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Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu médical

Le programme de Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu médical du Collège CDI permet à l'étudiante* de se familiariser avec les cours d'assistant ou d'adjoint medical, les dernières technologies et les outils les plus récents dans le domaine de la bureautique. 
 
Ce programme qui mène à une attestation d'études collégiales (AEC) comprend un tronc commun et offre deux voies de spécialisation, dont la concentration « assistant administratif en milieu médical » . 
 
À l'issue de sa formation, la personne diplômée de ce programme pourra prendre en charge une variété de tâches administratives dans des organismes publics ou privés qui gèrent des données sur la santé tels que des centres hospitaliers, des CHSLD et des cliniques médicales. 
 
Objectifs du programme 
 
Le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique - Concentration: Assistant administratif en milieu médical permet à l'étudiante de se familiariser avec les dernières technologies et les plus récents outils dans le domaine de la bureautique. Le programme a été conçu afin que les diplômées puissent: 
 
  • développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir en milieu médical; 
  • appliquer les méthodes d'accueil des patients et des patientes (demandes d'admission, rapports médicaux, etc.) et veiller à la préparation et au suivi de leur dossier; 
  • développer les compétences nécessaires à la gestion des dossiers médicaux; 
  • transcrire des rapports à caractère médical à l’aide des logiciels de transcription. 
 
Préalables 
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 

 

Durée totale du programme

  • 1 080 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'isncrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes: 
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; 
  • être visée par une entente entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental; 
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an. 
 
Obtention du diplôme 
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours. 
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747). 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

412-1T1-ID - Introduction aux technologies de l'information

Bureau et système de fichiers de Windows™.  Différence entre les logiciels et les systèmes d’exploitation. Définition des fonctions d’un ordinateur. Gestion des fichiers et des répertoires. Utilisation de l’Internet et du Web (recherche avancée,  information de qualité provenant de sources fiables, etc.). Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public (lecture, organisation et envoi de messages). Introduction à la fonction de travail : ergonomie, gestion des priorités (classement, appels téléphoniques, organisation de la journée et du bureau, méthode de travail, préparation de rapport). Service à la clientèle. Communication, professionnalisme et éthique au travail.

412-TT1-ID - Traitement de texte I

Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Technique de doigté. Utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Correction orthographique. Terminologie juridique.

412-TT2-ID - Traitement de texte II

Notions avancées d’un logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Utilisation des éléments de mise en page avancés : tableaux fusion, production d’enveloppes et d’étiquettes, formulaires, macro commandes, colonnes, fonctions graphiques et insertion d’images. Terminologie juridique. Technique de doigté. Règles de présentation d’un rapport en bonne et due forme.

412-0AR-ID - Outils d'aide à la rédaction de rapports

Avantages et désavantages des différents outils d’aide à la rédaction. Prise en charge des outils sur le Web. Publipostage et fusion de documents. Table des matières dynamique. Rédaction de rapports.  Corrections orthographiques et grammaticales. Lettres, notes de services, guide grammatical, organisation d’une réunion (avis de convocation, calendrier de planification et ordre du jour, simulation de réunion, prise de notes et préparation du procès-verbal).

412-CE1-ID - Chiffrier électronique I

Notions de base du tableur Microsoft Excel™. Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques. Applications pour le secteur juridique (Préparation d’un compte de dépenses, achat de fournitures de bureau, calcul des salaires, etc.). 

412-BD1-ID - Systèmes de gestion de bases de données I

Notions de base du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™.  Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran, création, modification et impression de rapports. Applications au domaine juridique (client, prise de rendez-vous, etc.). 

412-BD2-ID - Systèmes de gestion de bases de données II

Notions avancées du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. Conception et création de bases de données juridiques (clients, rendez-vous, horaires des avocats, formulaires, etc.). Conception et utilisation de tableaux. Création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Conception et adaptation de rapports.  Intégration des différents logiciels de la suite Microsoft Office™ dans une même application.

412-LDP-ID - Logiciels de présentation

Notions de base du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint™.  Création de documents : utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, etc. Notions de mise en page avancées : création, ouverture, enregistrement d’un document Portable Document Format (pdf), universalisation du format d’échange de fichiers, présentation et utilisation du navigateur, modification d’objets, utilisation de crayons et de marqueurs, gestion des signets, des articles et des liens. Atteindre le public cible. Présentation professionnelle. Applications au secteur juridique (activité de formation, présentations salle d’attente, etc.).

412-1NT-ID - Technologie Internet

Notions de base du logiciel de courrier électronique Microsoft Outlook™.  Principaux fournisseurs et services offerts.  Rédaction professionnelle de courriels. Pièces jointes. Signature informatisée. Gestion des courriels, des dossiers, de l’agenda (conflits d’horaire) et des priorités. Suivi des tâches (rappels). Convocation et invitation aux réunions. Étiquette sur le WEB. Moteurs de recherche, chargement de fichiers en provenance de l’Internet, importations d’images. Introduction à la création, à la modification et à la sauvegarde de pages Web.  

412-1NF-ID - Bases de l'infographie

Notions de base du logiciel d’infographie Microsoft Publisher™.  Conception de la page écran, style de design, mode d’organisation pictural. Modification d’une composition. Positionnement des objets. Utilisation des images et des objets. Jumelage de graphiques. Grilles de montage et palettes de couleurs. Conception graphique de rapports. Applications juridiques : production d’affiches et de dépliants. 

412-CEM-ID - Chiffrier électronique II

Notions avancées du tableur Microsoft Excel™. Automatisation des tâches. Protection des données et des classeurs. Fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de recherche et fonctions de données (filtres et tri). Applications médicales : statistiques (maladies, profil des patients, etc.) et opérations comptables reliées aux actes médicaux (facturation, salaires, etc.).         

412-MPM-ID - Introduction au milieu professionnel médical

Types d’établissements de santé et leur structure interne. Associations et ordres professionnels (Médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé). Déontologie et éthique professionnelle : lois applicables, règles de confidentialité et secret professionnel. Spécialités médicales. Professionnalisme (image, tenue vestimentaire, confidentialité, etc.). Règles de communication verbale et écrite (clarté, empathie, gestion de crises, priorités, etc.). Terminologie médicale :  systèmes nerveux et sensoriel, système endocrinien, système cardiovasculaire, système digestif, système urinaire et reproducteur.    

412-PDM-ID - Production de documents médicaux

Terminologie et abréviations médicales bilingues. Classe de médicaments. Types de documents à produire et leur spécificité : rapport de consultation, de pathologie, d’autopsie, rapports d’expertise médicale (CNESST, SAAQ, compagnies d’assurance, etc.), résumé de dossiers médicaux, etc. Transcription médicale. Conception de gabarits (mémos, notes de services, lettres, etc.).    

412-GDM-ID - Gestion des dossiers médicaux

Dossier du patient et système d’identification. Dossier actif et inactif. Gestion de dossiers en milieu médical hospitalier et extrahospitalier. Notes d’observation, notes médicales, demandes de consultation, dossiers hospitaliers, dossiers cliniques, archivage, cartes d‘assurance maladie, etc. Cas particuliers : formulaire inter-province, patients étrangers, gendarmerie royale et armée, CNESST, réclamations de médecins (RAMQ, codes de visite, etc.), SIMDUT, etc. Création de tables et de liens appropriés. Calendrier de conservation des dossiers médicaux.   

412-PF1-ID - Projet de fin d’études I

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.   

412-PF2-ID - Projet de fin d’études II

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.     

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