img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Santé, assistance et soins infirmiers (Français) - 5325

Le programme Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 du Collège CDI prépare l’étudiante* à exercer la profession d’infirmière auxiliaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Compte tenu des changements importants dans le réseau de la santé et des besoins considérables en personnel, ce domaine offre de nombreuses possibilités d’emploi à temps complet et à temps partiel. Tous les indicateurs confirment que ce secteur continuera de croître en raison du vieillissement de la population, de la prise en charge de leur santé par leurs proches, du virage ambulatoire et du développement du secteur privé. Par ailleurs, une fois le diplôme d'études professionnelles (DEP) acquis, la voie est ouverte vers le programme d’études collégiales en techniques en soins infirmiers, conçu et rédigé dans le cadre d’un projet d’harmonisation qui a pour but de faciliter le passage d’un programme à un autre ou d’un ordre d’enseignement à un autre, en évitant la duplication des apprentissages.

Objectifs du programme

Le programme Santé, assistance et soins infirmiers a été conçu afin que les étudiantes puissent: 

 
  • acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; 
  • acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées; 
  • établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux; 
  • communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Préalables
 
  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou équivalent. OU  
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU  
  • La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général, ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. 
  • OU La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes: 5e secondaire en langue d'enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre. 
  • Réussite du test d’admission du Collège. 
 
Ce programme permet à l’étudiante d’acquérir de solides connaissances en soins infirmiers. L’alternance étude et stage ainsi que la portion importante de travaux pratiques effectués en laboratoire contribuent à préparer l’étudiante à exercer la profession d’infirmière auxiliaire.
 

Durée totale du programme

  • 1 800 heures
 
Obtention du diplôme 
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours. 
 
Ce programme mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 528500). 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français.

Cours du programme

252-332 - Situation au regard de la profession

Établir un état de situation de la profession ; prendre connaissance de son projet de formation ; reconnaître l’importance de son implication dans les apprentissages proposés et dans la réussite de son programme d’études ; confirmer son orientation professionnelle.

252-342 - Approche globale de la santé

Situer la santé dans un contexte plus global de bien-être de la personne ; reconnaître le caractère unique et multidimensionnel de la personne ; reconnaître les attitudes, les comportements et les valeurs reflétant l’humanisation des soins; situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la démarche de soins, situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la réalisation du plan thérapeutique infirmier.

252-353 - Communication au sein d'une équipe de soins

Adopter des comportements favorisant l’entente et le bon fonctionnement d’une équipe de travail ; transmettre de l’information sur des soins prodigués ; reconnaître l’importance d’assurer la continuité des soins ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon de communiquer.

252-367 - Procédés de soins d'assistance

Déplacer une personne ; restreindre une personne ; donner des soins liés à l’hygiène, au confort et à l’habillage ; donner des soins liés à l’alimentation et à l’hydratation ; donner des soins liés à l’élimination ; prendre les signes vitaux d’une personne; donner des soins après le décès.

252-372 - Relation aidante

Adopter une attitude d’ouverture à l’autre ; apprécier des indicateurs de l’état émotif d’une personne ; manifester du respect et de l’empathie envers une personne ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon d’établir une relation avec autrui.

252-382 - Aspects éthiques et légal de la profession

Reconnaître les assises légales du champ de pratique et des activités réservées à l’infirmière et à l’infirmier auxiliaires ; reconnaître les droits de la personne soignée ; reconnaître les devoirs et les obligations de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaires; se situer personnellement par rapport à un dilemme éthique.

252-393 - Procédés de soins et système musculo-squelettique

Établir des liens entre la physiologie et le système musculo-squelettique ; établir des liens entre des altérations et le système musculo-squelettique ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système musculo-squelettique ; exécuter une ordonnance liée au système musculo-squelettique ; rédiger des notes d’observation.

254-664 - Prévention de l’infection

Détecter les signes d’inflammation et d’infection ; préciser des odes de contrôle de l’infection, se laver les mains ; porter des gants ; manipuler du matériel contaminé et des liquides corporels ; utiliser des agents antimicrobiens ; effectuer des soins à une plaie.

252-412 - Nutrition

Établir des liens entre l’alimentation et l’état de santé d’une personne ; vérifier la correspondance entre le repas et la diète d’une personne ; inciter une personne à s’alimenter. Prévention des problèmes liés à l’alimentation.

251-572 - Premiers secours

Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, de l’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire. Défibrillation. 

252-405 - Soins d’assistance

Planification du travail et communication de l’information relative aux soins prodigués. Assistance à la personne pour ce qui est de l’hygiène, du confort, de l’habillage, de la mobilisation, de l’alimentation, de l’hydratation et de l’élimination. Ranger la chambre et communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

254-714 - Pharmacothérapie

Lois régissant la pharmacothérapie. Liens entre les médicaments ou les autres substances et leurs effets sur l’organisme. Calcul de doses d’un médicament ou de substance, préparation et administration du médicament et vérification de la prise de l’automédication.

252-424 - Procédés de soins et systèmes nerveux et sensoriel

Rôle et structures anatomiques du système nerveux. Rôle et structures anatomiques du système sensoriel. Manifestations cliniques liées à la douleur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes nerveux et sensoriel.

252-432 - Procédés de soins et système endocrinien

Établir des liens entre la physiologie et le système endocrinien ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système endocrinien ; rédiger des notes d’observation.

254-865 - Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
Structure anatomique et rôle du cœur, de ses vaisseaux et de ce système. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système respiratoire et cardio-vasculaire.
252-444 - Procédés de soins et système digestif

Structure anatomique du système digestif et rôle des organes. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système digestif. Soins préopératoires et postopératoires. Exécuter une ordonnance associée au système digestif. Rédiger des notes d’observation.

252-454 - Procédés de soins et systèmes urinaire et reproducteur

Structure anatomique des systèmes urinaire et reproducteur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes urinaire et reproducteur.

252-463 - Approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs

Processus de vieillissement et manifestations cliniques. Interventions en présence de comportements perturbateurs

254-795 - Soins spécifiques

Détection des manifestations cliniques liées à différents besoins perturbés. Soins d’assistance et soins spécifiques. Administration de médicaments.

252-472 - Approche privilégiée pour la personne en soins palliatifs

Établir des liens entre la phase terminale, ses manifestations cliniques et les réactions de la personne mourante ; relever les besoins d’une personne en soins palliatifs ; veiller au confort d’une personne en soins palliatifs ; veiller au soutien de l’entourage d’une personne en soins palliatifs.

252-483 - Approche privilégiée pour la personne présentant des problèmes de santé mentale

Reconnaissance des manifestations de l’anxiété et des manifestations liées à des problèmes de santé mentale. Moyens et modes d’intervention.

252-532 - Approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né

Établir des liens entre la grossesse, la période post-partum et des manifestations cliniques chez la mère ; relever les besoins d’une mère ; relever les besoins d’un nouveau-né ; veiller au confort d’une mère et de son nouveau-né.

252-552 - Approche privilégiée pour l’enfant, l’adolescente et l’adolescent

Relever les besoins et veiller au confort d’une ou d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent.

252-498 - Soins en géronto-gériatrie

Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

252-505 - Soins aux personnes présentant des problèmes de santé mentale

Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

254-828 - Soins en médecine

Planifier le travail ; observer l’état de la personne ; apporter un soutien à la personne ; dispenser des soins spécifiques ; communiquer l’information relative à l’état de la personne.

252-518 - Soins aux personnes réadaptation physique

Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

252-526 - Soins en chirurgie

Donner des soins préopératoires et postopératoires à la personne. Communication de l’information relative aux soins et à l’état de la personne.

252-542 - Soins aux mères et aux nouveaux-nés

Entrer en relation avec la mère ; assister la mère dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la mère ou à son nouveau-né ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la mère ou du nouveau-né.

252-562 - Soins aux enfants, aux adolescentes et adolescents

Entrer en relation avec l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent ; assister l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à l’enfant, à l’adolescente ou à l’adolescent communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de l’enfant, de l’adolescente ou de l’adolescent.

252-577 - Soins à une clientèle diversifiée

Entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Santé, assistance et soins infirmiers - 5325

Grâce au Collège CDI, décrochez votre DEP (diplôme d’études professionnelles) et devenez infirmier(ère) auxiliaire en quelques mois seulement!

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info