img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment devenir programmeur-analyste?

27 février 2012

Comment devenir programmeur-analyste?

En plus d’une passion pour l’informatique, avez-vous le goût du travail en équipe, de l’imagination, de bonnes capacités d’adaptation et un grand sens de l’écoute pour bien cerner les demandes des utilisateurs? Voilà les qualités principales qui seront attendues de vous si vous souhaitez démarrer une carrière de programmeur-analyste. Mais quelles sont les tâches effectuées par les programmeurs-analystes?

De façon générale, les analystes et les consultants en informatique étudient les besoins informatiques des entreprises, conçoivent et implantent les systèmes informatiques, mettent en œuvre des procédures et des lignes directrices et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques.

Plus concrètement, le programmeur-analyste (aussi appelé développeur ou analyste-programmeur) met au point ou améliore les systèmes et les applications utilisés au sein de l’entreprise. Il travaille souvent sous la direction d’un chef de projet (concepteur) qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges. À l’heure actuelle, le développeur combine souvent les fonctions d’analyste et de programmeur, c’est-à-dire qu’il détermine une solution technique et crée des modèles d’applications logicielles. Il écrit aussi les lignes de code nécessaires à leur fonctionnement (la programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut également être impliqué dans la formation des utilisateurs et prendre en charge les tests de logiciels et leur maintenance.

Si, ces derniers temps, les effectifs des équipes informatiques ont tendance à se resserrer dans les entreprises, les fonctions de chacun, en contrepartie, s’étendent et les tâches des programmeurs-analystes couvrent de plus en plus de domaines.

Pour travailler efficacement, il est important de bien comprendre les besoins des futurs utilisateurs du programme, toutes leurs obligations et toutes leurs contraintes. C’est un métier très intéressant et enrichissant, puisqu’un programmeur-analyste peut être amené à travailler sur des projets très différents les uns des autres.

Si vous envisagez de démarrer une carrière dans le secteur de l’informatique et des TIC (technologies de l’information et des communications), les salaires des programmeurs-analystes représentent aussi un facteur attrayant.

Il est possible de devenir programmeur-analyste en suivant une formation collégiale et des cours de programmeur-analyste qui vous mèneront à une AEC en informatique. Dans ses campus du Québec, le Collège CDI propose différentes spécialisations informatiques qui vous permettront de lancer votre nouvelle carrière et de devenir technicien informatique en quelques mois seulement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes en informatique offerts au Collège CDI au Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran

1 / 1
Le Collège CDI amasse près de 5 000 $ à l’occasion de la Journée du chandail rose
2 mars 2020
Le 26 février dernier, le Collège CDI a fait front commun avec une foule de gens partout au Canada et à travers le monde pour dénoncer l'intimidation dans le cadre de la Journée du chandail rose. À...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?