img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Durée du programme : 48 semaines

 

La gestion de la chaîne d'approvisionnement traite de la logistique du flux de biens et de services des fournisseurs aux consommateurs.

 

Elle comprend un certain nombre d'étapes telles que l'approvisionnement, le stockage, le transport et la distribution et nécessite de la part des travailleurs un éventail de compétences, notamment la capacité à estimer et à prévoir l'offre et la demande, la planification des opérations, la planification financière, les techniques de négociation et les habiletés informatiques.

 

Le programme de Gestion de la chaîne d'approvisionnement du Collège CDI est conçu pour préparer l’étudiant à réussir et à exceller dans ce domaine. Ce secteur est l'un des plus importants au Canada avec près d'un million de postes répartir dans une multitude de professions liées et devrait croître régulièrement dans les années à venir avec des dizaines de milliers de nouveaux postes chaque année.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent*.

OU

Candidat adulte**

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

Ce programme a été approuvé en vue de l'obtention du titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.) pour son statut avancé.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
BC-ORIENT - Orientation et aperçu du programme

Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

BC-ITC - Introduction à la technologie

Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du Collège CDI, de la bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long de sa formation, l'étudiant est appelé à utiliser la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes/ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre ses travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées en classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres, curriculum vitae, rapports et présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en valeur ses compétences, y compris des cours sur MS Word et MS Excel.

BC-PRD - Stratégies favorisant la réussite des étudiants

L'objectif de ce cours est d'optimiser l'apprentissage en dotant l'étudiant de techniques d'études efficaces. Il inclut une introduction aux styles de personnalité qu'on rencontre sur le lieu de travail et permet à l'étudiant d'interagir efficacement avec les individus de styles différents. L'accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chaque style afin de parvenir à une bonne relation de travail et de gérer et de résoudre les conflits qui surviennent. L'étudiant est également initié à des stratégies pour se fixer des objectifs personnels, gérer son temps et gérer le stress qui résulte de l'étude ou du travail et s'appuie sur une dynamique de groupe positive et l'établissement des attentes pour la réussite de chaque étudiant. L'étudiant est appelé à travailler avec des équipes et des clients dans divers contextes. La théorie, les exercices pratiques et les activités de ce cours sont attribués à ces types de paramètres.

MSE4 - Microsoft Excel
Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
BESO - Principes essentiels des affaires
Ce cours présente un tour d’horizon du monde de la gestion des affaires d’aujourd’hui, et traite entre autres des formes de propriété ainsi que des moyens qu’utilisent les gestionnaires pour accomplir adroitement et ingénieusement les fonctions de gestion de base qui font partie de leurs tâches.
EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
ECN4 - Économie
Ce cours passe en revue les principales variables économiques pouvant affecter les entreprises dont les taux d’intérêt, la croissance du PIB et les lois de l’offre et de la demande.
FINO - Finance
La saine gestion des opérations financières d’une entreprise commerciale est absolument cruciale pour la survie de celle-ci. Ce cours d’initiation à la finance traite des états financiers, de la planification des bénéfices, de l’élaboration du budget, du coût du capital, et des formes de financement.
MKT4 - Marketing
Ce cours d’introduction au marketing met l’accent sur les défis et les solutions. Les concepts-clés du marketing, les stratégies de marketing, le comportement des acheteurs, la promotion des produits, la distribution, la fixation des prix et les relations publiques font partie des thèmes qui y sont abordés.
BLAO - Droit des affaires
Ce cours propose une introduction aux lois canadiennes en matière de droit des affaires qui met à profit une approche basée sur des études de cas pour faire comprendre les éléments clés de ces lois à l’étudiant. On y met l’accent sur l’application de la loi dans des situations concrètes ayant trait aux affaires.
PBPE - Préparation d'un plan d'affaires
Un plan d'affaires est essentiel à une nouvelle entreprise. L'étudiant passe en revue, étape par étape, tous les aspects du plan d'affaires, et élabore des stratégies pour contrer les principaux risques auxquels le propriétaire de l'entreprise pourrait faire face.
OBEO - Comportement organisationnel
Ce cours examine la dynamique du comportement humain dans le contexte des organisations. Cette analyse est faite à trois niveaux : celui de l’individu, celui du groupe et celui de l’organisation même. L’objectif est de développer les capacités analytiques permettant de diminuer le nombre de conséquences négatives résultant de l’interface entre la nature humaine et les règles et structures de l’organisation.
CA-SCINS - Systèmes informatiques
Ce cours fournit une introduction aux différents types de systèmes informatiques utilisés par les professionnels de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Le cours examine les types de systèmes utilisés pour les fonctions de planification et d'exécution dans la chaîne d'approvisionnement, y compris les systèmes de planification des ressources de l'entreprise et les systèmes de logistique Best-In-Breed pour la gestion des transports, des entrepôts et des relations avec la clientèle.
CA-SCNGS - Techniques de négociation
La négociation et la gestion des fournisseurs font partie intégrante de la conduite des activités à l'échelle mondiale. Il est essentiel de comprendre le processus de négociation, de devenir un négociateur efficace et les rôles joués au sein d'une négociation. Le cours aborde les styles de négociation, les sources de pouvoir, l'utilisation de l'émotion et la logique.
CA-SCPMT - Gestion de projets
Ce cours offre un aperçu de ce qui constitue un projet, des outils plus utiles et la méthodologie pour réussir. L'accent porte sur la vision, la construction d'une équipe de haute performance, les exigences en matière de communication et de gestion des changements.
CA-SCOMT - Gestion des opérations
Ce cours porte sur la compréhension des opérations de fabrication et de service avec une orientation, au-delà de la fabrication, sur la gestion de la capacité, la planification en général et la planification des ressources de production en particulier.
CA-SCPRT - Approvisionnement
Ce cours initie l'étudiant aux achats en tant que discipline commerciale en mettant l'accent sur le coût du cycle de vie pour les produits et services et la gestion des relations avec les fournisseurs. Les sujets abordés comprennent le cycle d'achat, les achats centralisés en opposition aux achats décentralisés, la préparation de documents pour les demandes d'information et d'appels d'offres, de même que les différents coûts liés aux décisions d'achat (acquisition, propriété, obsolescence, etc.). L'étudiant y développe une compréhension de la gestion de l'offre et de la stratégie des produits, la qualification, la sélection et la gestion des fournisseurs ainsi que la gestion stratégique des coûts.
CA-SCCMT - Gestion des contrats
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une compréhension de base de la nature des contrats. La rentabilité d'une entreprise commune est basée sur des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés pour réduire les délais et les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement. L'accent est mis sur ce qui constitue un contrat, les types de relations avec les fournisseurs et pourquoi les partenariats échouent.
CA-SCDPL - Planification de la demande
Ce cours fournit une introduction générale aux bases de la planification de la demande, de la prévision et de la gestion des stocks pour que l'étudiant ait une meilleure compréhension du flux d'information et de matériaux dans une chaîne d'approvisionnement.
CA-SCIMC - Gestion et contrôle des stocks
Ce cours fournit une introduction générale aux bases de la gestion des matériaux, des systèmes de planification et de contrôle de la fabrication, du contrôle des stocks, de la distribution physique et du flux d'informations entre les fonctions opérationnelles de la chaîne d'approvisionnement. Il favorise le développement d'une approche tactique et stratégique dans la planification de la demande et de la gestion des stocks.
CA-SCCST - Douanes
Ce cours offre un aperçu de la gestion des opérations d'importation et d'exportation au Canada. On y aborde les pratiques de base entourant la législation et la conformité réglementaire, ainsi que la préparation de divers documents commerciaux.
CA-SCPHE - Emballage et manutention
Ce cours constitue une introduction aux différents types d'emballage et de matériel utilisés pour protéger et transporter les marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement. On y examine les utilisations de base, les exigences légales, les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles pour que l'étudiant soit en mesure de prendre les meilleures décisions favorisant la protection et la mobilité des biens et cela, au moindre coût possible.
CA-SCLGM - Gestion logistique
Ce cours constitue une introduction à l'entreposage et à la gestion de la distribution. L'inventaire se situe au coeur même de la logistique, et la planification des ressources de distribution peut créer une valeur ajoutée pour les clients ou des coûts excessifs. Le cours examine les finalités de l'entreposage et comment il répond aux exigences de la chaîne d'approvisionnement.
CA-SCTFF - Transport et expédition
Ce cours fournit un aperçu de la valeur, des méthodes et des concessions associées au transport dans la chaîne d'approvisionnement. Il se penche aussi sur le rôle du transitaire, la géographie et la façon dont les termes de l'échange sont utilisés entre l'acheteur et le vendeur dans le cadre d'un contrat de vente de biens axé sur le commerce international. Cela inclut les paiements internationaux, la documentation commerciale, la sécurité du fret et les marchandises dangereuses, de même que l'assurance.
CA-SCISM - Gestion intégrée des chaînes d’approvisionnement
Ce cours fournit un aperçu du déroulement d'une chaîne d'approvisionnement à partir de la matière première jusqu'à l'achat effectué par le consommateur. Le cours examine les rôles des intervenants dans la chaîne d'approvisionnement et les moyens d'en améliorer l'efficacité et d'en réduire les risques aux diverses étapes. Le cours permet également de mieux comprendre comment la gestion de la chaîne d'approvisionnement est passée, au fil du temps, d'une fonction de réduction des coûts à une initiative stratégique.
SCM200 - Stage en gestion de la chaîne d'approvisionnement

Ce stage en milieu de travail prépare l'étudiant à sa transition vers le marché de l'emploi. Le stage est effectué dans une entreprise dont la mission est axée sur la gestion de la chaîn d'approvisionnement et s'effectue sous la supervision de spécialistes expérimentés. Avant de commencer, l'étudiant reçoit une description des tâches qu'il devra exercer dans le cadre du stage. À l'issue du stage, l'hôte fournit une évaluation de l'étudiant et l'étudiant fournit au collège une évaluation de son stage.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?