Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.
Durée du programme : 86 semaines
Les assistants en réadaptation travaillent de concert avec les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour aider au rétablissement des patients.
Pour entreprendre une telle carrière, vous devez obtenir un diplôme en réadaptation tel que celui décerné à l’issue du programme d’Assistant en réadaptation du Collège CDI. Ce programme vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences recherchées par les employeurs de ce secteur particulier de la santé.
Programme d'assistant en réadaptation en Colombie-Britannique
Les assistants en réadaptation possèdent une connaissance approfondie du corps humain qui englobe différentes notions d'anatomie, de biochimie, du mouvement fonctionnel, du développement humain, de l'orthopédie et de la physiologie.
Dans le cadre du programme d'Assistant en réadaptation, vous acquerrez une compréhension de votre rôle dans le processus de réadaptation grâce aux cours portant notamment sur la gérontologie, l'exercice thérapeutique, les soins aux clients, les communications et la gestion des dossiers des patients.
Formation axée sur la pratique
En plus de cours théoriques, vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience de travail dans le cadre d’un stage en milieu professionnel effectué aux côtés d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute.
Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
Ce cours initie les étudiants du programme d'Assistant en réadaptation (Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute) au domaine de la rééducation thérapeutique et précise les rôles et les relations des professionnels de la santé dans le domaine de la réadaptation et dans le système des services de soins de santé. Parmi les différents enjeux, les étudiants aborderont le professionnalisme, les rôles et les responsabilités de l'assistant en réadaptation, de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute, les modèles de services médicaux et la déontologie. On y traite également de thèmes aussi variés que le système des soins de santé du Canada, les normes de conduites professionnelles, les limites professionnelles de même que l'importance de respecter la confidentialité entre les patients et les praticiens.
Ce cours initie l'étudiant aux notions de base dans divers domaines pertinents, y compris la chimie, les équations, la terminologie médicale et la physiologie humaine, afin de le préparer pour les cours plus avancés de ce programme. On y propose également des méthodes d'étude appropriées pour les sciences dans le but de faciliter le processus d'apprentissage pour l'étudiant.
Cette composante du programme est conçue pour initier les étudiants aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les systèmes locomoteur et neurologique ainsi que sur l'anatomie de surface. Ce cours fournira la base pour l'étude des troubles humains, de la biomécanique du mouvement humain et des interventions thérapeutiques des différentes conditions d’handicap.
Ce cours couvre les notions de développement humain, de sa conception jusqu’à la mort. Les sujets incluent l'effet de l'hérédité et de l'environnement, les caractéristiques se rapportant à l'âge, et les problèmes physiologiques et psychologiques qui apparaissent tout au long de la vie. Une attention particulière est mise sur la réadaptation, la physiothérapie et l'ergothérapie en lien avec le processus de développement.
Ce cours vise à fournir à l'étudiant une compréhension du mouvement humain normal. Le cours aborde des thèmes qui incluent la mobilité des articulations, le tonus musculaire, l’amplitude des mouvements, la marche normale et la posture normale. Les étudiants sont également initiés aux membres et à la manipulation des patients. Ce cours met l'accent sur les compétences théoriques et pratiques.
Le cours sur les troubles humains propose aux étudiants d'examiner une variété d'affections incapacitantes, basées sur les grandes catégories des diagnostics. Ce cours porte sur les conditions physiques et psychosociales spécifiques à la population pédiatrique, adulte et gériatrique qui sont incluses dans la structure de l’insuffisance, de l'invalidité et de l’handicap. Le cours fournit une révision brève des systèmes de l'organisme et des troubles reliés à chacun de ces systèmes.
Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions orthopédiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.
Ce cours permet l'acquisition des compétences nécessaires pour traiter efficacement avec les clients et les collègues dans le cadre des soins de santé. Le cours aborde des sujets aussi variés que la communication verbale et non-verbale, l’écoute active et les différences interculturelles dans la communication. Une variété de stratégies d'apprentissage sont employées, y compris des discussions de groupe, les jeux de rôle, les exercices en groupe et des tâches individuelles.
Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques d'exercices thérapeutiques en lien avec diverses conditions. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions. On y brosse un tableau des activités récréatives thérapeutiques et l'étudiant est amené à mieux comprendre le rôle que l'assistant de l'ergothérapeute et l'assistant du physiothérapeute ont à jouer à ce propos.
Ce cours est conçu pour présenter à l’assistant physiothérapeute/ergothérapeute et à l’assistant à la réadaptation la gestion de dossiers clients dans en milieu clinique. La capacité à fournir de la documentation précise et concise fait partie intégrale du rôle de l'assistant. Ce cours fournira à l'étudiant une vue d'ensemble des méthodes généralement utilisées en documentation, directives légales, utilisation d'abréviation, la confidentialité et le rôle de l'assistant dans la gestion de dossiers clients.
Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une perspective biopsychosociale au phénomène du vieillissement. Les traitements individuels et les traitements de groupe y sont abordés en insistant sur les médicaments, le phénomène de mobilité, la prévention des chutes, et les difficultés de parole ou de vision. Le cours met l'acccent sur les interventions auprès de personnes âgées ayant subi des accidents cérébrovasculaires ou souffrant de maladies liées au vieillissement, de dysphasie, d'ostéoporose, de la maladie de Parkinson, de problèmes orthopédiques, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires, de cancers, de déficience cognitive, de démence ou de troubles connexes.
Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à améliorer les connaissances et les compétences qu'il possède à propos des interventions thérapeutiques en physiothérapie. On y aborde la question des techniques thérapeutiques en lien avec les conditions neurologiques. L'accent est mis sur l'acquisition de capacités pratiques, en tenant compte des indications, des contre-indications et des précautions à prendre au cours des différentes interventions.
Ce cours explorera l'importance d'utiliser des sports et des loisirs d'activité en tant que thérapie et le rôle de l'assistant en réadaptation dans la mise en place des services des loisirs thérapeutiques. Les étudiants acquerront la capacité de mettre en œuvre une variété de techniques individuelles et de groupe, d’utiliser une multitude d’appareils et d’accessoires fonctionnels et techniques, ainsi que l’application du contenu des loisirs thérapeutiques et des services, et l’analyse des tâches dans la prestation des services thérapeutiques. Les élèves examineront les avantages potentiels d'une variété d'activités récréatives.
Les étudiants sont exposés à la théorie et à l'application des modalités thérapeutiques utilisés en physiothérapie. Le cours se concentre sur les indications, les contre-indications et les considérations spéciales de sécurité dans l’application d’une variété de modalités. Les étudiants acquièrent les compétences pratiques nécessaires pour entretenir et pour appliquer effectivement ces modalités à un patient.
Nous fournissons aux étudiants les connaissances et les compétences pratiques exigées pour être en mesure de pratiquer des soins. Ce cours fournit une vue d'ensemble de la position du patient (fauteuils roulants, ascenseurs et transferts). Les connaissances des cours d’anatomie, de physiologie, de développement humain et les cours de troubles humains sont utilisés pour les précautions de sécurité dans les procédures de mouvement. Les formations de RCR et de secourisme sont aussi inclus dans ce cours.
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'intégrer et de consolider ses compétences lors d'interventions de nature complexe auprès de patients. L'étudiant utilise la pensée critique afin de déterminer les besoins d'un patient et met en œuvre un traitement sous la surveillance d’un physiothérapeute. Le cours se concentre sur des patients ayant des besoins complexes qui exigent des soins de physiothérapie, d'ergothérapie et plus encore. Le cours propose une combinaison de travaux dirigés en petits groupes et des ateliers de résolution de problèmes.
Ce cours initie les étudiants à la philosophie et aux principes de la pratique de l'ergothérapie et fournit l'occasion d'apprendre la gamme de services fournis par l'ergothérapeute et par l'assistant en ergothérapie. Une variété de handicaps physiques seront parcourus et les étudiants seront familiarisés avec les stratégies d'intervention et les activités thérapeutiques.
L'objectif de ce cours est d’initier les étudiants en ergothérapie à la psychiatrie et ainsi les familiariser avec la théorie et les techniques thérapeutiques appliquées par l'ergothérapeute travaillant en psychiatrie.
Ce cours aborde les notions fondamentales de pédiatrie que tout assistant en réadaptation devrait connaître. On y aborde les thèmes des services de santé en pédiatrie en lien avec la pratique de l'ergothérapie, des appareils pédiatriques et la portée de leur pratique.
Ce stage en milieu clinique d’une durée de 500 heures est obligatoire et permet à l'étudiant de développer et de mettre en pratique les compétences de base en ce qui concerne l'observation et le traitement des patients, sous la supervision d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute. Le stage peut être effectué dans l’un ou l’autre de ces secteurs de spécialisation selon les préférences de l’étudiant. Le stage est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences propres à la spécialité choisie par l’étudiant.
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.