img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Administrateur de la comptabilité et de la paie

Durée du programme : 41 semaines

En tant qu'administrateur de la comptabilité et de la paie, vous jouerez un rôle clé dans toute entreprise. Obtenez un diplôme d'administrateur de la comptabilité et de la paie au Collège CDI pour vous préparer aux exigences du marché du travail actuel.

 

Un diplôme en comptabilité

En suivant le programme d'administrateur de la comptabilité et de la paie, vous acquerrez des compétences en informatique et en administration de bureau, ainsi qu'une base pratique en comptabilité, en systèmes comptables informatisés et en gestion de la paie. Les cours de comptabilité vous prépareront à entrer sur le marché du travail en vous apprenant à faire des écritures de journal, à lire les états financiers et à ajuster les comptes. Les cours de comptabilité vous enseigneront les principes fondamentaux de la déclaration des activités commerciales.

 

À la fin de vos études, vous aurez également une expérience sur le terrain grâce à un stage en milieu de travail, qui vous permettra de dépasser les principes d'introduction car vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos compétences en utilisant des logiciels de comptabilité standard.

 

Certification en comptabilité

Grâce au diplôme d'administrateur de la comptabilité et de la paie du Collège CDI, vous obtiendrez également un avantage concurrentiel en remplissant toutes les conditions requises pour le titre de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.) de l'Association canadienne de la paie (ACP).

 

 

Pour pouvoir vous présenter à la certification, vous devez satisfaire à l'exigence d'expérience professionnelle de l'ACP et avoir réussi le programme avec une note d'au moins 65 % incluant l'obtention d'un crédit de transfert pour l'introduction à la comptabilité. Visitez www.paie.ca pour plus d'information sur les exigences de l’ACP.

 

 

Si vous êtes prêt à commencer votre carrière en tant qu'administrateur de la comptabilité et de la paie, remplissez le formulaire à votre droite.

Mode de prestation : en classe, à distance ou hybride.

 

Conditions d'admission

 

Diplôme d’études secondaires ou équivalent*.

OU

Candidat adulte**

 

*D'un établissement d'enseignement de langue anglaise.

 

**Avoir 19 ans au moment de commencer les cours et avoir réussi le test d'admission du collège.

 

 

Ce programme a été approuvé par le registraire du Private Training Institutions Branch (PTIB) du Ministry of Advanced Education, Skills and Training.

Cours du programme

SSS4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours présente à l’étudiant des techniques et notions visant à l’aider à connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
OSK4 - Compétences essentielles pour le travail de bureau
Ce cours présente les tâches quotidiennes d'un bureau d'affaires et les compétences nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation. Différentes méthodes de présentation seront abordées, telles que les débats, les jeux de rôle et les études de cas.
MSE4 - Microsoft Excel
Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
EBW4 - Correspondance d’affaires
Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.
BF1O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau I
Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et aux pratiques de la comptabilité en tant que moyen de faire état de l’exploitation commerciale. Il permet à l’étudiant de mieux comprendre la théorie et les principes sous-jacents de la comptabilité. L’accent est placé sur la préparation d’états financiers à partir des transactions opérationnelles et des documents commerciaux conformément aux règles de la comptabilité en partie double. De plus, les écritures de redressement au journal et les transactions quotidiennes pour les entreprises de services et les commerces de détail sont comptabilisées et associées à la préparation d’états financiers de base.
CAA4/CAB4 - Comptabilité informatisée I et II
L’étudiant met à bon escient les compétences acquises lors du cours de Principes fondamentaux de la comptabilité en les appliquant dans un environnement informatisé avec Simply Accounting. La mise en place de systèmes de comptabilité informatisée, la tenue de livres informatisée, les déclarations de revenus, les bilans commerciaux et les comptes clients font partie des thèmes explorés durant ce cours.
P1104 - Législation sur la conformité de la paie
À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de déterminer les objectifs de paie, de déterminer une relation employeur/employé, d’appliquer la législation fédérale et provinciale pour la facturation selon le Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, de la Loi de l'impôt sur le revenu, des normes de législation de l'emploi, des lois relatives aux accidents du travail et de la législation spécifique du Québec, et de communiquer les exigences aux parties prenantes concernées.
P1204 - Principes fondamentaux de la paie I
À l’issue ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer des salaires nets réguliers, de calculer des revenus occasionnels, de calculer les paiements et primes de fin de contrat, de remplir un relevé d'emploi (RE) et de communiquer tous les aspects des exigences individuelles de salaire aux parties prenantes concernées.
PAYO - Législation sur la conformité de la paie
Il s’agit de l’un des trois cours obligatoires du programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) de l’Association canadienne de la paie (A.C.P.). L’étudiant s’y familiarise avec les lois qui régissent le traitement des salaires des entreprises, de même qu’avec les outils permettant d’obtenir des renseignements puis de les appliquer à différents scénarios liés à la paie individuelle.
P1304 - Principes fondamentaux de la paie II
À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer les versements de l’entreprise ou de l’organisation aux gouvernements provincial et fédéral et aux tierces parties impliquées, de préparer les documents comptables pour la paie, de compléter la documentation de fin d'année et de communiquer tous les aspects des exigences comptables de fin d'année aux parties prenantes concernées.
BF2O - Tenue de livres et comptabilité financière – Niveau II
Ce cours de niveau II met l’accent sur les ventes de produits, les inventaires et le coût des produits vendus, sur les systèmes d’information comptable, sur les comptes débiteurs et sur la paie. Il aborde l’utilisation de journaux auxiliaires et de grands livres auxiliaires dans un système de comptabilité, ainsi que les méthodes d’enregistrement et de gestion des stocks de détaillants. Le cours examine également la journalisation des écritures comptables de paie, ainsi que la consignation des achats et des amortissements (dépréciation) des immobilisations et des actifs incorporels.
B1068O - Comptabilité informatisée III avec QuickBooks
Durant ce cours, l'étudiant continue d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des systèmes de comptabilité informatisée en apprenant le fonctionnement du logiciel QuickBooks, un système puissant et facile à utiliser. L'étudiant apprend comment créer un fichier de compagnie dans QuickBooks et comment faire la gestion des comptes des clients. L'étudiant a également l’occasion de revoir et de consolider son apprentissage des applications Word et Excel en exportant les données de Quickbook dans ces logiciels. On aborde également les fonctions de QuickBooks qui sont liées à la paie.
HRE4 - Ressources humaines
Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.
ITFO - Principes fondamentaux de l’impôt
Ce cours suit la structure générale de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu pour les contribuables individuels. Il s’agit d’un cours d'introduction proposant un apprentissage en profondeur des connaissances nécessaires pour préparer les déclarations de revenus pour les résidents canadiens. Le cours porte sur les catégories des revenus importants, les règles fiscales applicables pour le calcul net du revenu, les déductions admissibles pour les contribuables et le calcul des impôts à payer pour les particuliers. Il permet également de déterminer qui est assujetti à l'impôt au Canada et les principes d’imposition. Les cas d’impositions plus complexes sont aussi abordés brièvement dans ce cours pour donner des pistes de réflexion. À l'issue du cours, l'étudiant devrait être en mesure de préparer les retours d'impôt de base individuelle par le calcul net revenu, le revenu imposable et l’impôt à payer.
APA199 - Stage en comptabilité et administration de la paie (5 semaines)
Ce module fournit des crédits mais n’est pas noté. L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’études et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé du lieu pour une période de cinq semaines, afin d’acquérir la précieuse expérience de travail concrète exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de stage de son choix; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
CES4 - Carrière et stratégies d’emploi
L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. L’étudiant revoit les concepts fondamentaux du programme et les connaissances acquises afin de promouvoir ses compétences de manière efficace.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?