Cours du programme
ECE4090 - Programme de stage auprès d’enfants ayant des besoins particuliers
Il s’agit d’un stage d’une durée de six semaines effectué auprès de la collectivité, supervisé par un éducateur certifié spécialisé en éducation des enfants ayant des besoins particuliers et évalué par un instructeur du Collège CDI. Cette expérience pratique permet à l’étudiant de tirer parti des opportunités mises à sa disposition pour démontrer toute l’étendue de ses connaissances et de ses compétences.
ECE4080 - Planification de programmes pour les enfants ayant des besoins particuliers
Ce cours met l’accent sur l’importance d’adapter les programmes pour qu’ils répondent aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers. Les programmes sont élaborés en tenant compte des principes de développement de l’enfant.
ECE4070 - Fondements de l’interaction avec les enfants ayant des besoins particuliers
Ce cours favorise l’acquisition de compétences spécialisées pour aider et soutenir les enfants qui ont besoin de soutien supplémentaire. L’étudiant s’y familiarise avec le matériel d’évaluation et les techniques d’intervention adaptées aux enfants ayant des besoins particuliers. On y préconise une approche centrée sur la famille qui favorise les interactions entre enfants.
ECE4060 - Étude avancée de la santé, de la sécurité et de la nutrition
Ce cours permet l’acquisition de connaissances et de compétences portant sur la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé dans les différents services de garde aussi bien pour les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.
ECE4050 - Compétences requises pour l’administration de garderies
Ce cours prépare l’étudiant à assumer la gestion administrative de garderies et de centres de la petite enfance. On y aborde une foule de thèmes dont la philosophie des programmes et l’élaboration des politiques, la gestion financière, la structure organisationnelle, le perfectionnement des employés et l’établissement de liens avec les familles et la collectivité.
ECE4010 - Interaction avec l’école, la famille et la collectivité
Ce cours porte sur les connaissances, les stratégies et les compétences dont l’éducateur de la petite enfance a besoin pour interagir efficacement avec les familles des nourrissons, des tout-petits et des enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. On y aborde aussi la question de l’autonomisation des familles, des professionnels et des enfants. L’étudiant est appelé à se servir de ses habiletés de communication interpersonnelle pour promouvoir une approche intégrée qui englobe la famille.
ECE4000 - Étude avancée de la croissance et du développement des enfants
Ce cours porte sur le développement de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de six ans. On y aborde notamment la question du soutien supplémentaire pour les enfants vulnérables qui en ont besoin en s’appuyant sur la recherche et les théories actuelles. L’étudiant a l’occasion d’appliquer ses connaissances en matière de croissance et de développement des enfants et des différences individuelles à travers des études de cas.