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Assistant aux soins vétérinaires

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*
      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.

    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Acquérez les compétences les plus prisées par les employeurs
    • Enseignement personnalisé
    • Décrochez votre diplôme rapidement avec une formation condensée

  • Possibilités d’emploi

    • Hôpitaux vétérinaires
    • Refuges pour animaux
    • Zoos
    • Magasins de produits pour animaux

Durée du programme : 40 semaines

 

Le programme d'Assistant aux soins vétérinaires du Collège CDI prépare l'étudiant à assurer un vaste éventail de services cliniques et administratifs dans une gamme d'établissements de soins pour animaux. Dans ce secteur, c’est l’animal qui est le patient et le propriétaire de l’animal qui est le client.

 

Le travail multidimensionnel de l'assistant aux soins vétérinaires englobe les fonctions du technicien en santé animale et celles de l'aide-vétérinaire. L'assistant aux soins vétérinaires développe un ensemble de compétences liées à la fois à l'expertise clinique et aux compétences administratives dans la pratique vétérinaire.

 

Le domaine des soins pour animaux de compagnie est une industrie en plein essor où de plus en plus de personnes adoptent des animaux de compagnie. Tandis qu’une population vieillissante adopte de plus en plus d’animaux de compagnie, les animaux en question nécessitent parfois autant de soins que leurs propriétaires.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent* ou candidat adulte**

Vérification du casier judiciaire conformément à la loi (Criminal Records Review Act)

Rapport de vaccination (formulaire fourni par le collège)

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Richmond
  • Surrey

"Obtenez une formation pratique dans les programmes d'art et de design au Collège CDI. Nos programmes n'ont pas de liste d'attente - Postulez dès aujourd'hui !"

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Orientation et aperçu du programme [BC-ORIENT]

    • Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

  • Introduction à la technologie [BC-VHCA-ITC]

    • Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du collège, des ressources de bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long du programme d'Assistant aux soins vétérinaires, l'étudiant utilise la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes / ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre des travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres et des curriculum vitae, des rapports et des présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en pratique ses compétences, y compris un cours d'introduction aux ordinateurs de deux semaines.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants en soins vétérinaires [BC-VHCA-PRD]

    • Ce cours propose une introduction aux différents styles de personnalité qui se retrouvent en milieu de travail et permet à l’étudiant de pratiquer l’interaction entre les différents styles. L’accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chacun des styles dans le but de parvenir à une meilleure relation de travail et pour résoudre les conflits plus efficacement. L’étudiant s'y familiarise avec les stratégies visant l’atteinte de ses objectifs personnels, la gestion de son temps, de même que la gestion du stress causé par les études ou le travail. L'étudiant y jette les bases de son projet de portfolio professionnel (AHP110-L) qui inclut un curriculum vitae, du matériel, de la correspondance liée à l'emploi et des exemples de son travail dans le domaine des soins de santé. Ce projet doit être complété et présent. dans le cadre du cours Carrière et stratégies d'emploi (CES4) à la fin du programme.

  • Introduction à l’informatique [ITC4]

    • Ce cours consiste en une introduction générale à l’informatique. L’étudiant y découvre les caractéristiques des systèmes d’exploitation et les logiciels les plus communément utilisés pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’y familiarise aussi avec Internet, les navigateurs Web, le courrier électronique et les logiciels antivirus. Ce cours s’appuie sur le système d’exploitation Windows, la suite Microsoft Office 2013 et une vaste gamme de logiciels disponibles pour faciliter la navigation et l’utilisation des différents sites Web en toute sécurité. L’étudiant a l’occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à la formation. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Mathématiques et soins vétérinaires [VA1014]

    • Ce cours d’une semaine fournit à l’étudiant les compétences en mathématiques appliquées dont il a besoin pour travailler à la réception ou dans l’aire de traitement d’un cabinet de médecine vétérinaire. L’étudiant y apprend comment effectuer la conversion mathématique des unités de mesure avec soin et précision. S’il est en poste à la réception, l’aide-vétérinaire pourrait avoir besoin d’effectuer des calculs de nature administrative. S’il travaille dans l’aire de traitement du cabinet, il pourrait être appelé à calculer le dosage des médicaments à administrer aux animaux. Durant ce cours, l’étudiant découvre les composantes de son projet de fin d’études en mathématiques (VA1014-L) qui doit être remis à la fin de la quatrième session.

  • Terminologie médicale vétérinaire [AHP100]

    • Ce cours porte sur la terminologie médicale appropriée, y compris les abréviations associées aux systèmes corporels ainsi qu'aux cinq sens. En plus de développer les compétences linguistiques de l'assistant vétérinaire, le cours fournit les bases de la communication dans les domaines de l'anesthésiologie, de la chirurgie et de la radiologie. Pour être efficace à cet égard, l'assistant vétérinaire doit connaître et utiliser la terminologie correcte pour pouvoir communiquer avec les vétérinaires, les techniciens en santé animale et les autres professionnels des services vétérinaires.

  • Anatomie et physiologie animales [AHP101]

    • L'assistant vétérinaire doit avoir une connaissance approfondie de la langue de la profession. Le cours d'anatomie et physiologie animale se concentre sur cela et relie l'anatomie et la physiologie au diagnosti, de même que la pathologie commune, les blessures et les traitements.

  • La profession vétérinaire et les pratiques de santé et de sécurité [AHP110]

    • Ce cours fournit à l'étudiant une compréhension de l'industrie vétérinaire, y compris les facteurs de santé et de sécurité qui doivent être reconnus et respectés dans tout environnement qui fournit des services de soins aux animaux. La propreté et la sécurité des installations sont les plus évidentes. Les nombreux autres thème abordés durant ce cours incluent les exigences de formation des membres de l'équipe vétérinaire et leurs responsabilités appropriées, un aperçu de la législation et des organismes de réglementation pertinents, les protocoles d'urgence, les risques biologiques, chimiques et physiques, la prévention des incendies et les pratiques qui contribuent à maintenir la santé du soignant. Un aperçu de la législation et des organismes de réglementation pertinents est également donné.

  • SIMDUT [PD-WHMIS]

    • La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

  • Premiers soins standard avec CPR-C et DEA [PD-SFA-CPRC]

    • Ce cours de 2 jours convient au grand public et répond aux exigences en matière de premiers soins des établissements de premiers soins normalisés du Code canadien du travail et des établissements de garde d'enfants et d'adultes autorisés. Ce cours convient aux policiers, aux premiers intervenants, aux sauveteurs, aux patrouilleurs de ski, aux citoyens attentionnés et aux familles avec enfants.

  • Premiers soins canins DOGSAFE® [PD-CFA]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour s'occuper d'un chien blessé ou malade jusqu'à ce que les soins vétérinaires soient disponibles. Ce qui est accompli entre le moment où une blessure survient et le moment où les soins vétérinaires sont disponibles peut grandement affecter les chances de rétablissement d’un chien. Les sujets sont abordés en profondeur afin que l'étudiant acquière une compréhension approfondie des principes des premiers soins canins. Comme il s’agit d’un cours très complet, toute l’attention de l’étudiant est nécessaire et les chiens ne viennent pas en classe.

  • Procédures d'accueil en cabinet vétérinaire I [AHP120]

    • Ce cours développe et renforce les compétences en communication interpersonnelle qui contribuent au succès en milieu de travail. Il s'agit de compétences essentielles qui sont pratiquées tout au long de la journée et qui contribuent au bon fonctionnement et à l'efficacité de la pratique de soins aux animaux. L'étudiant y développe une approche pratique pour une communication efficace et professionnelle. En plus de la pratique verbale, les nombreuses compétences en communication qui sont abordées ici comprennent l'utilisation de la technologie pour communiquer de manière professionnelle, l'écoute attentive, la rédaction précise, ainsi que la localisation et la documentation d'informations. L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiant les bases pour se présenter dans un cadre professionnel et se conduire avec un comportement approprié et éthique. On y aborde les questions éthiques et les lignes directrices pertinentes pour la profession vétérinaire et comment résoudre les désaccords qui peuvent survenir en raison de la croyance éthique. L'étudiant y apprend également comment résoudre les conflits en milieu de travail, traiter les plaintes et gérer la nature destructrice des potins et de l'intimidation au travail. L'étudiant s'y voit attribuer des tâches de création de matériel marketing pour une entreprise vétérinaire et de matériel d'information pour les clients.

  • Identification des races et reproduction [VA1256]

    • Ce cours fournit à l’étudiant les connaissances de base dont il a besoin pour être en mesure d’identifier les différentes races de chiens, de chats, de petits animaux, d’oiseaux et d’autres animaux d’espèces exotiques. Il procure également un aperçu des techniques de reproduction en cours dans les centres de reproduction animale où des protocoles stricts sont en place et où de nombreux facteurs doivent être considérés pour produire des animaux sains et robustes qui constitueront les fleurons de leur race. L’étudiant est appelé à préciser son projet de fin d’étude ayant trait au cycle de développement. Ce projet, qui porte sur le cycle de vie, les stades de développement et les soins animaliers, se consacre à une seule race animale.

  • Soins destinés aux animaux I [VA1005]

    • En tant que membre à part entière de l’équipe de soins, l’aide-vétérinaire a la responsabilité de fournir des soins attentionnés aux animaux en se servant des compétences acquises jusque-là (la mise à jour des dossiers médicaux, l’enregistrement des signes vitaux, la conduite des examens médicaux, l’analyse du comportement des animaux de compagnie, l’évaluation de la douleur, les soins à apporter aux animaux hospitalisés, les soins à domicile et la pratique de l’euthanasie). L’étudiant apprend comment mesurer la pression artérielle, la température, le pouls et la respiration d’un animal. Il se familiarise avec l’administration de médicaments, le nettoyage des yeux et des oreilles, l’alimentation à la seringue, les techniques d’élevage, l’observation clinique et les soins animaliers. L’observation et l’interprétation constituent deux des éléments les plus importants de ce cours. Des compétences de toilettage de qualité mettant l'accent sur la santé et le confort de l'animal sont essentielles pour l'assistant vétérinaire. Le toilettage de base fait référence à des procédures telles que le bain, le brossage, le nettoyage des oreilles, le démêlage, la purge des glandes anales, le rasage et la coupe des ongles.

  • Introduction au comportement animal et à la contention [AHP170]

    • La prospérité des cliniques vétérinaires repose en grande partie sur les épaules des employés qui doivent effectuer une multitude de tâches pouvant s’accomplir différemment selon la race ou l’espèce des animaux traités, mais toujours de manière efficace et sécuritaire. Ce cours met donc l’accent sur les comportements types observables selon l’espèce animale, les problèmes de comportement les plus courants et le recours à des techniques de thérapie comportementale pour parvenir à régler les problèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances pratiques qu’il pourra mettre à bon escient lors de son stage et dans le cadre de son travail: prise des antécédents médicaux, vérification des signes vitaux, examen physique, comportement des animaux de compagnie, évaluation de la douleur, soins des animaux hospitalisés, soins à domicile et pratique de l’euthanasie. L’étudiant apprend à reconnaître les manifestations du comportement territorial animal, les comportements défensifs ou agressifs de même que les comportements sociaux et reproducteurs. L’observation et la compréhension des divers comportements permettent ultimement à l’étudiant de procurer de meilleurs soins aux animaux lors de leur séjour en clinique tout en tenant compte de la sécurité du personnel et des animaux mêmes. Note: La formation pratique pourrait débuter lors de ce cours. Les horaires des séances de laboratoire pourraient être différents des horaires habituels.

  • Élevage des animaux et nutrition animale [AHP180]

    • La nutrition animale fait partie intégrante de la médecine vétérinaire. Ce cours aide l’étudiant à en apprendre davantage sur les liens qui existent entre les maladies et la nutrition. En tant que membre de l’équipe vétérinaire, l’aide- vétérinaire doit posséder de solides connaissances dans le domaine de l’alimentation des animaux, des régimes alimentaires spécifiques et des solutions nutritionnelles. Il est important que l’aide-vétérinaire comprenne les principes de nutrition en lien avec les stades du développement des animaux, l’importance d’une bonne alimentation et les éléments nutritifs des aliments. L’étudiant apprend comment développer des ordonnances ou des régimes alimentaires adaptés aux espèces, de même que les méthodes d’alimentation et les liens entre la nutrition et la thérapie.

  • Procédures d'accueil en cabinet vétérinaire II [AHP220]

    • Ce cours d'une semaine porte sur le traitement approprié des dossiers des clients pour assurer la facturation précise et efficace des services, la gestion des dossiers et, de façon générale, le succès de l'entreprise au moyen de la prestation de soins appropriés aux patients. L'étudiant y acquiert des connaissances dans de nombreux domaines de compétences, largement axés sur le front administratif de la pratique, comme l'accueil à la réception, la prise de rendez-vous, la correspondance, les procédures médicales, les états financiers et la tenue de registres. Comme l'assistant vétérinaire est parfois appelé à soutenir des client faisant face à un deuil, le cours vise le développement des compétences requises pour accompagner les personnes dans ces moments particulièrement difficiles. Le cours fournit également des conseils sur les moyens permettant à l'assistant vétérinaire de gérer les clients difficiles et de conseiller les clients qui subissent la perte d'un animal de compagnie.

  • Soins destinés aux animaux II [VA2005]

    • Ce cours porte sur les soins infirmiers plus avancés et sur les protocoles d'urgence. De tels protocoles impliquent souvent la prise en charge des plaies, l'apprentissage du triage et la préparation aux situations d'urgence, les préparations d'urgence courantes, les troubles chimiques ou physiques, les différents types de plaies à traiter et la cicatrisation. L'étudiant y apprend à faire des bandages, des plâtres et des écharpes et à utiliser des fluides de thérapie et à pratiquer d'autres techniques thérapeutiques vitales.

  • Dentisterie vétérinaire [VA2204]

    • Ce cours porte sur le développement des compétences nécessaires pour assister le vétérinaire en dentisterie. L'étudiant s'y familiarise avec l'anatomie et la terminologie de base relatives à la cavité buccale, de même qu'avec les différents traitements possibles en pathologie dentaire, prévention et traitement.

  • Imagerie diagnostique [VA3504]

    • De nombreux outils et divers équipements sont utilisés pour aider à poser un diagnostic dans le cas de blessures ou de plusieurs maladies affectant les animaux. Par le biais de démonstrations effectuées en classe et de visites éducatives dans des cliniques, hôpitaux ou autres établissements, l’étudiant apprend comment certains diagnostics peuvent être posés grâce à l’imagerie médicale et il a l’occasion de mieux connaître et de pratiquer la prise de clichés radiographiques, l’échographie, l’imagerie par résonance magnétique et plus encore.

  • Pharmacologie vétérinaire et pharmacie [AHP280]

    • Ce cours porte sur la manipulation sécuritaire et l’administration des produits pharmaceutiques, fonctions essentielles à toute clinique vétérinaire de nos jours. L’étudiant y apprend comment organiser une armoire à pharmacie et à gérer son inventaire. Il s'y familiarise avec la terminologie associée aux produits pharmaceutiques les plus couramment utilisées par les vétérinaires, le classement des médicaments, leurs indications et contre-indications et leurs voies d’administration. Il est important que l’étudiant puisse fournir des renseignements précis à toute personne qui en fait la demande et qu’il suive des protocoles d’administration de médicaments sécuritaires. Le projet de fin d’études ayant trait à la pharmacologie et aux ordonnances est attribué à l’étudiant dans le cadre de ce cours.

  • Préparation préopératoire et assistance [AHP251]

    • Ce cours porte sur les unités de chirurgie des cliniques vétérinaires. L’étudiant y apprend les protocoles de préparation préopératoire, de surveillance post-anesthésique et des soins à fournir en milieu chirurgical. Il acquiert également des connaissances au sujet des techniques aseptiques à mettre en place lors de l’entretien du cabinet, dont la préparation et l’entretien des trousses de chirurgie. Il développe ses compétences techniques dont l’enfilage des gants, la préparation du chirurgien en vue de l’intervention, toujours en tenant compte des contraintes d’asepsie et de l’entretien des appareils d’anesthésie. L'excursion pédagogique qui est effectuée en salle opératoire constitue un élément important de ce cours.

  • Procédures cliniques de laboratoire [AHP252]

    • Ce cours est axé sur la pratique au sein d’une clinique vétérinaire ou d’un laboratoire spécialisé. Il présente les directives à suivre pour la manipulation sécuritaire des échantillons biologiques devant être analysés par le technicien ou le vétérinaire en laboratoire. Des excursions pédagogiques et des conférenciers invités sont prévus au programme, ce qui permet d’aborder le thème de l’expérimentation animale en laboratoire.

  • Pathologie, maladies et médecine préventive [VA2026]

    • Ce cours traite de la pathologie en lien avec la médecine vétérinaire et fournit à l’étudiant une vue d’ensemble des conditions médicales et des maladies les plus courantes pouvant affecter les animaux domestiques ou autres. L’étudiant y acquiert les compétences lui permettant de reconnaître ces conditions, notamment par le biais d’études comparatives effectuées auprès d’animaux sains et la différenciation des animaux malades. Les discussions qu’on y tient à propos des programmes de bien-être animal et de sensibilisation au respect des animaux devraient amener l’étudiant à préparer de la documentation et à créer de lui-même de tels programmes. On y traite également des causes, des signes cliniques, du traitement et de la prévention des maladies. De plus, l'étudiant y apprend à identifier les différents types de vaccins et à comprendre la nécessité de calendriers de vaccination. Le cours explore finalement la différenciation entre les bactéries, virus, protozoaires et champignons - ainsi que les modes de transmission des maladies.

  • Parasitologie [VA3404]

    • Ce cours met l’accent sur les parasites les plus fréquents et sur les autres bactéries et virus internes ou externes pouvant affecter les animaux. L’étudiant est appelé à identifier plusieurs spécimens à partir de schémas ou d’observations microscopiques.

  • Pratiques de bien-être animal [AWP300]

    • Ce cours porte en partie sur les problèmes liés à la maltraitance des animaux et les visites sur le terrain effectuées dans des refuges pour animaux permettent à l'étudiant de mieux saisir la nature de ces problèmes. Des conférenciers externes peuvent également être invités pour partager leur expérience ayant trait à l'alimentation, à la nutrition et à différents produits de soins pour les animaux. Des événements communautaires tels que des séances d'information sur la nutrition ou des activités de visite d'animaux peuvent également avoir lieu durant le cours. On y aborde aussi la médecine alternative et complémentaire, l'acupuncture, l'herbologie et l'aromathérapie. L'étudiant est appelé à finaliser un projet de coception d'affiche avant la fin du premier trimestre; ce qui implique la recherche d'un sujet ou d'une question d'actualité dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux. La présentation de ce projet aura lieu durant ce cours.

  • Pratique vétérinaire [AHP199]

    • Une fois qu’il a complété tous les cours composant le programme, l’étudiant est prêt à se rendre travailler en cabinet vétérinaire. Ce stage en milieu de travail permet de valider les connaissances et les compétences que l’étudiant a acquises durant sa formation. Lorsqu’il a terminé son stage, l’étudiant est invité à faire une présentation et à organiser une séance d’information portant sur les différentes professions et les différents milieux de travail qui existent dans le secteur des soins animaliers.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

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