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Administration de cabinet dentaire - Spécialisation en radiographie

  • Admission

    • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent*
      OU
    • Étudiant adulte**

    *D’un établissement d’enseignement de langue anglaise.
    **Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d’admission du collège.


  • Avantages de ce programme

    • Affinez vos compétences transférables pouvant être utilisées dans d'autres secteurs
    • Laboratoires à la fine pointe de la technologie
    • Classes à dimension humaine

  • Possibilités d’emploi

    • Cabinets dentaires
    • Bureaux de spécialistes dentaires
    • Entreprises de distribution dentaire
    • Départements dentaires en milieu hospitalier

Durée du programme : 41 semaines à temps plein ou 66 semaines à temps partiel

 

Le programme d’Administration de cabinet dentaire - Spécialisation en radiographie du Collège CDI vous permet d’acquérir les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour exceller en tant que spécialiste en radiographie dans un cabinet dentaire.

 

Si vous souhaitez poursuivre une nouvelle carrière passionnante dans le domaine dentaire, la radiographie est l’un des cheminements les plus intéressant et enrichissant qui soient

 

Une formation en radiographie axée sur la pratique

 

Le programme fournit à l’étudiant des bases solides pour maîtriser la prise de radiographies intra et extra buccales, le traitement des radiographies, la terminologie dentaire, les procédures de facturation, la gestion des rendez-vous, les protocoles des compagnies d'assurance et les compétences en accueil téléphonique et en communication.

 

Vous vous familiariserez avec les applications logicielles dentaires standard les plus couramment utilisées dans l’industrie et les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi qu’avec la gestion des dossiers des patients en milieu clinique.

 

En plus de votre diplôme en administration de cabinet dentaire, vous recevrez une certification de premiers soins standard avec CPR-C et DEA et une certification SIMDUT portant sur les matières dangereuses utilisées au travail.

 

Acquérez de l’expérience en milieu travail avant l'obtention de votre diplôme

 

Le programme d’Administration de cabinet dentaire - Spécialiste en radiographie comprend également un stage de 140 heures réparties sur quatre semaines pour vous permettre d’acquérir de l’expérience en milieu de travail avant la fin de vos études.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent*.

OU

Candidat adulte**

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Burnaby, BC
  • Surrey, BC

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Orientation et aperçu du programme [BC-ORIENT]

    • Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

  • Introduction à la technologie [BC-ITC]

    • Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du Collège CDI, de la bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long de sa formation, l'étudiant est appelé à utiliser la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes/ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre ses travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées en classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres, curriculum vitae, rapports et présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en valeur ses compétences, y compris des cours sur MS Word et MS Excel.

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [BC-PRD]

    • L'objectif de ce cours est d'optimiser l'apprentissage en dotant l'étudiant de techniques d'études efficaces. Il inclut une introduction aux styles de personnalité qu'on rencontre sur le lieu de travail et permet à l'étudiant d'interagir efficacement avec les individus de styles différents. L'accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chaque style afin de parvenir à une bonne relation de travail et de gérer et de résoudre les conflits qui surviennent. L'étudiant est également initié à des stratégies pour se fixer des objectifs personnels, gérer son temps et gérer le stress qui résulte de l'étude ou du travail et s'appuie sur une dynamique de groupe positive et l'établissement des attentes pour la réussite de chaque étudiant. L'étudiant est appelé à travailler avec des équipes et des clients dans divers contextes. La théorie, les exercices pratiques et les activités de ce cours sont attribués à ces types de paramètres.

  • Microsoft Word [MSW2]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Microsoft Excel [MSE4]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Saisie au clavier [KBD4]

    • Ce cours initie l’étudiant aux concepts fondamentaux de la saisie au clavier. Il l'aide à accroître sa maîtrise de la langue anglaise et à développer sa capacité de rédiger et d’entrer des renseignements par clavier, tout en facilitant l’assimilation d’une bonne technique de frappe. La progression graduelle du rythme de ce cours permet à l’étudiant d’améliorer sa rapidité et sa précision, et de mettre en pratique une position et une technique de frappe appropriées. L’étudiant affine également ses techniques de correction d’épreuves et améliore ses techniques de traitement de texte dans l’environnement du système d’exploitation Windows.

  • Processus d'urgence médicale [MEP4]

    • Ce cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences au sein d'une pharmacie, d'un cabinet médical ou d'un cabinet dentaire. Il prépare l'étudiant à aider l'équipe de soins de santé à administrer les soins immédiats aux patients. L'étudiant y acquiert une connaissance de base des urgences médicales et de son rôle au moyen de cours théoriques et de travaux pratiques effectués en classe. À l'issue de la formation, l'étudiant pourra interpréter les informations, les relayer et communiquer de manière efficace avec les dentistes, les médecins et les secouristes.

  • Communication dans le domaine des soins de santé et compétences interpersonnelles [MAA110]

    • Ce cours a été spécialement conçu pour les professionnels des soins de la santé. Comme les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre personnelle ou professionnelle sont déterminantes en termes de perception, il est crucial que la première impression soit bonne. Ce cours examine l’importance du client et de la relation qui s’établit entre le client et le fournisseur de services, entre autres par le biais d’études de cas et de jeux de rôle. L’étudiant se familiarise avec différentes techniques pertinentes liées au comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées, dans le contexte d’un cabinet médical, pour améliorer les relations avec le client (patient). L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

  • Langage médical I: Terminologie médicale et systèmes corporels [MAA104]

    • Ce cours porte sur les communications, écrites et verbales, dans le milieu des services de santé . L'étudiant y apprend les abréviations et les termes médicaux les plus courants qu'il sera appelé à utiliser dans le cadre de ses tâches d'assistant au sein d'un cabinet médical ou d'un hôpital. Il y apprend à identifier les systèmes corporels, leurs composants et leurs fonctions de base, à distinguer les termes médicaux de base, les abréviations et la spécialité des soins en identifiant les préfixes, les suffixes ou la racine du mot. L'accent est mis sur l'orthographe et la prononciation des termes associés aux cavités corporelles, à l'orientation du corps, aux plans et aux surfaces du corps. On y aborde de plus le langage médical associé au système digestif, au système urinaire et au système tégumentaire (peau).

  • Langage médical II: Anatomie et physiologie [MAA105]

    • Ce cours porte sur la terminologie spécialisée de la médecine et plus particulièrement, sur la prononciation et l'orthographe des termes pour décrire les circonstances et les situations médicales. Au moyen de descriptions, d'illustrations et d'exercices, l'étudiant y apprend à identifier les principales caractéristiques anatomiques, les systèmes du corps et les pathologies courantes pouvant nuire à ces systèmes. On y aborde l'appareil reproducteur féminin (organes, menstruation et grossesse, pathologie, tests et procédures cliniques), l'appareil reproducteur masculin (anatomie, conditions pathologiques et tests de laboratoire et procédures cliniques), le système nerveux (structure générale, les neurones, les nerfs et les cellules gliales), le cerveau, la moelle épinière et les méninges, le système cardiovasculaire (vaisseaux sanguins et circulation sanguine), l'anatomie du cœur, la physiologie du cœur, la pression artérielle, le système respiratoire (anatomie, physiologie de la respiration et pathologie), le système sanguin (composition et formation du sang, caillots sanguins et pathologie), le systèmes lymphatique et immunitaire (système lymphatique, système immunitaire et pathologie), le système musculo-squelettique (os et pathologie) les articulations, les muscles, les organes des sens (l'œil et l'oreille), le système endocrinien (glande thyroïde, glandes parathyroïdes, glandes surrénales, pancréas, glande pituitaire, ovaires et testicules).

  • Langage médical III: Diagnostic et intervention thérapeutique [MAA106]

    • Ce troisième et dernier portant sur le langage médical traite de la terminologie spécialisée de la médecine et plus particulièrement, de la prononciation et de l'orthographe des termes pour décrire les circonstances et les situations médicales. Il met l'accent sur les communications, écrites et verbales, dans le milieu des services de santé. L'étudiant y apprend les abréviations et les termes médicaux les plus courants qu'il sera appelé à utiliser dans le cadre de ses tâches d'assistant au sein d'un cabinet médical ou d'un hôpital. L'étudiant y apprend à reconnaître, à définir et à distinguer les termes médicaux de base relatifs à différentes spécialités médicales telles que l'oncologie, la radiologie, la pharmacologie et la psychiatrie.

  • Fondements des sciences dentaires [DOA100]

    • Ce cours a pour but d'examiner le développement normal de la cavité buccale et des dents. On y aborde le langage médico-dentaire, la terminologie dentaire, les structures buccales et l'anatomie faciale, l'anatomie générale de la dent, les calendriers d'éruption - primaires et permanents, les types d'occlusion, les systèmes de numérotation, la dentisterie préventive et la santé bucco-dentaire.

  • Procédures en cabinet dentaire [DOA110]

    • Ce cours offre un aperçu des compétences de base nécessaires pour agir en tant que réceptionniste en cabinet dentaire et fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences liées au travail en cabinet dentaire. On y aborde les routines et les tâches quotidiennes à effectuer, la prise d'appels téléphoniques, le développement des compétences en communication avec les clients, la gestion des rendez-vous, les différents styles de formatage pour la communication écrite, les systèmes d'inventaire, la gestion du temps, les différentes spécialités dentaires et les types de médicaments couramment prescrits dans un cabinet dentaire.

  • Logiciels de gestion de cabinet dentaire [DSM4]

    • Ce cours porte sur les progiciels couramment utilisés dans les cabinets dentaires. Les fonctions de ces logiciels comprennent l'enregistrement des patients, la prise de rendez-vous, la facturation, les réconciliations bancaires et la gestion des dossiers. On y décrit les différents rapports informatisés utilisés pour la comptabilité des cabinets dentaires. Le cours aborde également les applications de logiciels dentaires, la gestiob des rendez-vous, la facturation, les assurances, la réconciliation des comptes, la correction des erreurs de facturation, les listes de patients et les étiquettes.

  • Assurance dentaire [DOA120]

    • Prérequis: DOA110 – Procédures en cabinet dentaire et DSM4 – Logiciels de gestion de cabinet dentaire Ce cours consite en un aperçu de l'assurance dentaire. Il fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences liées à l'utilisation des guides provinciaux d'honoraires dentaires et à la terminologie des réclamations. On y traite des prestations dentaires et de l'identification des parties concernées par les prestations dentaires. L'étudiant y apprend comment effectuer toutes les tâches associées à la préparation des formulaires de réclamation dentaire. On y aborde les avantages dentaires, la limitation des avantages, les exclusions, la coordination des avantages, la détermination de l'ordre de responsabilité, l'attribution des avantages, les quotes-parts, le calcul des quotes-parts et l'explication générale des avantages.

  • Tableaux et gestion des dossiers [DOA130]

    • Prérequis : DOA110 – Procédures en cabinet dentaire Ce cours comprend une introduction à l'éthique et à la protection de la vie privée des clients dentaires. Il fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les dossiers des patients. On y traite de l'inscription des patients, des formulaires d'historique de santé, de la conservation et du transfert des dossiers. L'étudiant y apprend les symboles et les abréviations utilisés dans les tableaux cliniques et s'exerce à saisir les conditions existantes et à enregistrer les procédures de traitement sur un tableau clinique.

  • Systèmes financiers [DOA140]

    • Prérequis : DOA110 – Procédures en cabinet dentaire Ce cours porte sur les tâches associées à la comptabilité de bureau. On y traite des systèmes financiers utilisés dans un cabinet dentaire, notamment les comptes débiteurs et les comptes créditeurs. On y aborde l'établissement des arrangements financiers, les bases de la paie, la petite caisse, les opérations de débit et de crédit, les opérations bancaires quotidiennes, le rapprochement bancaire et la commercialisation du cabinet dentaire.

  • Santé environnementale, sécurité et contrôle des infections [EHSI]

    • Ce cours porte sur les pratiques de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé. On y aborde la terminologie en ce qui concerne l'étude de la transmission de la maladie et le contrôle et la sécurité des infections, la chaîne d'infection, les méthodes de prévention et de contrôle de la transmission de micro-organismes, les principes et techniques de désinfection et de stérilisation, le traitement des instruments de procédure de soins aux patients, la sécurité et la gestion des déchets dangereux sur le lieu de travail. L'accent est mis sur la manière d'adapter les lignes directrices et les recommandations fédérales et provinciales en matière de contrôle des infections et de sécurité. Le cours procure les connaissances préalables aux cours d'application cliniques suivants. En cabinet, l'étudiant découvre une sélection de désinfectants et de stérilisateurs pour comprendre l'importance du contrôle des infections dans la pratique clinique et la communication avec le client.

  • SIMDUT 2015 [PD-WHMIS5]

    • La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

  • Premiers soins standard avec CPR-C et DEA [PD-SFA-CPRC]

    • Ce cours de 2 jours convient au grand public et répond aux exigences en matière de premiers soins des établissements de premiers soins normalisés du Code canadien du travail et des établissements de garde d'enfants et d'adultes autorisés. Ce cours convient aux policiers, aux premiers intervenants, aux sauveteurs, aux patrouilleurs de ski, aux citoyens attentionnés et aux familles avec enfants.

  • Théorie de la radiographie dentaire [RD100]

    • Ce cours familiarise l'étudiant avec la prise et le traitement des radiographies intrabuccales et extrabuccales selon les normes du Code de sécurité 30. L'étudiant y apprend des notions fondamentales en physique et les principes de base de la radiographie. Il se familiarise également avec le fonctionnement des appareils de radiologie dentaire et avec les mesures de précaution liées à l'utilisation de ceux-ci. On lui enseigne à exposer les radiographies dentaires en utilisant la technique de la bissectrice et la technique en parallèle, à reconnaître les erreurs radiographiques et à résoudre des problèmes courants ainsi qu'à s'occuper de la gestion et de l'éducation des clients. Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant une connaissance des aspects théoriques se rapportant à la radiographie, à l’interprétation préliminaire des radiographies et à la sécurité en matière de radiations. L’accent est mis sur l’aspect sécuritaire de l’utilisation des rayons X en cabinet dentaire. On y aborde également les principes de base du rayonnement, les appareils à rayons X dentaires, le concept ALARA, la génération d'un rayon X, les effets biologiques des rayonnements ionisants, les directives provinciales et fédérales et l'assurance de la qualité.

  • Notions pratiques de radiographie dentaire [RD201]

    • Ce cours familiarise les étudiants avec la prise et le traitement des radiographies intrabuccales et extrabuccales selon les normes du Code de sécurité 30. L'étudiant y apprend les mesures de précaution à prendre et apprivoise le fonctionnement des appareils de radiologie dentaire. Il expose les radiographies dentaires en utilisant la technique de la bissectrice et la technique en parallèle. On y aborde la reconnaissance des erreurs radiographiques dentaires, la résolution de problèmes, l'éducation des patients et la gestion. L'accent est mis sur l'utilisation sûre et efficace des rayons X dans le cabinet dentaire. Une fois terminé, l'étudiant sera admissible à obtenir une désignation de radiographie dentaire du College of Dental Surgeons of BC.

  • Administration de cabinet dentaire - Stage de spécialisation en radiographie [DOA194]

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu. Le stage est non rémunéré. L’étudiant et l’entreprise qui l’accueille doivent répondre aux attentes préalablement définies dans la documentation fournie par le Collège CDI pour que le stage puisse être considéré comme réussi.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

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