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Principes fondamentaux des affaires et de l'hôtellerie avec placement coopératif

Durée du programme : 27 semaines

 

Préparez-vous pour le marché du travail avec le programme de Principes fondamentaux des affaires et de l'hôtellerie avec placement coopératif du Collège CDI.

 

Ce programme, qui comprend un placement coopératif de 13 semaines, est divisé en deux modules distincts pour vous assurer de bien saisir les concepts commerciaux essentiels et d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir en tant que professionnel de l'hôtellerie.

 

Formation solide menant au marché du travail à Vancouver

 

Dans le module de formation commerciale, vous améliorerez vos compétences en rédaction commerciale, en tenue de livres, en comptabilité financière et plus encore!

 

Formation professionnelle en gestion hôtelière

 

Une fois effectuée la transition vers le module de gestion hôtelière, vous vous familiariserez avec la comptabilité pour l'industrie hôtelière, la gestion de l'entretien ménager, la gestion des services commerciaux, la gestion de la sécurité des hôtels et l'utilisation des systèmes informatiques hôteliers.

 

Inscrivez-vous au programme de Principes fondamentaux des affaires et de l'hôtellerie avec placement coopératif du Collège CDI et faites votre marque dans l'industrie hôtelière en moins d'un an!

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
BES4 - Principes essentiels des affaires

Ce cours offre un aperçu de la gestion d'entreprise moderne, y compris les formes de propriété et la manière dont les gestionnaires exercent leurs fonctions de gestion de manière habile et inventive. On y traite de la création d'une entreprise au Canada, de l'histoire des affaires au Canada, des types d'organisations commerciales,de  la gestion de l'entreprise commerciale, de l'établissement d'objectifs commerciaux, de la formulation de la stratégie, du processus de gestion, de la planification, de l'organisation, de la direction et du contrôle, des types de gestionnaires, des compétences en gestion,de  la motivation et de la direction des employés, de la satisfaction au travail et de la motivation, des réseaux de communication de données, des systèmes de traitement des transactions et des systèmes d'information de gestion.

AFA4 - Principes fondamentaux de la comptabilité I
Ce cours a pour but de à fournir à l’étudiant une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la comptabilité afin qu’il ait une meilleure idée du déroulement des transactions typiques dans une entreprise. L’étudiant y est initié à la comptabilité en partie double avec les débits et les crédits, les actifs, les passifs, les actions, le journal des transactions, l’affichage des comptes dans le grand livre et la balance générale. Il s’y familiarise également avec les états financiers ainsi qu’avec l’ajustement et la fermeture des comptes.
B2000A - Services hôteliers modernes
Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’industrie des services hôteliers depuis ses débuts afin qu’il puisse mieux saisir l’importance qu’elle revêt de nos jours. La formation met l’accent sur les compétences en service à la clientèle et les compétences relationnelles que tout travailleur de cette industrie devrait posséder.
N/A - L'un des cours de 60 heures suivants selon la disponibilité :
B2010A - Gestion de l’entretien ménager
L'étudiant fait un tour d’horizon approfondi de tous les aspects de la gestion de l’entretien ménager, y compris le maintien de la qualité, l’affectation du personnel, la planification et les considérations techniques.
B2020A - Gestion de la réception
L'étudiant apprend à connaître, à organiser, à accomplir et à évaluer les diverses tâches de réception qui sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un hôtel. L'étudiant reçoit une formation sur l’importance du service aux clients, ainsi que sur de nombreux aspects techniques liés à la gestion de la réception.
B2030A - Systèmes informatiques du milieu hôtelier
L'étudiant se familiarise avec les applications informatiques spécialisées utilisées dans le secteur hôtelier; une attention particulière est portée aux systèmes de gestion des réservations, aux systèmes de gestion des propriétés, et aux systèmes utilisés dans le secteur du service des repas et des boissons.
B2040A - Gestion de la sécurité des hôtels et motels
Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux enjeux vitaux touchant l’industrie hôtelière d’aujourd’hui, particulièrement en ce qui a trait aux questions de sécurité. L'étudiant se familiarise avec des stratégies qui visent à protéger tant les employés que les hôtes.
B2050A - Supervision en milieu hôtelier
L'étudiant étudie le rôle du superviseur dans l’exploitation de services d’hébergement et de restauration, et acquiert des techniques de supervision de personnel. Le cours présente également des techniques spécifiques permettant une communication efficace, une hausse de la productivité et le contrôle des frais de personnel.
B2060A - Comptabilité financière de base pour l’hôtellerie
L'étudiant se familiarise avec des questions fondamentales de base en comptabilité et avec les procédures exigées dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. Il apprend la responsabilité du service de la comptabilité d’une institution hôtelière, les avantages et inconvénients de divers types d’états des résultats, et le rôle de l’inventaire dans le calcul des profits.
B2070A - Service de repas et de boissons
L’étudiant est initié à tous les aspects du service des repas et des boissons, et se penche sur la question de l’efficacité en matière de planification, de gestion et de prestation de services dans les activités des salles à manger, des cafés, des traiteurs, des boîtes de nuit et du service aux chambres.
B2080A - Commercialisation et marketing pour l’hôtellerie
L’étudiant est initié à des stratégies promotionnelles éprouvées et examine comment ces stratégies sont appliquées de manière profitable dans la promotion des services de l’accueil d’hôtels, de motels et de centres de villégiature.
B2164 - Formation et perfectionnement
Ce cours vise à fournir à l’étudiant des connaissances de base sur des méthodes fiables de direction et de gestion permettant à une entreprise de survivre et même de prospérer en pleine période de changements chaotiques. Ce cours vise à aider les futurs chefs du secteur à apporter de précieuses contributions à leurs organisations tout en augmentant la satisfaction personnelle qu’ils tireront de leur vie professionnelle.
B2110A - Gestion des ressources humaines
L’étudiant acquiert les compétences nécessaires aux professionnels de l’hôtellerie pour gérer le personnel et conserver les employés qualifiés. Les sujets traités comprennent les moyens d’attirer et de conserver les employés productifs, l’établissement du calendrier, la formation et la satisfaction au travail, la prise en considération des besoins de personnes appartenant à divers groupes d’âge et ayant des bagages différents, et le traitement des questions touchant aux relations de travail et aux syndicats.
B2120A - Gestion des installations
L’étudiant apprend à travailler efficacement en collaboration avec les services d’ingénierie et d’entretien des installations, y compris dans le cadre de la planification de l’approvisionnement en nourriture et en boissons, du maintien du bon fonctionnement des systèmes de télécommunication, et de la coordination des activités avec les projets de rénovations.
BHECP - Placement coopératif en affaires et l'hôtellerie

Un placement coopératif est conçu pour fournir à l'étudiant la possibilité d'appliquer les connaissances et les compétences acquises durant la composante académique du programme dans le cadre d'une expérience de travail pertinente. Pendant la période coopérative, l'étudiant est considéré comme étant un employé régulier de l'entreprise. L'expérience coopérative fournit un cadre, du mentorat et des évaluations de la part de l'employeur. Cette expérience en milieu de travail profite à l'étudiant en lui fournissant un aperçu concret, en temps réel, des tendances actuelles de l'industrie, lui permettant d'explorer les différentes opportunités de carrière et d'observer les professionnels dans des situations de travail pratiques. L'édifiant solidifie son expérience en acquérant des compétences spécifiques à la situation et en identifiant les domaines qui pourraient devoir être développés davantage. L'établissement surveille à la fois l'étudiant et l'employeur tout au long de la session coopérative pour s'assurer que l'expérience est bénéfique pour tous les intervenants. À la fin du programme coopératif, une évaluation écrite du rendement de l’étudiant est effectuée. Une fois le programme terminé, le diplômé devrait pouvoir appliquer les compétences appropriées en communication commerciale orale et écrite, démontrer sa connaissance des divers types de structures d'entreprise et de leur fonctionnement, démontrer sa compréhension des principes et pratiques fondamentaux de la comptabilité en tant que moyen de rapporter l'activité commerciale, appliquer les principes et les pratiques des services aux clients et aux clients de l'industrie hôtelière et acquérir des expériences pratiques dans le secteur des services ou de l'hôtellerie.

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En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

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