img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Thérapie par le spa

Durée du programme : 50 semaines

 

Le stress du travail et de la vie quotidienne pèse lourdement sur l'esprit et le corps des individus, les poussant à chercher de nouvelles façons d'améliorer leur bien-être. Si vous souhaitez entreprendre une carrière enrichissante, le Collège CDI peut vous aider à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour aider les gens à se sentir mieux.

 

En moins d'un an, le programme de Thérapie par le spa vous préparera à fournir aux personnes un éventail de soins de spa. Nos enseignants chevronnés vous initieront aux dernières techniques et technologies thérapeutiques et vous présenteront une vaste gamme d'approches orientales et occidentales en massothérapie.

 

Vous perfectionnerez vos compétences et connaissances en matière de massage suédois, acupression, réflexologie, massage aux pierres chaudes, massage prénatal, massage infantile et drainage lymphatique. Vous vous familiariserez également avec le sauna sec en étudiant notamment l’enveloppement corporel aux herbes, le gommage et l'hydrothérapie.

 

Vous apprendrez de plus à utiliser de manière sécuritaire les techniques du laser et de lumière pulsée pour l’épilation, le photorajeunissement, l'élimination des veines d'araignée et pratiquerez d’autres techniques de soins de la peau en demande telles que le peeling chimique et la microdermabrasion.

 

Une fois diplômé, vous serez en mesure d’offrir aux clients les traitements de haute qualité qu’ils recherchent lorsqu’ils visitent un spa, une retraite ou un centre de santé.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

MST100 - Principes essentiels de la thérapie par le spa

Ceci est le module d'introduction au programme de Thérapie par le spa. Ce cours propose à l'étudiant une perspective historique de la massothérapie, une introduction à l'anatomie squelettique et aux principaux muscles. On y traite de l'hygiène, du drapage, des contre-indications, de la pathologie, de la terminologie du mouvement et de la terminologie médicale. L'étudiant est initié aux cinq mouvements de massage suédois classiques et effectue un massage du dos.

MST110 - - Introduction à l'anatomie

Ce cours porte sur la structure et la disposition des caractéristiques de surface brutes avec une attention particulière accordée aux systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinal, nerveux et génito-urinaire. On y étudie les fonctions et la régulation des systèmes organiques. L'accent est mis sur les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, urinaire et reproducteur.

MST120 - Anatomie structurelle

Ce cours porte sur les plans de mouvement et la terminologie du mouvement. On y étudie le système squelettique en profondeur avec un accent particulier sur les repères osseux et les types d'articulations. On y aborde également le système musculaire, et en particulier l'origine, l'insertion et l'action des principaux muscles et de leurs innervations nerveuses. On y décompose le système musculaire par segment (squelette axial et appendiculaire). Les types de muscles, la fibre musculaire et la direction sont également traités dans ce cours.

MST130 - Pathologie pour masseurs et thérapeutes

Ce cours porte sur les indications et contre-indications relatives à une maladie en particulier ou à un dysfonctionnement spécifique. On y identifie les conditions qui pourraient amener l'étudiant à modifier un traitement. On y traite de la pathologie des systèmes squelettique, nerveux, endocrinien, musculaire, immunitaire, cardiovasculaire et respiratoire. L'accent est mis sur les pathologies courantes en prenant soin de bien identifier les conditions potentiellement dangereuses et les précautions à prendre pour éviter les conditions transmissibles.

MST140 - Aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation contrôlée d'huiles essentielles pour maintenir et promouvoir le bien-être physique, psychologique et spirituel. Ce cours porte sur diverses huiles essentielles, leurs sources, leurs constituants, leurs propriétés, la manière dont elles peuvent être utilisées et les différentes méthodes d'application. On y traite également de sécurité, des contre-indications et de l'utilisation plus spécifique des huiles essentielles dans un spa.

MST150 - Ventes et marketing dans l'industrie des spas


Afin d'assurer le succès et l'employabilité de l'entreprise, le thérapeute en spa doit fournir aux clients des services de vente consultative pour garantir la continuité et le plein bénéfice des traitements. Cette composante de la formation est un lien très important entre le thérapeute et le client. La connaissance des produits professionnels, de leurs caractéristiques et avantages ainsi que des notions de base en marketing et en affaires est à ce titre essentielle.

 

MST160 - Massage aux pierres chaudes

Ce cours porte sur les effets de la thérapie aux pierres chaudes, un traitement qui gagne en popularité dans les spas présentement. On y traite du placement des pierres et de l'utilisation de pierres pendant le massage. On y aborde les principes, les précautions à prendre, les indications et les contre-indications du traitement aux pierres chaudes, les propriétés de chauffage et de refroidissement des pierres et leur effet thérapeutique. On y explique l'utilisation de traitements à la pierre (chaudes ou froides) sur les points d'acu afin que l'étudiant puisse maîtriser la routine de massage complet du corps à l'aide de pierres de basalte chaudes.

MST170 - Massage prénatal et infantile

Ce cours porte sur les différentes étapes de la grossesse et les changements physiologiques subis par le corps durant la grossesse. L'étudiant y apprend le drapage approprié pour la grossesse, le renforcement pour les différentes étapes et procède au massage d'une femme enceinte. Le massage infantile est inclus dans le cours. La sensibilité corporelle commune associée à la grossesse y est abordée, ainsi que les soins à domicile pour les clientes enceintes. On y traite aussi des facteurs de risque de la grossesse et des différentes pathologies associées à la grossesse.

MST180 - Soins d'hydrothérapie

Ce cours porte sur les bases de la thérapie thermale et de l'hydrothérapie. On y apprend les effets physiologiques de la thérapie thermique, les contre-indications et les utilisations appropriées du chaud et du froid à des fins thérapeutiques et de relaxation. L'étudiant est initié à la thérapie spa standard et pratique l'utilisation d'enveloppements thermiques, de gommages corporels, de masques, d'éclats de sucre et de sel, et se pratique au massage du cuir chevelu. On y traite de l'utilisation de l'équipement d'hydroculation, des bains de cire de paraffine et de l'utilisation appropriée de la glace. Les directives d'hygiène, d'assainissement et de déontologie font partie intégrante de ce cours. L'étudiant a également l'occasion de se familiariser avec l'aromathérapie, les huiles essentielles et comment les intégrer dans une cure thermale.

MST190 - Réflexologie

Ce cours porte sur la théorie de la réflexologie. On y explore les points réflexes des mains et des pieds qui sont directement en corrélation avec les systèmes corporels. Le traitement et l'évaluation de la dysfonction corporelle, avec un accent particulier sur les soins et l'entretien des pieds, sont abordés. Le corps reflété dans les extrémités sous forme de miroirs offre à étudiant une approche alternative à la médecine occidentale.

 

MST200 - Acupression, massage chinois et Tuina

Il s'agit d'une étude de la méthode chinoise de massage thérapeutique, qui traite du Yin, du Yang, du Qi, du Sang et des organes internes. Ce cours porte sur les principes de base du Tuina, les techniques de massage, les fonctions, les indications et les contre-indications. Les cinq éléments et les théories méridiennes de la philosophie orientale y sont discutés. L'étudiant s'y familiarise avec les points d'acupression, y compris un massage chinois complet du corps. Ce cours adopte l'approche de la guérison du corps dans son ensemble, pas en segments.

MST220 - Massage suédois

Ce cours porte sur les mouvements de base du massage suédois et la mécanique posturale devant être adoptée par le praticien. On y aborde le drapage, le renforcement et l'adaptation aux conditions pathologiques de chaque client. L'étudiant y apprend une séquence corporelle complète et se consacre à des sessions de massage de trente minutes, d'une heure et d'une heure et demie. Une séquence de massage sur chaise est également prévue avec, pour l'accompagner, le marketing et la promotion du massage sur chaise.

MST230 - Drainage lymphatique

Ce cours porte sur l'étude du système lymphatique et procuer à l'étudiant une base solide pour effectuer un drainage lymphatique sur le visage et le corps.

MST240 - Documentation, consultation et connaissance des produits

À travers ce cours, l'étudiant apprend à recueillir des informations pertinentes pour les séances de spa et les conseils de soins à domicile. Les procédures détaillées de consultation, d'évaluation et de documentation sont examinées et appliquées dans diverses études de cas. On y aborde l'archivage des dossiers des clients et l'utilisation de logiciels spécifiques à la tenue de registres dans l'industrie des spas car de plus en plus de spas conservent des enregistrements électroniques. L'étudiant y apprend à comprendre les besoins et les désirs du client grâce à l'écoute efficace et y acquiert une solide connaissance technique des traitements de spa, des produits professionnels pour les salons et les soins à domicile. L'éthique professionnelle, les compétences techniques, les connaissances en matière de santé et d'hygiène font partie des autres thèmes abordés dans le cours.

MST250 - Fondements des soins de la peau, consultation et évaluation

Ce cours fournit à l'étudiant une base solide en lien avec les traitements au laser et la luminothérapie. On y aborde la physiologie de la peau, les troubles cutanés, la consultation, l'évaluation, la documentation, l'image de l'entreprise et la conduite professionnelles.

MST260 - Traitements au laser et technologies à la lumière

Ce cours porte sur les sciences du laser solide et de la lumière. On y aborde la terminologie, les types de laser, les systèmes d'éclairage, les principes généraux du laser, la sécurité laser, les lasers sur le marché aujourd'hui et les effets du laser sur la peau. L'accent est mis sur le professionnalisme, la préparation des traitements, le drapage des clients et les soins.

MST270 - Épilation au laser et à la lumière

Ce cours porte sur la croissance des cheveux et différente méthodes d'épilation, à la fois temporaires et permanentes. On y discute de l'amélioration du processus de consultation et de communication lors des traitements d'épilation afin que l'étudiant soit apte à travailler dans l'industrie. L'étudiant y apprend à utiliser le laser et les appareil lumineux pour effectuer les procédures d'épilation sur le corps et le visage des clients. À l'issue du cours, l'étudiant sera en mesure de fournir des services de traitement complets à partir du moment où le client arrive jusqu'au moment de son départ.

MST280 - Photorajeunissement

Les traitements de photorajeunissement sont passionnants pour l'industrie de l'esthétique car ils donnent des résultats visuels en peu de temps. La peau endommagée par le soleil, les cicatrices, le vieillissement cutané et l'acné sont les indications typiques des traitements. C'est un atout pour le technicien de suivre une formation avec cette technologie en raison de la popularité des traitements et des résultats obtenus. Ce cours porte sur les dispositifs, l'histologie, les causes et l'évaluation des signes pouvant être traités par photorajeunissement. L'étudiant sera en mesure d'effectuer des traitements de manière fiable et en toute sécurité à la fin du cours.

MST290 - Enlèvement des veines d'araignée au laser

Ce cours porte sur le système vasculaire, ainsi que sur les principes et les concepts de base nécessaires pour effectuer, de manière efficace et en toute sécurité, des traitements cosmétiques au laser et à la lumière pour l'élimination des varicosités.

MST300 - Rajeunissement avancé de la peau

Ce cours porte sur le rajeunissement avancé de la peau pour les traitements suivants: capillaires cassés, rosacée, angiome à la cerise, mélasma épidermique, cicatrices, pigmentation, folliculite, remodelage du collagène et taches de rousseur.

MST310 - Principes fondamentaux des soins du visage I

Ce cours est le premier de deux qui porte sur l'étude approfondie de la peau et procure à l' étudiant une base solide en soins du visage afin de réaliser des mini soins du visage à un niveau professionnel. On y aborde le professionnalisme, les sciences générales et les sciences de la peau, le contrôle des infections et la communication sont également étudiés dans ce cours.

MST320 - Principes fondamentaux des soins du visage II

Ce cours poursuit l'étude approfondie de la peau et fournit à l'étudiant une base solide en soins du visage afin de réaliser les soins de manière professionnelle. Les connaissances et les compétences ayant fait l'objet du cours Principes fondamentaux des soins du visage I sont renforcées dans ce cours.

MST330 - Resurfaçage de la peau avec exfoliation avancée

Ce cours permet au spécialiste des soins de la peau et à l'esthéticienne d'atteindre un nouveau niveau dans leur pratique professionnelle. Il porte sur le resurfaçage de la peau vieillissante et endommagée par le soleil avec les méthodes d'exfoliation avancées, les peelings chimiques et la microdermabrasion. À l'issue du cours, l'étudiant pourra appliquer en toute sécurité des peelings chimiques et effectuer la microdermabrasion.

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?