img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Travailleur des services communautaires

Durée du programme : 51 semaines

 

Le programme de Travailleur des services communautaires comprend des cours théoriques, des exercices effectués en laboratoire, des excursions pédagogiques, des projets liés à l'industrie et un stage en milieu de travail qui fournit à l'étudiant les composantes théoriques, les composantes pratiques et de multiples opportunités d'apprentissage appliqué tout au long de la formation.

 

Une fois le programme terminé, l’étudiant peut poser sa candidature pour différents postes d'entrée dans les services sociaux communautaires et plus particulièrement ceux venant en aide aux personnes touchées par la toxicomanie.

 

Le programme comprend des cours portant sur les principes fondamentaux des dépendances, l'établissement de relations d’aide, la gestion de la vie et les compétences professionnelles en milieu de travail.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent* ou candidat adulte**

Réussite du test d’admission du collège

Vérification du casier judiciaire conformément à la loi (Criminal Records Review Act)

Rapport de vaccination (fourni par le collège)

Formulaire « Déclaration de l’étudiant - Programmes des travailleurs sociaux » (fourni par le collège)

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
ISWO - Introduction aux applications informatiques
Ce cours initie l’étudiant aux logiciels qui sont le plus souvent utilisés lors de la préparation de documents, de la rédaction de rapports, et de la préparation de présentations. L’étudiant apprend à utiliser le système d’exploitation d’un ordinateur, à accomplir des tâches élémentaires liées à la gestion de dossiers et à utiliser un navigateur Web pour explorer l’internet et effectuer des recherches d’information. Il apprend aussi à créer, à modifier et à mettre en forme un document, ainsi qu’à préparer une présentation sous forme de diaporama.
FOAO - Principes fondamentaux sur la toxicomanie
Ce cours fournit la base pour une étude des divers aspects liés à la toxicomanie approfondis par la suite dans d’autres cours. La nature et les effets pharmacologiques fondamentaux de substances chimiques psychoactives sont décrits. Une attention particulière est portée à la rectification des croyances selon lesquels telle ou telle drogue coûte plus à la société en terme d’argent ou de charge sociale ou de souffrance humaine. Des populations spécifiques sont étudiées, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les minorités ethniques, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes souffrant de maladies mentales. L’évaluation, les stratégies d’intervention et les options de traitement sont présentées, de même que les problèmes les plus communs survenant durant le traitement.
PRMO - Principes fondamentaux de pharmacologie
Ce cours propose de l’information sur les drogues, y compris sur les caractéristiques et les effets des substances chimiques psychoactives. L’étudiant y acquiert des connaissances sur la corrélation entre les traitements et l’ingestion de drogues, les divers systèmes de l’organisme, et les états pathologiques associés à la consommation de drogues.
ITPO - Protocoles d’évaluation et de planification du traitement
Ce cours vise à fournir à l’étudiant une meilleure compréhension des protocoles d’évaluation et de planification du traitement. Les diplômés de ce programme œuvreront dans un vaste éventail de milieux des services sociaux et auront à utiliser des protocoles d’évaluation et des outils psychométriques variés. Par conséquent, le cours Protocoles d’évaluation et de planification du traitement met l’accent sur l’acquisition de techniques et de compétences de base universelles que les étudiants pourront utiliser, dès le départ, lors de leurs entretiens avec les patients et lors de la planification du traitement. Ce cours aide l’étudiant à comprendre le rôle du travailleur de soutien lors de l’élaboration des protocoles d’évaluation et de la planification du traitement. De plus, le cours a pour but d’aider l’étudiant à comprendre le but des protocoles d’évaluation et de planification du traitement de même que les défis professionnels que les travailleurs communautaires rencontrent en effectuant ces tâches.
RPIO - Prévention des rechutes et interventions
Ce cours aborde le concept de la rechute en tant que partie naturelle du processus de réhabilitation. L'étudiant étudie différentes stratégies et techniques qui contribuent à minimiser ou à prévenir les risques de rechute durant le chemin menant à la guérison. L’étudiant est initié au déroulement complet du processus de rechute et prend en considération l’application de certains principes de base du Modèle de Traitement CENAPS (Centre pour la Recherche Comportementale Appliquée).
ECRO - Éthique
Ce cours est conçu pour fournir un cadre qui permettra à l’étudiant de concevoir les fonctions liées à la relation d’aide et les compétences dans ce domaine de façon systématique. Son objectif est de faire en sorte que l’intervenant devienne plus conscient et plus efficace. L’accent est mis sur le renforcement de l'autonomie qui permet aux personnes de s’aider elles-mêmes par le développement de techniques de communication et de capacités d’adaptation.
IVWO - Techniques d’entrevue
Ce cours aide l’étudiant à acquérir des compétences en communication et enseigne les moyens d’utiliser celles-ci efficacement dans différents types de situations. Avoir à sa disposition un ensemble d’aptitudes de communication de base est essentiel à toute forme d’entrevue, que ce soit dans le contexte des consultations, des soins infirmiers, de l’assistance sociale, du travail personnel ou de la collecte de renseignements.
GFCO - Facilitation de groupe
Ce cours fournit à l'étudiant une vue d'ensemble de la facilitation de groupe dans un contexte social et constitue l’occasion d'explorer des techniques visant à améliorer la dynamique de groupe.
WFMO - Travail avec les familles
Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’impact que peut avoir la toxicomanie sur la cellule familiale. Il est essentiel de comprendre la réaction de la famille pour offrir soutien et réconfort au toxicomane en réhabilitation et à ses proches. Un programme de réhabilitation qui ne tiendrait pas compte des questions de codépendance pourrait accroître le risque d’un modèle chronique de rechutes chez le toxicomane et sa famille.
HRPO - Populations à risque
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours passe en revue les populations canadiennes qui sont le plus à risque, le but étant ici de fournir à l’étudiant des connaissances de base et un cadre de référence qui les aideront à travailler avec ces personnes de manière efficace et respectueuse. L’étudiant y est appelé à se familiariser avec les contextes culturels et à comprendre comment ces derniers s’appliquent aux différentes populations dans la vie de tous les jours. L’étudiant y découvre, de plus, les traits et les caractéristiques les plus représentatifs des populations étudiées et apprend comment traiter chaque individu avec respect lors des interventions. En plus des cours théoriques, l’instructeur a recours à des discussions de groupe, des capsules vidéo et des conférenciers invités afin d’aider l’étudiant à mieux saisir les différents enjeux particuliers qui touchent ces populations.
YTHE - Enjeux chez les jeunes
Ce cours est conçu pour donner à l’étudiant une vue d'ensemble des enjeux auxquels les jeunes font face dans la société d'aujourd'hui. Il est question de trois principales causes de préoccupation liées aux problèmes des jeunes. La première partie du cours vise à définir ce que signifie « à risque » ainsi qu’à déterminer qui sont les jeunes qui sont « à risque ». Cette clarification est essentielle si l’on veut mieux comprendre quels sont les facteurs les plus répandus qui contribuent à faire qu’un jeune devienne « à risque ». Deuxièmement, l’étudiant se familiarise avec les différentes catégories de « risque » afin d’analyser les enjeux et les problèmes qui sont liés à chacune d’entre elles. Enfin, le cours aborde différentes stratégies et divers modèles d’intervention, de prévention et de traitement.
PCGO - Psychologie
Ce cours offre à l’étudiant une connaissance et une compréhension des concepts de la psychologie qui peuvent être approfondis dans des cours pris ultérieurement.
CMFO - Principes fondamentaux de communication
Ce cours propose une étude exhaustive des techniques de communication que l’étudiant peut mettre à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle, ainsi que des compétences qui sont liées. Durant ce cours, l’étudiant affine les aptitudes permettant de travailler efficacement dans le contexte de l’aide aux autres. Il apprend aussi à faire une recherche d’emploi efficace et continue son apprentissage de travailleur social spécialisé en toxicomanie.
CRNO - Ressources communautaires et réseaux d’entraide
Le but d’un travailleur en toxicomanie est de définir avec précision les besoins de ses patients et de faire les recommandations les plus pertinentes d’une manière éthique. Ce cours établit un cadre permettant de déterminer les besoins du patient et propose une exploration des divers services disponibles au sein de la communauté. Cet apprentissage se fait par la réalisation d’une série de travaux permettant d’améliorer les compétences générales de l’étudiant en matière d’évaluation des cas ainsi que d’accroître ses connaissances.
CFMO - Gestion des dossiers et rédaction de rapports
Ce cours porte sur la préparation des rapports liés au travail social, afin de mieux surveiller l’évolution d’un client. L’étudiant y analyse les diverses méthodes d’enregistrement des données, ainsi que les exigences liées aux entrées dans un fichier des paramètres légaux et éthiques. Les connaissances de base en informatique y sont également développées à travers une série de travaux pratiques.
SCTO - Stress traumatique secondaire
Le stress traumatique secondaire est un effet qui peut résulter du fait d’aider, ou de vouloir aider, une personne traumatisée ou souffrante. Dans ce cours, l’étudiant découvre ses forces et faiblesses personnelles et explore les techniques permettant de prévenir ou de réduire le stress traumatique secondaire.
PRVO - Promotion des soins préventifs
L’étudiant se familiarise avec les différentes préoccupations liées à la santé et aux relations interpersonnelles dans le cas des personnes qui souffrent de dépendance à des substances psychotropes. L’étudiant apprend à évaluer l’efficacité des programmes et à concevoir de nouvelles stratégies permettant de promouvoir l’adoption de modes de vie plus sains dans différents contextes et pour des populations diverses.
NCIE - Gestion non-violente des conflits
Ce cours est conçu pour favoriser la confiance de l’étudiant face à des situations potentiellement violentes. L’étudiant y apprend à reconnaître les réponses comportementales et à réagir de façon verbale et non-verbale. La dynamique de groupe, les relations interpersonnelles, la résolution de problèmes, les capacités d’adaptation ayant trait à la résolution de conflits et la médiation sont autant de thèmes qui sont explorés durant le cours.
ASIE - Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide (ASIST)

Il s'agit d'un cours de deux jours conçu pour enseigner les compétences permettant d'intervenir auprès d'un jeune à risque de suicide. Le cours prépare les gens à intégrer les principes d'intervention dans la pratique quotidienne. Le cours porte sur les attitudes, les connaissances, l'intervention et les ressources. Les compétences et les principes sont illustrés par des études de cas présentées dans une variété de formats, y compris des dramatisations en direct, des simulations de jeux de rôle et des discussions. Les participants apprendronnent comment réduire les barrières comportementales qui entravent la capacité d'être direct et à l'aise avec les situations suicidaires, dissiper les mythes sur le suicide chez les jeunes, identifier les indicateurs et évaluer le risque suicidaire, intervenir auprès d'un jeune à risque de suicide et s'engager dans des efforts pour construire réseaux de ressources collaboratifs pour les jeunes suicidaires.

PRAC300 - Stage obligatoire en milieu communautaire
Ce module comprend 300 heures de stage à temps plein en milieu communautaire.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?