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Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu médical

Le programme de Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu médical du Collège CDI permet à l'étudiante* de se familiariser avec les cours d'assistant ou d'adjoint medical, les dernières technologies et les outils les plus récents dans le domaine de la bureautique. 
 
Ce programme qui mène à une attestation d'études collégiales (AEC) comprend un tronc commun et offre deux voies de spécialisation, dont la concentration « assistant administratif en milieu médical » . 
 
À l'issue de sa formation, la personne diplômée de ce programme pourra prendre en charge une variété de tâches administratives dans des organismes publics ou privés qui gèrent des données sur la santé tels que des centres hospitaliers, des CHSLD et des cliniques médicales. 
 
Objectifs du programme 
 
Le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique - Concentration: Assistant administratif en milieu médical permet à l'étudiante de se familiariser avec les dernières technologies et les plus récents outils dans le domaine de la bureautique. Le programme a été conçu afin que les diplômées puissent: 
 
  • développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir en milieu médical; 
  • appliquer les méthodes d'accueil des patients et des patientes (demandes d'admission, rapports médicaux, etc.) et veiller à la préparation et au suivi de leur dossier; 
  • développer les compétences nécessaires à la gestion des dossiers médicaux; 
  • transcrire des rapports à caractère médical à l’aide des logiciels de transcription. 
 
Préalables 
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 

 

Durée totale du programme

  • 1 080 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'isncrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes: 
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; 
  • être visée par une entente entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental; 
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an. 
 
Obtention du diplôme 
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours. 
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747). 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

412-PF2-ID - Projet de fin d’études II (TIB)
Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession.
412-PF1-ID - Projet de fin d’études I (TIB)
Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession.
412-GDM-ID - Gestion des dossiers médicaux
Dossier du patient et système d’identification. Création de tables et de liens appropriés. Tri, sélection, création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Création, modification, adaptation et impression de rapports.
412-PDM-ID - Production de documents médicaux
Types de documents à produire et leur spécificité : rapport de consultation, de pathologie, procès verbaux de réunions. Terminologie médicale spécifique aux différents documents. Rapports d’expertise médicale (CSST, SAAQ, compagnies d’assurance). Outils informatiques qui permettent de réaliser des fusions et des rapports statistiques.
412-MPM-ID - Introduction au milieu professionnel médical
Types d’établissements de santé et leur structure interne; associations et ordres professionnels. Éthique professionnelle: lois applicables et secret professionnel. Règles de communication verbale et écrite; règles de confidentialité.
412-CEJ-ID - Chiffrier électronique II
Fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de recherche, et fonctions de données (tri).
412-1NF-ID - Bases de l'infographie
Conception de la page écran, style de design, mode d’organisation pictural. Langage plastique versus message. Jumelage de graphiques Illustrator et Photoshop. Grilles de montage et palettes de couleurs.
412-1NT-ID - Technologie Internet I
Principaux fournisseurs et services offerts. Moteurs de recherche, chargement de fichiers en provenance de l’Internet, importations d’images. Introduction à la création, à la modification et à la sauvegarde de pages Web. Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public; lecture, organisation et envoi de messages.
412-LDP-ID - Logiciels de présentation
Utilisation d’images de la banque d’illustrations. Insertion d’effets sonores. Notions de mise en page avancées: création, ouverture, enregistrement d’un document PDF, universalisation du format d’échange de fichiers, présentation et utilisation du navigateur, modification d’objets, utilisation de crayons et de marqueurs, gestion des signets, des articles et des liens.
412-BD2-ID - Systèmes de gestion de bases de données II
Conception d’une base de données. Conception et utilisation de tableaux. Création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Conception et adaptation de rapports.
412-BD1-ID - Systèmes de gestion de bases de données I
Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran, création, modification et impression de rapports.
412-CE1-ID - Chiffrier électronique I
Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques.
412-0AR-ID - Outils d'aide à la rédaction de rapports
Avantages et désavantages des différents outils. Prise en charge des outils sur le Web. Publipostage et fusion de documents, table des matières dynamique. Corrections orthographiques et grammaticales.
412-TT2-ID2 - Traitement de texte II
Les fonctions de rédaction avancées : les tables, fusionner un fichier, les enveloppes et les étiquettes, les formulaires, les macro-commandes, les colonnes, les fonctions graphiques, l'insertion d'images.
412-TT1-ID - Traitement de texte I
Utilisation des éléments de mise en page de base: marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Correction orthographique.
412-1T1-ID - Introduction aux technologies de l'information
Différence entre les logiciels et les systèmes d’exploitation. Définition des fonctions d’un ordinateur. Utilisation des objets dans l’environnement. Gestion des fichiers et des répertoires. Utilisation de l’Internet et du Web.
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