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Assistant administratif médico-dentaire

Durée du programme : 54 semaines

 

Fournir des services de santé de qualité aux patients nécessite des connaissances spécialisées et de solides compétences interpersonnelles. Si vous êtes intéressé par une carrière enrichissante dans le secteur de la santé, vous pouvez obtenir les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin au moyen du programme d’Assistant administratif médico-dentaire du Collège CDI.

 

En un peu plus d'un an, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour travailler dans un cabinet médical ou un cabinet dentaire. Vous y acquerrez de solides connaissances en soins de santé et profiterez d’une formation ciblée pour décrocher en emploi en tant qu'assistant de cabinet médical ou de réceptionniste en cabinet dentaire.

 

Les cours portent sur les processus d'urgence médicale, les logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie, le langage médical, les sciences dentaires et d'autres domaines clés. Vous effectuerez également deux stages en milieu de travail pour mettre en pratique ce que vous aurez appris en classe.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

BC-ORIENT - Orientation et aperçu du programme

Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

BC-ITC - Introduction à la technologie

Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du Collège CDI, de la bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long de sa formation, l'étudiant est appelé à utiliser la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes/ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre ses travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées en classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres, curriculum vitae, rapports et présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en valeur ses compétences, y compris des cours sur MS Word et MS Excel.

BC-PRD - Stratégies favorisant la réussite des étudiants

L'objectif de ce cours est d'optimiser l'apprentissage en dotant l'étudiant de techniques d'études efficaces. Il inclut une introduction aux styles de personnalité qu'on rencontre sur le lieu de travail et permet à l'étudiant d'interagir efficacement avec les individus de styles différents. L'accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chaque style afin de parvenir à une bonne relation de travail et de gérer et de résoudre les conflits qui surviennent. L'étudiant est également initié à des stratégies pour se fixer des objectifs personnels, gérer son temps et gérer le stress qui résulte de l'étude ou du travail et s'appuie sur une dynamique de groupe positive et l'établissement des attentes pour la réussite de chaque étudiant. L'étudiant est appelé à travailler avec des équipes et des clients dans divers contextes. La théorie, les exercices pratiques et les activités de ce cours sont attribués à ces types de paramètres.

MSW2 - Microsoft Word

Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

MSE4 - Microsoft Excel
Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
MAA104 - Langage médical I: Terminologie médicale et systèmes corporels

Ce cours porte sur les communications, écrites et verbales, dans le milieu des services de santé . L'étudiant y apprend les abréviations et les termes médicaux les plus courants qu'il sera appelé à utiliser dans le cadre de ses tâches d'assistant au sein d'un cabinet médical ou d'un hôpital. Il y apprend à identifier les systèmes corporels, leurs composants et leurs fonctions de base, à distinguer les termes médicaux de base, les abréviations et la spécialité des soins en identifiant les préfixes, les suffixes ou la racine du mot. L'accent est mis sur l'orthographe et la prononciation des termes associés aux cavités corporelles, à l'orientation du corps, aux plans et aux surfaces du corps. On y aborde de plus le langage médical associé au système digestif, au système urinaire et au système tégumentaire (peau).

MAA110 - Communication dans le domaine des soins de santé et compétences interpersonnelles
Ce cours a été spécialement conçu pour les professionnels des soins de la santé. Comme les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre personnelle ou professionnelle sont déterminantes en termes de perception, il est crucial que la première impression soit bonne. Ce cours examine l’importance du client et de la relation qui s’établit entre le client et le fournisseur de services, entre autres par le biais d’études de cas et de jeux de rôle. L’étudiant se familiarise avec différentes techniques pertinentes liées au comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées, dans le contexte d’un cabinet médical, pour améliorer les relations avec le client (patient). L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.
EHSI - Santé environnementale, sécurité et contrôle des infections

Ce cours porte sur les pratiques de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé. On y aborde la terminologie en ce qui concerne l'étude de la transmission de la maladie et le contrôle et la sécurité des infections, la chaîne d'infection, les méthodes de prévention et de contrôle de la transmission de micro-organismes, les principes et techniques de désinfection et de stérilisation, le traitement des instruments de procédure de soins aux patients, la sécurité et la gestion des déchets dangereux sur le lieu de travail. L'accent est mis sur la manière d'adapter les lignes directrices et les recommandations fédérales et provinciales en matière de contrôle des infections et de sécurité. Le cours procure les connaissances préalables aux cours d'application cliniques suivants. En cabinet, l'étudiant découvre une sélection de désinfectants et de stérilisateurs pour comprendre l'importance du contrôle des infections dans la pratique clinique et la communication avec le client.

MEP4 - Processus d'urgence médicale

Ce cours fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences au sein d'une pharmacie, d'un cabinet médical ou d'un cabinet dentaire. Il prépare l'étudiant à aider l'équipe de soins de santé à administrer les soins immédiats aux patients. L'étudiant y acquiert une connaissance de base des urgences médicales et de son rôle au moyen de cours théoriques et de travaux pratiques effectués en classe. À l'issue de la formation, l'étudiant pourra interpréter les informations, les relayer et communiquer de manière efficace avec les dentistes, les médecins et les secouristes.

PD-SFA-CPRC - Premiers soins standard avec CPR-C et DEA

Ce cours de 2 jours convient au grand public et répond aux exigences en matière de premiers soins des établissements de premiers soins normalisés du Code canadien du travail et des établissements de garde d'enfants et d'adultes autorisés. Ce cours convient aux policiers, aux premiers intervenants, aux sauveteurs, aux patrouilleurs de ski, aux citoyens attentionnés et aux familles avec enfants.

PD-WHMIS5 - SIMDUT 2015

La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

MAA105 - Langage médical II: Anatomie et physiologie

Ce cours porte sur la terminologie spécialisée de la médecine et plus particulièrement, sur la prononciation et l'orthographe des termes pour décrire les circonstances et les situations médicales. Au moyen de descriptions, d'illustrations et d'exercices, l'étudiant y apprend à identifier les principales caractéristiques anatomiques, les systèmes du corps et les pathologies courantes pouvant nuire à ces systèmes. On y aborde l'appareil reproducteur féminin (organes, menstruation et grossesse, pathologie, tests et procédures cliniques), l'appareil reproducteur masculin (anatomie, conditions pathologiques et tests de laboratoire et procédures cliniques), le système nerveux (structure générale, les neurones, les nerfs et les cellules gliales), le cerveau, la moelle épinière et les méninges, le système cardiovasculaire (vaisseaux sanguins et circulation sanguine), l'anatomie du cœur, la physiologie du cœur, la pression artérielle, le système respiratoire (anatomie, physiologie de la respiration et pathologie), le système sanguin (composition et formation du sang, caillots sanguins et pathologie), le systèmes lymphatique et immunitaire (système lymphatique, système immunitaire et pathologie), le système musculo-squelettique (os et pathologie) les articulations, les muscles, les  organes des sens (l'œil et l'oreille), le système endocrinien (glande thyroïde, glandes parathyroïdes, glandes surrénales, pancréas, glande pituitaire, ovaires et testicules).

MAA120 - Procédures administratives en cabinet médical
Ce cours offre tour d’horizon complet de toutes les compétences essentielles nécessaires pour effectuer le travail d’adjoint administratif en cabinet médical dans l’environnement de travail en constante évolution du monde d’aujourd’hui. Des études de cas et l’utilisation d’exemples réels sont utilisés pour illustrer les concepts essentiels. Les questions de l’éthique et de l’effet des technologies dans la gestion des cabinets médicaux seront abordées. À partir des connaissances et des compétences acquises jusqu’ici, l’étudiant commence l’un des travaux de fin de session – un manuel de procédures en cabinet médical – dont la section « générale » sera terminée durant ce cours, et dont la section sur les « soins infirmiers avancés » qui en fera un guide exhaustif sera étoffée tout au long du programme de formation et terminée après le stage final.
MAA106 - Langage médical III: Diagnostic et intervention thérapeutique

Ce troisième et dernier portant sur le langage médical traite de la terminologie spécialisée de la médecine et plus particulièrement, de la prononciation et de l'orthographe des termes pour décrire les circonstances et les situations médicales. Il met l'accent sur les communications, écrites et verbales, dans le milieu des services de santé. L'étudiant y apprend les abréviations et les termes médicaux les plus courants qu'il sera appelé à utiliser dans le cadre de ses tâches d'assistant au sein d'un cabinet médical ou d'un hôpital. L'étudiant y apprend à reconnaître, à définir et à distinguer les termes médicaux de base relatifs à différentes spécialités médicales telles que l'oncologie, la radiologie, la pharmacologie et la psychiatrie.

MAA130 - Facturation des soins médicaux
Toutes les entreprises ont besoin d’effectuer la facturation d’honoraires pour services rendus de façon efficace afin de pouvoir récolter les revenus le plus rapidement possible. La rémunération des médecins provient principalement des régimes d’assurance médicale des provinces. Par conséquent, l’étudiant est amené à étudier les processus de facturation médicale conformément à ce qui est prévu par le régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP of BC) et est invité à créer des factures en utilisant le guide des tarifs de l’association médicale de la Colombie-Britannique (BCM Guide to Fees) et les codes diagnostiques de classification internationale des maladies CIM-9 (ou ICD-9 en anglais). Le cours aborde également WorkSafe BC, ICBC et les exigences légales en matière de facturation. De plus, l’étudiant apprend le fonctionnement de Regent Smart pour créer des factures et des relevés de facturation, ainsi que la façon de transmettre et de recevoir l’information en provenance des bureaux de MSP à Victoria. Dans la seconde partie de ce cours, l’étudiant doit créer des bases de données sur les patients et compléter le processus de facturation en utilisant le logiciel le plus récent. L’étudiant se familiarise avec tous les aspects de la facturation, y compris en ce qui concerne MSP, ICBC, WorkSafe BC, ainsi que toutes les questions personnelles et juridiques qui sont en cause. Il est également appelé à planifier l’horaire des rendez-vous, à compiler les données quotidiennes et à transmettre les demandes pertinentes. Du temps est également consacré à l’apprentissage des tutoriels du système MSP.
MAA140 - Trancription médicale
La transcription fait partie intégrante des tâches à accomplir dans un cabinet médical car tous les médecins doivent être en mesure de fournir le dossier complet de chaque patient en vertu de la loi. L’étudiant se familiarise avec les différents types de lettres et de rapports qui sont couramment dictés par les professionnels du domaine de la santé, et il apprend les bases de la transcription à partir de données existantes dictées par des personnes ayant divers accents. En portant une attention particulière à la vitesse et à l’exactitude, l’étudiant se sert de différents outils de transcription et de divers documents de référence pour apprendre la mise en forme, la structure des phrases et des paragraphes, la ponctuation, l’orthographe et la grammaire à utiliser dans les rapports.
MAA150 - Dossiers de santé électroniques
La mise en place des dossiers de santé électroniques (DSÉ) est une initiative d’envergure nationale qui implique plusieurs intervenants dont les professionnels de la santé. Le dossier de santé électronique (DSÉ) est un dossier sécurisé sur les principaux antécédents médicaux d’une personne et qui peut être consulté ou mis à jour par diverses personnes (médecins, personnel infirmier, techniciens) travaillant dans des hôpitaux, pharmacies ou laboratoires. Ces renseignements sont essentiels pour le traitement et sont accessibles aux professionnels des soins de santé. La Colombie-Britannique collabore avec Inforoute Santé, un projet d’une durée de dix ans mené par le gouvernement fédéral, visant la création d’un système de soins de santé plus sécuritaire et plus efficace grâce, notamment, aux dossiers de santé électroniques. Durant ce cours, l’étudiant travaille avec des dossiers médicaux fictifs pour apprendre le fonctionnement du système des dossiers de santé électroniques et comprendre son application dans un cabinet médical. La compréhension des tâches liées aux DSÉ et des avantages fonctionnels que ceux-ci représentent est constamment renforcée par des exercices pratiques. L’étudiant est aussi mis au courant des plus récents règlements concernant les DSÉ, des innovations, ainsi que des possibilités d’échange électronique de commandes et de résultats; il se familiarise avec des exemples concrets d'amélioration du flux de travail et avec les codes de facturation.
MAA160 - Interventions cliniques
Durant ce cours, l'étudiant apprend les techniques et méthodes les plus courantes utilisées lors de la préparation et de l’administration des procédures et des tests couramment effectués dans les cabinets médicaux.
MED198 - Stage d'assistant de cabinet médical (3 semaines)

Durant ce stage, l'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études où il est censé agir en tant qu'employé régulier pendant les périodes de temps fixées afin d'acquérir la précieuse expérience du «monde réel», souvent recherchée par les employeurs. L'étudiant est encouragés à trouver son stage; cependant, une fois placé, la poursuite du stage est une exigence obligatoire du diplôme. Ce stage est une expérience de travail non rémunérée. L'étudiant et l'hôte de stage reçoivent une «trousse» de stage qui décrit les attentes de l'étudiant et de l'hôte qui doivent être satisfaites pour réussir.

DOA100 - Fondements des sciences dentaires

Ce cours a pour but d'examiner le développement normal de la cavité buccale et des dents. On y aborde le langage médico-dentaire, la terminologie dentaire, les structures buccales et l'anatomie faciale, l'anatomie générale de la dent, les calendriers d'éruption - primaires et permanents, les types d'occlusion, les systèmes de numérotation, la dentisterie préventive et la santé bucco-dentaire.

 

DOA110 - Procédures en cabinet dentaire

Ce cours offre un aperçu des compétences de base nécessaires pour agir en tant que réceptionniste en cabinet dentaire et fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences liées au travail en cabinet dentaire. On y aborde les routines et les tâches quotidiennes à effectuer, la prise d'appels téléphoniques, le développement des compétences en communication avec les clients, la gestion des rendez-vous, les différents styles de formatage pour la communication écrite, les systèmes d'inventaire, la gestion du temps, les différentes spécialités dentaires et les types de médicaments couramment prescrits dans un cabinet dentaire.

DSM4 - Logiciels de gestion de cabinet dentaire

Ce cours porte sur les progiciels couramment utilisés dans les cabinets dentaires. Les fonctions de ces logiciels comprennent l'enregistrement des patients, la prise de rendez-vous, la facturation, les réconciliations bancaires et la gestion des dossiers. On y décrit les différents rapports informatisés utilisés pour la comptabilité des cabinets dentaires. Le cours aborde également les applications de logiciels dentaires, la gestiob des rendez-vous, la facturation, les assurances, la réconciliation des comptes, la correction des erreurs de facturation, les listes de patients et les étiquettes.

DOA120 - Assurance dentaire

Prérequis: DOA110 – Procédures en cabinet dentaire  et DSM4 – Logiciels de gestion de cabinet dentaire

Ce cours consite en un aperçu de l'assurance dentaire. Il fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences liées à l'utilisation des guides provinciaux d'honoraires dentaires et à la terminologie des réclamations. On y traite des prestations dentaires et de l'identification des parties concernées par les prestations dentaires. L'étudiant y apprend comment effectuer toutes les tâches associées à la préparation des formulaires de réclamation dentaire. On y aborde les avantages dentaires, la limitation des avantages, les exclusions, la coordination des avantages, la détermination de l'ordre de responsabilité, l'attribution des avantages, les quotes-parts, le calcul des quotes-parts et l'explication générale des avantages.

DOA130 - Tableaux et gestion des dossiers

Prérequis : DOA110 – Procédures en cabinet dentaire

Ce cours comprend une introduction à l'éthique et à la protection de la vie privée des clients dentaires. Il fournit à l'étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les dossiers des patients. On y traite de l'inscription des patients, des formulaires d'historique de santé, de la conservation et du transfert des dossiers. L'étudiant y apprend les symboles et les abréviations utilisés dans les tableaux cliniques et s'exerce à saisir les conditions existantes et à enregistrer les procédures de traitement sur un tableau clinique.

 

DOA140 - Systèmes financiers

Prérequis : DOA110 – Procédures en cabinet dentaire

Ce cours porte sur les tâches associées à la comptabilité de bureau. On y traite des systèmes financiers utilisés dans un cabinet dentaire, notamment les comptes débiteurs et les comptes créditeurs. On y aborde l'établissement des arrangements financiers, les bases de la paie, la petite caisse, les opérations de débit et de crédit, les opérations bancaires quotidiennes, le rapprochement bancaire et la commercialisation du cabinet dentaire.

DR195 - Stage en réception dentaire

Durant ce stage, l'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études où il est censé agir en tant qu'employé régulier pendant les périodes définies afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel, souvent recherchée par les employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son stage lui-même; cependant, une fois placé, la poursuite du stage est une exigence obligatoire du diplôme. Ce stage est une expérience de travail non rémunérée. L'étudiant et l'hôte de stage reçoivent une trousse de stage qui décrit les attentes de l'étudiant et de l'hôte qui doivent être satisfaites pour réussir.

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
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