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Santé, assistance et soins infirmiers (Français) - 5325

Le programme Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 du Collège CDI prépare l’étudiante* à exercer la profession d’infirmière auxiliaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Compte tenu des changements importants dans le réseau de la santé et des besoins considérables en personnel, ce domaine offre de nombreuses possibilités d’emploi à temps complet et à temps partiel. Tous les indicateurs confirment que ce secteur continuera de croître en raison du vieillissement de la population, de la prise en charge de leur santé par leurs proches, du virage ambulatoire et du développement du secteur privé. Par ailleurs, une fois le diplôme d'études professionnelles (DEP) acquis, la voie est ouverte vers le programme d’études collégiales en techniques en soins infirmiers, conçu et rédigé dans le cadre d’un projet d’harmonisation qui a pour but de faciliter le passage d’un programme à un autre ou d’un ordre d’enseignement à un autre, en évitant la duplication des apprentissages.

Objectifs du programme

Le programme Santé, assistance et soins infirmiers a été conçu afin que les étudiantes puissent: 

 
  • acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; 
  • acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées; 
  • établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux; 
  • communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Préalables
 
  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou équivalent. OU  
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU  
  • La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général, ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. 
  • OU La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes: 5e secondaire en langue d'enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre. 
  • Réussite du test d’admission du Collège. 
 
Ce programme permet à l’étudiante d’acquérir de solides connaissances en soins infirmiers. L’alternance étude et stage ainsi que la portion importante de travaux pratiques effectués en laboratoire contribuent à préparer l’étudiante à exercer la profession d’infirmière auxiliaire.
 

Durée totale du programme

  • 1 800 heures
 
Obtention du diplôme 
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours. 
 
Ce programme mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 528500). 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français.

Program Courses

252-715 - Soins à une clientèle diversifiée
Établissement de priorité de soins. Soins d'assistance et soins spécifiques à une clientèle diversifiée. Communication avec la personne et avec l'équipe multidisciplinaire.
252-705 - Soins aux enfants et aux adolescents
Accomplissement des activités de la vie quotidienne. Soins d'assistance et soins spécifiques aux enfants et aux adolescents.
252-695 - Soins aux mères et aux nouveaux-nés
Accomplissement des activités de la vie quotidienne. Soins d'assistance et soins spécifiques à la mère ou à son nouveau-né.
252-685 - Soins en chirurgie
Soins préopératoires et postopératoires. Communication de l’information relative aux soins et à l’état de la personne.
252-675 - Soins en réadaptation physique
Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail. Soins d’assistance liés à la réadaptation physique.
254-828 - Soins en médecine - Stage
Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail. Soins spécifiques.
252-505 - Soins aux personnes présentant des problèmes de santé mentale - Stage
Observation de l’état de la personne, soutien et communication avec l’équipe de travail.
252-498 - Soins en géronto-gériatrie - Stage
Stratégies d’intervention appropriées. Communication d’information relative à l’état de la personne. Soins d’assistance et soins spécifiques.
252-526 - Approche privilégiée enfant et adolescent
Processus de développement chez l'enfant et chez l'adolescent. Besoins de l'enfant et de l'adolescent.
252-525 - Approche privilégiée mère et nouveau-né
La grossesse, la période post-partum et les manifestations cliniques chez la mère. Besoins d'une mère et d'un nouveau-né.
251-572S - Premiers soins
Dispense des premiers soins en cas de malaises, d’urgence, de détresse, d’obstruction, d’arrêt respiratoire, d’arrêt cardiaque, de blessure, d’hémorragie, de choc, d’intoxication et d’allergie.
252-483 - Approche auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale
Reconnaissance des manifestations de l’anxiété et des manifestations liées à des problèmes de santé mentale. Moyens et modes d’intervention.
252-472 - Approche en soins palliatifs
Communication avec la personne et compassion. Soulagement de la douleur. Communication avec l’équipe de travail et la famille.
252-463 - Approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs
Processus de vieillissement et manifestations cliniques. Interventions en présence de comportements perturbateurs
252-4252 - Soins spécifiques - Stage
Détection des manifestations cliniques liées à différents besoins perturbés. Soins d’assistance et soins spécifiques. Administration de médicaments.
754-784 - Systèmes urinaire et reproducteur
Structure anatomique des systèmes urinaire et reproducteur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes urinaire et reproducteur.
252-458 - Système digestif
Structure anatomique du système digestif et rôle des organes. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système digestif. Soins préopératoires et postopératoires.
254-865 - Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
Structure anatomique et rôle du cœur, de ses vaisseaux et de ce système. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système respiratoire et cardio-vasculaire.
252-435 - Système endocrinien
Structure anatomique du système endocrinien et rôle des hormones dans le système endocrinien. Manifestations cliniques liées à des altérations du système endocrinien. Soins d’assistance et soins spécifiques à la personne diabétique.
252-425 - Système nerveux et sensoriel
Rôle et structures anatomiques du système nerveux. Rôle et structures anatomiques du système sensoriel. Manifestation cliniques liées à la douleur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes nerveux et sensoriel.
252-412 - Nutrition
Besoins nutritifs de la personne et choix des aliments. Liens entre les diètes et les objectifs thérapeutiques. Prévention des problèmes liés à l’alimentation.
252-405 - Soins d’assistance - Stage
Planification du travail et communication de l’information relative aux soins prodigués. Assistance à la personne pour ce qui est de l’hygiène, du confort, de l’habillage, de la mobilisation, de l’alimentation, de l’hydratation et de l’élimination.
254-714 - Pharmacothérapie
Lois régissant la pharmacothérapie. Liens entre les médicaments ou les autres substances et leurs effets sur l’organisme. Calcul de doses d’un médicament ou de substance, préparation et administration du médicament et vérification de la prise de l’automédication.
254-664 - Prévention de l’infection
Détection des signes d’inflammation et d’infection et modes de contrôle de l’infection. Lavage des mains, port des gants et mesures d’isolement. Manipulation de matériel contaminé et de liquides corporels et utilisation d’agents antimicrobiens. Soins à apporter à une plaie.
252-327 - Système musculo-squelettique
Organisation structurale du corps humain et structures anatomiques du système musculo-squelettique. Rôle des éléments constitutifs du système musculo-squelettique et manifestations cliniques liées à des altérations. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système musculo-squelettique.
252-382 - Aspects éthiques et légal de la profession
Connaissance des lois qui régissent la profession d’infirmière et d’infirmier auxiliaire, des règles d’éthique et des comportements professionnels. Sensibilisation aux problèmes moraux et religieux soulevés par des interventions d’ordre bioéthique.
252-372 - Relation aidante
Établissement d’un lien de confiance avec la personne. Observation des indications de l’état émotif. Communication avec respect et empathie et attitude aidante.
252-367 - Procédés de soins d'assistance
Déplacement d’une personne; soins d’hygiène; soins liés à l’élimination; aide à l’alimentation, à l’hydratation et à l’immobilisation d’une personne. Prise des signes vitaux. Interventions nécessaires auprès d’une personne décédée.
252-353 - Communication au sein d'une équipe de soins
Connaissance des principes de base et des principales techniques de la communication interpersonnelle. Importance de la communication en soins infirmiers. Adoption d’attitudes et de comportements favorables à une communication claire avec ses collègues. Techniques et principes relatifs au travail d’équipe.
252-342 - Approche globale de la santé
Situation de la santé dans un contexte global. Reconnaissance des attitudes reflétant l’humanisation des soins et des besoins de la personne.
252-332 - Situation au regard de la profession
Connaissance de la réalité de la profession et du programme de formation. Confirmation de son orientation professionnelle.

Santé, assistance et soins infirmiers - 5325

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