéristiques se rapportant à l'âge, et les problèmes physiologiques et psychologiques qui apparaissent tout au long de la vie. Une attention particulière est mise sur la réadaptation, la physiothérapie et l'ergothérapie en lien avec le processus de développement.

  • Kinésiologie [FMV4]

    • Ce cours vise à fournir à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l’amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les étudiants sont également initiés aux membres et à la manipulation des patients. Ce cours met l'accent sur les compétences théoriques et pratiques.

  • Troubles humains [HDO4]

    • Le cours sur les troubles humains propose aux étudiants d'examiner une variété d'affections incapacitantes, basées sur les grandes catégories des diagnostics. Ce cours porte sur les conditions physiques et psychosociales spécifiques à la population pédiatrique, adulte et gériatrique qui sont incluses dans la structure de l’insuffisance, de l'invalidité et de l’handicap. Le cours fournit une révision brève des systèmes de l'organisme et des troubles reliés à chacun de ces systèmes.

  • Physiothérapie clinique I - Orthopédie [CP14]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions orthopédiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.

  • Communications I – Services aux clients [CM14]

    • Ce cours permet l'acquisition des compétences nécessaires pour traiter efficacement avec les clients et les collègues dans le cadre des soins de santé. Le cours aborde des sujets aussi variés que la communication verbale et non-verbale, l’écoute active et les différences interculturelles dans la communication. Une variété de stratégies d'apprentissage sont employées, y compris des discussions de groupe, les jeux de rôle, les exercices en groupe et des tâches individuelles.

  • Physiothérapie clinique II - Exercices thérapeutiques [CP24]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques d'exercices thérapeutiques en lien avec diverses conditions. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions. On y brosse un tableau des activités récréatives thérapeutiques et l'étudiant est amené à mieux comprendre le rôle que l'assistant de l'ergothérapeute et l'assistant du physiothérapeute ont à jouer à ce propos.

  • Communications II - Gestion des dossiers client [CM24]

    • Ce cours est conçu pour présenter à l’assistant physiothérapeute/ergothérapeute et à l’assistant à la réadaptation la gestion de dossiers clients dans en milieu clinique. La capacité à fournir de la documentation précise et concise fait partie intégrale du rôle de l'assistant. Ce cours fournira à l'étudiant une vue d'ensemble des méthodes généralement utilisées en documentation, directives légales, utilisation d'abréviation, la confidentialité et le rôle de l'assistant dans la gestion de dossiers clients.

  • Notions élémentaires de gérontologie [GER4]

    • Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une perspective biopsychosociale au phénomène du vieillissement. Les traitements individuels et les traitements de groupe y sont abordés en insistant sur les médicaments, le phénomène de mobilité, la prévention des chutes, et les difficultés de parole ou de vision. Le cours met l'acccent sur les interventions auprès de personnes âgées ayant subi des accidents cérébrovasculaires ou souffrant de maladies liées au vieillissement, de dysphasie, d'ostéoporose, de la maladie de Parkinson, de problèmes orthopédiques, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires, de cancers, de déficience cognitive, de démence ou de troubles connexes.

  • Physiothérapie clinique III – Neurologie [CP34]

    • Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions neurologiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.

  • Programme de loisirs thérapeutiques [TRF4]

    • Ce cours explorera l'importance d'utiliser des sports et des loisirs d'activité en tant que thérapie et le rôle de l'assistant en réadaptation dans la mise en place des services des loisirs thérapeutiques. Les étudiants acquerront la capacité de mettre en œuvre une variété de techniques individuelles et de groupe, d’utiliser une multitude d’appareils et d’accessoires fonctionnels et techniques, ainsi que l’application du contenu des loisirs thérapeutiques et des services, et l’analyse des tâches dans la prestation des services thérapeutiques. Les élèves examineront les avantages potentiels d'une variété d'activités récréatives.

  • Agents physiques [PHY4]

    • Les étudiants sont exposés à la théorie et à l'application des modalités thérapeutiques utilisés en physiothérapie. Le cours se concentre sur les indications, les contre-indications et les considérations spéciales de sécurité dans l’application d’une variété de modalités. Les étudiants acquièrent les compétences pratiques nécessaires pour entretenir et pour appliquer effectivement ces modalités à un patient.

  • Processus de réadaptation / RCR et premiers soins [RBP4]

    • Nous fournissons aux étudiants les connaissances et les compétences pratiques exigées pour être en mesure de pratiquer des soins. Ce cours fournit une vue d'ensemble de la position du patient (fauteuils roulants, ascenseurs et transferts). Les connaissances des cours d’anatomie, de physiologie, de développement humain et les cours de troubles humains sont utilisés pour les précautions de sécurité dans les procédures de mouvement. Les formations de RCR et de secourisme sont aussi inclus dans ce cours.

  • Études de cas cliniques [CCS4]

    • Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'intégrer et de consolider ses compétences lors d'interventions de nature complexe auprès de patients. L'étudiant utilise la pensée critique afin de déterminer les besoins d'un patient et met en œuvre un traitement sous la surveillance d’un physiothérapeute. Le cours se concentre sur des patients ayant des besoins complexes qui exigent des soins de physiothérapie, d'ergothérapie et plus encore. Le cours propose une combinaison de travaux dirigés en petits groupes et des ateliers de résolution de problèmes.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Handicaps physiques [OT14]

    • Ce cours initie les étudiants à la philosophie et aux principes de la pratique de l'ergothérapie et fournit l'occasion d'apprendre la gamme de services fournis par l'ergothérapeute et par l'assistant en ergothérapie. Une variété de handicaps physiques seront parcourus et les étudiants seront familiarisés avec les stratégies d'intervention et les activités thérapeutiques.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Psychiatrie [OT24]

    • L'objectif de ce cours est d’initier les étudiants en ergothérapie à la psychiatrie et ainsi les familiariser avec la théorie et les techniques thérapeutiques appliquées par l'ergothérapeute travaillant en psychiatrie.

  • Techniques thérapeutiques en ergothérapie - Pédiatrie [OT34]

    • Ce cours aborde les notions fondamentales de pédiatrie que tout assistant en réadaptation devrait connaître. On y aborde les thèmes des services de santé en pédiatrie en lien avec la pratique de l'ergothérapie, des appareils pédiatriques et la portée de leur pratique.

  • Stage en milieu clinique [RHPE]

    • Ce stage en milieu clinique d’une durée de 500 heures est obligatoire et permet à l'étudiant de développer et de mettre en pratique les compétences de base en ce qui concerne l'observation et le traitement des patients, sous la supervision d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute. Le stage peut être effectué dans l’un ou l’autre de ces secteurs de spécialisation selon les préférences de l’étudiant. Le stage est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences propres à la spécialité choisie par l’étudiant.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

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