img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Gestion hôtelière avec placement coopératif

Durée du programme : 72 semaines

 

Apprenez à comprendre les caractéristiques, les tendances et les normes de l'industrie hôtelière avec le programme de Gestion hôtelière avec placement coopératif du Collège CDI.

 

Les cours de ce programme sont conçus pour vous familiariser avec chacun des aspects de l'industrie hôtelière.

 

Placement coopératif de 580 heures inclus

 

Le programme de Gestion hôtelière avec placement coopératif du Collège CDI comprend à la fois un stage de 175 heures réparties sur cinq semaines et un placement coopératif rémunéré de 580 heures où vous pourrez mettre à l’essai les compétences nouvellement acquises en milieu de travail réel.

 

Programme de formation en gestion hôtelière axé sur la pratique

 

En plus de leur diplôme du Collège CDI, les étudiants peuvent décrocher un diplôme de l'American Hotel & Lodging Association (AHLA), ces diplômes étant transférables à de nombreux collèges et universités.

 

Les étudiants de ce programme peuvent également obtenir une certification BC FoodSafe et une certification Serving It Right.

 

La formation idéale pour la carrière qui vous passionne

 

Une fois diplômé, vous pourrez trouver du travail dans divers secteurs de l'industrie hôtelière comme les hôtels et les centres de villégiature, le tourisme d'aventure, les services de restauration, l’organisation d’événements et de conférences, les navires de croisière et plus encore!

 

Entreprenez dès maintenant votre carrière dans le secteur de l'hôtellerie avec le programme de Gestion hôtelière avec placement coopératif du Collège CDI.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
B2000A - Services hôteliers modernes
Ce cours offre à l’étudiant un aperçu de l’industrie des services hôteliers depuis ses débuts afin qu’il puisse mieux saisir l’importance qu’elle revêt de nos jours. La formation met l’accent sur les compétences en service à la clientèle et les compétences relationnelles que tout travailleur de cette industrie devrait posséder.
B2010A - Gestion de l’entretien ménager
L'étudiant fait un tour d’horizon approfondi de tous les aspects de la gestion de l’entretien ménager, y compris le maintien de la qualité, l’affectation du personnel, la planification et les considérations techniques.
B2020A - Gestion de la réception
L'étudiant apprend à connaître, à organiser, à accomplir et à évaluer les diverses tâches de réception qui sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un hôtel. L'étudiant reçoit une formation sur l’importance du service aux clients, ainsi que sur de nombreux aspects techniques liés à la gestion de la réception.
B2030A - Systèmes informatiques du milieu hôtelier
L'étudiant se familiarise avec les applications informatiques spécialisées utilisées dans le secteur hôtelier; une attention particulière est portée aux systèmes de gestion des réservations, aux systèmes de gestion des propriétés, et aux systèmes utilisés dans le secteur du service des repas et des boissons.
B2050A - Supervision en milieu hôtelier
L'étudiant étudie le rôle du superviseur dans l’exploitation de services d’hébergement et de restauration, et acquiert des techniques de supervision de personnel. Le cours présente également des techniques spécifiques permettant une communication efficace, une hausse de la productivité et le contrôle des frais de personnel.
B2060A - Comptabilité financière de base pour l’hôtellerie
L'étudiant se familiarise avec des questions fondamentales de base en comptabilité et avec les procédures exigées dans les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit. Il apprend la responsabilité du service de la comptabilité d’une institution hôtelière, les avantages et inconvénients de divers types d’états des résultats, et le rôle de l’inventaire dans le calcul des profits.
B2070A - Service de repas et de boissons
L’étudiant est initié à tous les aspects du service des repas et des boissons, et se penche sur la question de l’efficacité en matière de planification, de gestion et de prestation de services dans les activités des salles à manger, des cafés, des traiteurs, des boîtes de nuit et du service aux chambres.
B2080A - Commercialisation et marketing pour l’hôtellerie
L’étudiant est initié à des stratégies promotionnelles éprouvées et examine comment ces stratégies sont appliquées de manière profitable dans la promotion des services de l’accueil d’hôtels, de motels et de centres de villégiature.
B2040A - Gestion de la sécurité des hôtels et motels
Ce cours prépare l'étudiant à faire face aux enjeux vitaux touchant l’industrie hôtelière d’aujourd’hui, particulièrement en ce qui a trait aux questions de sécurité. L'étudiant se familiarise avec des stratégies qui visent à protéger tant les employés que les hôtes.
B2164 - Formation et perfectionnement
Ce cours vise à fournir à l’étudiant des connaissances de base sur des méthodes fiables de direction et de gestion permettant à une entreprise de survivre et même de prospérer en pleine période de changements chaotiques. Ce cours vise à aider les futurs chefs du secteur à apporter de précieuses contributions à leurs organisations tout en augmentant la satisfaction personnelle qu’ils tireront de leur vie professionnelle.
B2110A - Gestion des ressources humaines
L’étudiant acquiert les compétences nécessaires aux professionnels de l’hôtellerie pour gérer le personnel et conserver les employés qualifiés. Les sujets traités comprennent les moyens d’attirer et de conserver les employés productifs, l’établissement du calendrier, la formation et la satisfaction au travail, la prise en considération des besoins de personnes appartenant à divers groupes d’âge et ayant des bagages différents, et le traitement des questions touchant aux relations de travail et aux syndicats.
B2120A - Gestion des installations
L’étudiant apprend à travailler efficacement en collaboration avec les services d’ingénierie et d’entretien des installations, y compris dans le cadre de la planification de l’approvisionnement en nourriture et en boissons, du maintien du bon fonctionnement des systèmes de télécommunication, et de la coordination des activités avec les projets de rénovations.
HSP199 - Stage
Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé du lieu pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir la précieuse expérience de travail concrète exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de stage de son choix; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
HMTCP - Placement coopératif en gestion hôtelière

Un placement coopératif est conçu pour fournir à l'étudiant la possibilité d'appliquer les connaissances et les compétences acquises durant la composante académique du programme dans le cadre d'une expérience de travail pertinente. Pendant la période coopérative, l'étudiant est considéré comme étant un employé régulier de l'entreprise. L'expérience coopérative fournit un cadre, du mentorat et des évaluations de la part de l'employeur. Cette expérience en milieu de travail profite à l'étudiant en lui fournissant un aperçu concret, en temps réel, des tendances actuelles de l'industrie, lui permettant d'explorer les différentes opportunités de carrière et d'observer les professionnels dans des situations de travail pratiques. L'édifiant solidifie son expérience en acquérant des compétences spécifiques à la situation et en identifiant les domaines qui pourraient devoir être développés davantage. L'établissement surveille à la fois l'étudiant et l'employeur tout au long de la session coopérative pour s'assurer que l'expérience est bénéfique pour tous les intervenants. À la fin du programme coopératif, une évaluation écrite du rendement de l’étudiant est effectuée.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?