img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale et commerce international

Durée du programme : 51 semaines

 

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est le processus de gestion stratégique des flux de biens, de services, de finances et de connaissances.

 

Peu importe le domaine de la chaîne d'approvisionnement qui vous intéresse, vous pouvez bien gagner votre vie presque partout au Canada et le Collège CDI est l’endroit tout désigné pour entreprendre votre formation.

 

Programme de formation axé sur la pratique

 

La chaîne logistique englobe tout le processus de production et ne laisse aucun détail au hasard. On distingue plusieurs étapes incontournables dont l'approvisionnement, le stockage, le transport et la distribution. Les diplômés peuvent faire carrière dans une multitude d’organisations et se spécialiser dans la prévision de l'offre et de la demande, la gestion de projet, la planification des opérations, la planification financière, le transport, l'informatique, etc.

 

Plus d'un million de Canadiens occupent des emplois liés à la chaîne d'approvisionnement et les perspectives d’emploi sont appelées à croître considérablement dans les années à venir avec des dizaines de milliers de nouveaux postes chaque année.

 

Obtenez votre certification FITT au Collège CDI

 

Grâce à un partenariat avec le Forum pour la formation en commerce international (FITT), vous pouvez décrocher le Certificat en commerce international FITT lorsque vous réussissez trois cours FITThabiletés et le Diplôme en commerce international FITT lorsque vous réussissez les six cours FITThabiletés.

 

Ces cours spécialisés sont inclus dans le programme de Gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale et commerce international du Collège CDI sans frais supplémentaires. Durant le programme, vous pouvez également décrocher la certification en SIMDUT (matières dangereuses utilisées au travail) et le certificat de formation TMD (transport des marchandises dangereuses) en plus de votre diplôme du programme de Gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale et en commerce international.

 

Si vous cherchez une solide formation menant à différents postes dans la chaîne d'approvisionnement, le programme de Gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale et commerce international du Collège CDI est fait pour vous.

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
BC-ORIENT - Orientation et aperçu du programme

Bienvenue au Collège CDI! Nous saisissons l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue, vous donner la chance de connaître vos camarades de classe, vos enseignants et le personnel administratif, passer en revue les politiques et procédures liées à vos études et vous préparer à votre nouvelle expérience d'apprentissage.

BC-ITC - Introduction à la technologie

Ce cours porte sur l'utilisation du système de gestion de l'apprentissage du Collège CDI, de la bibliothèque en ligne et des manuels électroniques, ainsi qu'une introduction à la technologie des tablettes et à la suite logicielle Microsoft Office 365. Tout au long de sa formation, l'étudiant est appelé à utiliser la technologie (livres électroniques, bibliothèque en ligne, tablettes/ordinateurs), le courrier électronique pour communiquer avec les enseignants et soumettre ses travaux, Internet pour la recherche et les activités effectuées en classe et le logiciel MS Office pour préparer des lettres, curriculum vitae, rapports et présentations. Plusieurs ressources sont fournies durant ce cours pour permettre à l'étudiant de mettre en valeur ses compétences, y compris des cours sur MS Word et MS Excel.

BC-PRD - Stratégies favorisant la réussite des étudiants

L'objectif de ce cours est d'optimiser l'apprentissage en dotant l'étudiant de techniques d'études efficaces. Il inclut une introduction aux styles de personnalité qu'on rencontre sur le lieu de travail et permet à l'étudiant d'interagir efficacement avec les individus de styles différents. L'accent est mis sur les types de communication qui fonctionnent le mieux avec chaque style afin de parvenir à une bonne relation de travail et de gérer et de résoudre les conflits qui surviennent. L'étudiant est également initié à des stratégies pour se fixer des objectifs personnels, gérer son temps et gérer le stress qui résulte de l'étude ou du travail et s'appuie sur une dynamique de groupe positive et l'établissement des attentes pour la réussite de chaque étudiant. L'étudiant est appelé à travailler avec des équipes et des clients dans divers contextes. La théorie, les exercices pratiques et les activités de ce cours sont attribués à ces types de paramètres.

EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
BC2W - Applications informatiques professionnelles

Ce cours propose une introduction à l'utilisation d'un ordinateur sous environnement Windows et de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Il couvre les principes fondamentaux de l'organisation des fichiers et des dossiers, la rédaction de documents commerciaux, la création de présentations et la communication de données dans des feuilles de calcul. Les étudiants auront la possibilité de pratiquer les compétences nouvellement acquises dans le cadre de travaux liés à leur programme d'études. Ce cours s'appuie comprend des activités pratiques qui permettent de mieux comprendre les concepts en les pratiquant sur une base régulière.

ITT-BES - Principes essentiels des affaires en commerce international

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant au monde passionnant et stimulant des affaires au Canada et partout ailleurs. On y aborde, au moyen d'analyses et d'études de cas, les affaires dans un contexte mondial, l'éthique et la responsabilité sociale, les petites entreprises, les technologies de l'information et l'impératif de qualité. À travers le cours, l'étudiant développe ses compétences commerciales au moyen d'exercices divers. L'accent est mis sur le commerce international (import/export et gestion de la chaîne d'approvisionnement).

ITT-FIT - Faisabilité du commerce international

Ce cours examine ce qu'on doit savoir et ce qu'on doit faire pour assurer le succès de nouvelles entreprises internationales. Une recherche, une analyse et une planification minutieuses sont nécessaires pour examiner l’état actuel de l’organisation, identifier les opportunités prometteuses et analyser les résultats potentiels, tant positifs que négatifs. Ce cours fait partie du programme FITTskills, qui s'appuie sur les compétences décrites en matière de compétences dans le cadre du commerce international. Il couvre tous les domaines du profil de compétences CITP® / FIBP®, ainsi que les sous-compétences connexes supplémentaires qui offrent une expérience d'apprentissage plus complète. Les différents modules de ce cours constituent une source de connaissances et de compétences requises pour travailler dans le domaine du commerce international.

ITT-PBP - Préparation d'un plan d'affaires international

Ce cours porte sur les considérations économiques, financières et professionnelles entourant la propriété et les opérations d'une entreprise, menant l'étudiant à élaborer un plan d'affaires international étape par étape. Le programme de Gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale et commerce international comprend une affectation trimestrielle où l'étudiant, en tant qu'entrepreneur, crée une entreprise, un produit ou un service qui est mis à la disposition de clients internationaux. À travers ce cours, l'étudiant procède à l'ébauche d'un plan d'affaires pour démarrer une entreprise d'import-export, comprenant l'utilisation du logiciel de simulation de plan d'affaires LivePlan. L’objectif, à ce stade précoce du programme, est de commencer à réfléchir au type d’entreprise qu’un étudiant peut souhaiter établir et à produire un plan d’affaires avant d'entreprndre le volet pratique du programme.

ITT-IMES - Stratégies d'entrée sur le marché international

Ce cours examine ce qu'on doit savoir et ce qu'on doit faire pour assurer le succès de nouvelles entreprises internationales. Une analyse et une planification minutieuses sont nécessaires pour choisir la stratégie d'entrée sur le marché la plus efficace possible pour une nouvelle entreprise. La stratégie choisie doit être mise en œuvre et gérée avec succès, ce qui comprend la démonstration de la compétence culturelle et le respect des lois locales et internationales applicables. Ce cours fait également partie du programme FITTskills qui repose sur les compétences décrites dans le cadre de compétences FITT en commerce international.

CA-SCPRT - Approvisionnement
Ce cours initie l'étudiant aux achats en tant que discipline commerciale en mettant l'accent sur le coût du cycle de vie pour les produits et services et la gestion des relations avec les fournisseurs. Les sujets abordés comprennent le cycle d'achat, les achats centralisés en opposition aux achats décentralisés, la préparation de documents pour les demandes d'information et d'appels d'offres, de même que les différents coûts liés aux décisions d'achat (acquisition, propriété, obsolescence, etc.). L'étudiant y développe une compréhension de la gestion de l'offre et de la stratégie des produits, la qualification, la sélection et la gestion des fournisseurs ainsi que la gestion stratégique des coûts.
CA-SCIMC - Gestion et contrôle des stocks
Ce cours fournit une introduction générale aux bases de la gestion des matériaux, des systèmes de planification et de contrôle de la fabrication, du contrôle des stocks, de la distribution physique et du flux d'informations entre les fonctions opérationnelles de la chaîne d'approvisionnement. Il favorise le développement d'une approche tactique et stratégique dans la planification de la demande et de la gestion des stocks.
CA-SCTFF - Transport et expédition
Ce cours fournit un aperçu de la valeur, des méthodes et des concessions associées au transport dans la chaîne d'approvisionnement. Il se penche aussi sur le rôle du transitaire, la géographie et la façon dont les termes de l'échange sont utilisés entre l'acheteur et le vendeur dans le cadre d'un contrat de vente de biens axé sur le commerce international. Cela inclut les paiements internationaux, la documentation commerciale, la sécurité du fret et les marchandises dangereuses, de même que l'assurance.
CA-SCLGM - Gestion logistique
Ce cours constitue une introduction à l'entreposage et à la gestion de la distribution. L'inventaire se situe au coeur même de la logistique, et la planification des ressources de distribution peut créer une valeur ajoutée pour les clients ou des coûts excessifs. Le cours examine les finalités de l'entreposage et comment il répond aux exigences de la chaîne d'approvisionnement.
CA-SCCST - Douanes
Ce cours offre un aperçu de la gestion des opérations d'importation et d'exportation au Canada. On y aborde les pratiques de base entourant la législation et la conformité réglementaire, ainsi que la préparation de divers documents commerciaux.
CA-SCPHE - Emballage et manutention
Ce cours constitue une introduction aux différents types d'emballage et de matériel utilisés pour protéger et transporter les marchandises tout au long de la chaîne d'approvisionnement. On y examine les utilisations de base, les exigences légales, les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles pour que l'étudiant soit en mesure de prendre les meilleures décisions favorisant la protection et la mobilité des biens et cela, au moindre coût possible.
ITT-GVC - Chaînes de valeur mondiales

Ce cours porte sur les activités des entreprises, la distribution et la gestion des stocks, ainsi que les activités de la gestion des documents et des achats qui font partie intégrante de la logistique du commerce international. Le cours examine également comment les organisations obtiennent des ressources et ce qu'elles doivent savoir pour contrôler et gérer les systèmes logistiques en relation avec le commerce international. On y traite des activités primaires et secondaires des chaînes de valeur mondiales qui, lorsqu'elles sont menées sur le marché mondial, comportent des considérations supplémentaires et des processus élargis par rapport au marché intérieur. Ce cours fait partie du programme FITTskills qui repose sur les compétences décrites dans le cadre de compétences FITT en commerce international.

ITT-TMS - Systèmes de gestion du transport

Un système de gestion du transport fait partie intégrante de tout système ou logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement axé sur la logistique du transport. De tels systèmes facilitent les interactions entre les systèmes de gestion des commandes et leur lieu de distribution, comme un entrepôt ou une installation de distribution. Ce cours s'appuie sur ce qui a été abordé dans le cours ITT-GVC: Chaînes de valeur mondiales en introduisant plusieurs systèmes logiciels courants utilisés dans la chaîne d'approvisionnement et les entreprises de commerce international. Ces systèmes de gestion du transport peuvent être présentés à l'étudiant en laboratoire, lors de la présentation d’un fournisseur ou dans le cadre d'une excursion pédagogique en entreprise. L'étudiant signale son système de gestion préféré pour sa propre entreprise de commerce international.

PD-TDG - Transport terrestre des marchandises dangereuses

La loi canadienne exige que toute personne qui expédie, manipule ou transporte des marchandises dangereuses soit formée conformément aux normes de Transports Canada. Ce certificat de formation sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) a été élaboré conformément à la Loi et au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada. Ce cours couvre tous les aspects du système TMD visant à garantir que l'étudiant comprenne clairement les lignes directrices suivantes:  Ligne directrice B - personnes manipulant des marchandises dangereuses  Ligne directrice C - offre de transport de marchandises dangereuses  Ligne directrice D - transport de marchandises dangereuses. Il s'agit d'une formation en ligne avec la facilitation d'un instructeur suivie de discussions en classe. Un certificat est offert par le fournisseur de formation en ligne une fois le cours terminé.

 

PD-WHMIS - SIMDUT

La loi canadienne exige que toute personne exposée à des matières dangereuses sur le lieu de travail soit formée au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours a été développé pour respecter le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail. La formation SIMDUT 2015 comprend le nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), ainsi que la législation sur le SIMDUT introduite en 1988.

CA-SCISM - Gestion intégrée des chaînes d’approvisionnement
Ce cours fournit un aperçu du déroulement d'une chaîne d'approvisionnement à partir de la matière première jusqu'à l'achat effectué par le consommateur. Le cours examine les rôles des intervenants dans la chaîne d'approvisionnement et les moyens d'en améliorer l'efficacité et d'en réduire les risques aux diverses étapes. Le cours permet également de mieux comprendre comment la gestion de la chaîne d'approvisionnement est passée, au fil du temps, d'une fonction de réduction des coûts à une initiative stratégique.
CA-SCPMT - Gestion de projets
Ce cours offre un aperçu de ce qui constitue un projet, des outils plus utiles et la méthodologie pour réussir. L'accent porte sur la vision, la construction d'une équipe de haute performance, les exigences en matière de communication et de gestion des changements.
ITT-PSGM - Produits et services pour un marché mondial


Le commerce international est l'échange de biens et de services entre les nations. Le développement et la fabrication de biens et la conception de services sont une activité principale de la chaîne de valeur mondiale. Ce cours examine comment les organisations développent, adaptent ou personnalisent des biens et des services en relation avec le commerce international. Il explore les différences dans les exigences réglementaires, juridiques, culturelles et des consommateurs qui exigent la conformité ou qui pourraient avoir un impact sur le développement et l'adaptation des produits et services. Les organisations doivent analyser comment ces différences peuvent avoir un impact sur les coûts, la conception des produits, l'emballage, l'étiquetage, les tests de produits, la prestation de services, les ventes et le marketing. Ils doivent suivre des processus de recherche, de développement et de test objectifs et approfondis qui correspondent à leurs stratégies commerciales globales afin de maintenir un avantage concurrentiel sur leurs marchés cibles internationaux. Ce cours fait également partie du programme FITTskills qui repose sur les compétences décrites dans le cadre de compétences FITT en commerce international.

ITT-ITF - Financement du commerce international

Lorsqu'une organisation passe du commerce intérieur au commerce international, elle doit tenir compte de facteurs supplémentaires et de stratégies alternatives. Les principaux facteurs de succès des transactions internationales d'une organisation, qu'il s'agisse d'importations ou d'exportations, comprennent: le paiement, l'atténuation des risques, le financement, l'accès à des informations opportunes liées aux flux de trésorerie, l'accès à des informations opportunes liées au flux de biens et de services à destination ou en provenance de l'international. Les attentes de l'exportateur et de l'importateur sont au cœur du financement du commerce. L'exportateur souhaite assurer un paiement rapide et sécurisé, tandis que l'importateur souhaite s'assurer que le paiement n'est autorisé que s'il est convaincu que les biens ou services achetés ont été expédiés et reçus conformément aux conditions de l'accord. La négociation des options de paiement est une composante essentielle du processus de négociation du contrat et contribue à atténuer les risques pour chaque partie impliquée dans la transaction. En outre, les exportateurs peuvent utiliser une assurance-crédit pour aider à atténuer le risque de paiement des transactions, tandis que les importateurs peuvent utiliser des cautions et des garanties (par exemple, soumission, exécution, garantie) pour se protéger contre l'achèvement du projet ou le risque de performance de la transaction. Les banques agissent en tant qu'intermédiaires entre les importateurs et les exportateurs, offrant des produits et services spécifiques avec des caractéristiques conçues pour faciliter les objectifs de l'importateur et de l'exportateur. Au-delà de l'aspect du paiement pur, le financement du commerce fournit également aux importateurs et aux exportateurs des produits et des techniques pour financer la production avant l'exportation, ou pour permettre à l'importateur de vendre les marchandises achetées, de générer le profit prévu, puis de payer le coût d'acquisition des marchandises. Le financement du commerce implique également un type spécialisé de financement conçu spécifiquement pour répondre aux besoins et aux attentes des importateurs et des exportateurs. Comme toute autre composante des affaires et du commerce internationaux, le financement des activités transfrontalières présente des défis plus importants que les activités nationales. Ce cours est donc centré sur les stratégies et les connaissances nécessaires pour réussir les transactions commerciales internationales. Le succès et la rapidité de ces transactions ont une incidence sur les résultats d’une organisation et sont plus probables lorsque l’organisation connaît les options de paiement, les stratégies d’atténuation des risques, les contrats et la gestion efficace des flux de trésorerie, ainsi que les techniques et les plans pour gérer les différends s’ils surviennent. Ce cours fait également partie du programme FITTskills qui repose sur les compétences décrites dans le cadre de compétences FITT en commerce international.

ITT-ISM - Ventes internationales et marketing

Ce cours détaille les considérations qu'une organisation doit prendre lors de la promotion et de la vente de produits et/ou de services au-delà des frontières nationales. Il examine des concepts importants liés au marketing, aux ventes et au commerce électronique dans des pays aux lois, aux environnements politiques et économiques et aux cultures différents. Le marketing international tente de positionner les produits et services, la marque et les communications d’une organisation afin qu’ils répondent aux besoins et aux préférences de chaque pays ou région cible. Les activités de marketing sont conçues pour générer de la notoriété et de la demande pour les offres de l'organisation et les activités de vente doivent convertir la notoriété et la demande en achats. Le commerce électronique est un canal de vente important pour les spécialistes du marketing international car il offre un accès direct aux clients partout dans le monde et réduit les coûts transactionnels/logistiques généralement associés au marketing et à la vente de produits et/ou de services à travers les frontières. Le type et la prévalence de la technologie disponible varient selon les marchés internationaux et influencent le meilleur fonctionnement des canaux pour atteindre les clients cibles. Ce cours fait également partie du programme FITTskills qui repose sur les compétences décrites dans le cadre de compétences FITT en commerce international.

GSCM-IT200 - Stage en gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale et commerce international

L'étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d'études et doit agir à titre d'employé régulier pendant six semaines afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel recherchée par tant d'employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son propre stage d'expérience; cependant, une fois placé, la poursuite de ce placement est obligatoire. L'objectif de ce stage est que l'étudiant se concentre sur le domaine du commerce ou du transport international sur lequel il souhaite axer sa carrière dans l'économie mondiale (entreprises internationales, de logistique et de distribution/expédition de fret, douanes et entreprises de transport). L'étudiant devrait considérer cette expérience pratique comme un «entretien d'embauche pratique» pour promouvoir ses connaissances et ses compétences.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?